Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Et si on jouait aux Enigmes (4ème partie) - Les Énigmes Partie IV
Voilà l’explication tant attendu de l’énigme d’Elessar Very Happy Wink

Elessar a écrit :Mon grand père força mon père à mourir

Son grand père est Fëanor qui par son serment condamna Curufin le père de Celebrimbor.

Elessar a écrit :Le vainqueur d'un cousin de mon père vint me voir et tenter de me battre pareillement mais il ne réussit pas.

Je sais qu’il s’agit sans doute de Finrod mais je ne saurais dire pourquoi. C’est vrai qu’il y a encore 5 autres cousins (Fingon, Turgon, Angrod, Aegnor et Orodreth) mais comme qui dirait une intuition me dis que c’est lui. Sinon ça ne peut qu’être Turgon et Orodreth mais là je vois encore moins pourquoi.

Elessar a écrit :Un cousin a moi et une cousine de mon père reçurent des cadeaux de moi, mais cette terrible frayeur vint les chercher.

Il s'agit de Galadriel et de Gilgalad qui reçurent les anneaux. Galadriel est la cousine de Curufin car le père de ce dernier (qui est Fëanor) est le frère de Finarfin qui est le père de Galadriel. Gilgalad est le fils de Finrod qui est le fils de Fingon qui est le fils de Fingolfin qui est le frère de Feanör donc Gilgalad est un cousin éloigné de Celebrimbor.

Elessar a écrit :Nous luttâmes mais il me tua chez moi et me souleva de façon peu glorieuse.

Il s'agit de la lutte entre Sauron et Celebrimbor. Sauron, gagnant, fit ensuite du corps de Celebrimbor un étendard.

Elessar a écrit :Ma mort ne fut pas inutile car il fut ensuite vaincu.

C'est un peu grâce aux anneaux (ou plutôt à leurs détenteur) que Sauron fût vaincu par la suite.

Voilà j'ai déjà la prochaine énigme mais j'attendrais confirmation avant de la poster. Wink
Leahpar (qui a lancé le jeu des énigmes) a écrit :Aussi imposante qu' un oliphant
Aussi belle qu'un guerrier urukay
Quand on me salut je pique
Et si je ris tu pleure

Réponse:
ma tante olga qui pese 120 Kg, qui ressemble a un guerrier urukay avec de la barbe sur le menton et qui sent fort (mais alors très fort de la bouche)
vous l'aurez compris, ce genre d'enigme est par définition impossible a résoudre pour ceux qui ne connaissent pas ma tante olga (et qui ne perdent rien d'ailleur !)

dernière chose, sera déclaré vainqueur celui dont l'enigme qui, après validation de la réponse sera restée quinze jour sans réponse.
Le vainqueur gagnera une nuit en boite de nuit avec ma tante olga (le veinard)

Félicitations Elessar! Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Erf jen veux pas de la tante!
BOn record c resté un mois
FELICITATIONS MELKOR t'as effectiveement trouvé
Petite précision : le vainqueur du cousin de son père est Sauron, qui a vaincu Finrod par des chants et qui par des chants tente de séduire CElebrimbor.
Pour le second indice "mon nom est visible a la lumière des astres" cf les murs de la moria "CElebrimbor d'Eregion a gravé ces signes"
Et pour "cette terrible frayeur" c un des noms qu'on donnait à Sauron.
BOn bé a toi le tour Melkor
Alors à moi :

Créé par 12 ce qui fût à l’origine
Celui qui par les flammes façonne
On me dit rocailleuse et pas très fine
Car comme un roc martelé je résonne

Mon père me donna à mes frères
Rare sont les Enfants qui me connaisse
Secret longtemps et encore ils me gardèrent
Car je suis un trésor de noblesse

Qui suis-je Question Question Question

INDICE : je suis le frère de cet enfant illégitime car du même père, mais des Enfants du père de mon père, 2 ce qui n’étaient pas ses frères mais pour qui il était un des pairs, beaucoup m’ignorent et peu me parlèrent.

Elle est facile et en plus je donne un énorme indice ! Wink
Elessar a écrit :Petite précision : le vainqueur du cousin de son père est Sauron, qui a vaincu Finrod par des chants et qui par des chants tente de séduire CElebrimbor.
Pour le second indice "mon nom est visible a la lumière des astres" cf les murs de la moria "CElebrimbor d'Eregion a gravé ces signes"
Et pour "cette terrible frayeur" c un des noms qu'on donnait à Sauron.
BOn bé a toi le tour Melkor

Pour Finrod je savais que c'étais lui mais vu que Sauron vaincu Celebrimbor par la suite ça ne collais pas avec le : "tenter de me battre pareillement mais il ne réussit pas.". Mais j'avais pas fais attention au pareillement.

Pour le second indice j'ai omit de dire de quoi il s'agissait pour avoir oublié sa présence.

Sinon "cette terrible frayeur" il me semblait pas utilie de l'expliquer.

Pour un retour Actif sur le forum des énigme pas mal non ? Wink

En tout cas elle était bien cool comme énigme. Very Happy

Félicitation à toi aussi pour avoir tenu si longtemps. Wink
Il y a je pense quelques inexactitudes :

- Curufin a lui-même prêté le serment de retrouver les silmarils, au même titre que tous ses frères et que son père, mais de là à en faire une condamnation paternelle il y a une marge.

Citation :Alors Fëanor fit un serment terrible. Ses sept fils sautèrent à ses côtés et firent ensemble la même promesse. Un serment que nul ne pourrait briser ni reprendre même au nom d'Ilúvatar, sans attirer sur sa tête les Ténèbres Eternelles.
(...)
Ainsi parlèrent Maedhros et Maglor et Celegorm, Curufin et Caranthir, Amrod et Amras, princes des Noldor.
Le Silmarillion

- Celebrimbor a été charmé par Sauron, qui donc a parfaitement réussi, jusqu'à ce que ses charmes soient rompus, quand Celebrimbor a appris l'existence du maître anneau. Galadriel et Celeborn vivaient en Eregion, et Sauron les en a fait chasser (pas Celeborn, qui est resté car il n'a pas voulu suivre Galdriel dans la Moria, et qui est resté mais baffoué)

Citation :Celebrimbor avait accepté Sauron pour ce qu'il prétendait être ; toutefois il finit par découvrir l'existence du Maître Anneau, et alors se révolta contre Sauron.
Contes et Légendes Inachevés

Et je dirais le Quenya, pour la question de Melkor
Non ce n'est pas le Quenya. Mais pourquoi cette réponse ? Je suis curieux de savoir comment tu en es arrivé à celle-ci. A moins que tu ne veuille dévoiler tes réflexions et ainsi faciliter la tâche des autres. Wink
ou peut etre le khuzdul,non? Confused
Dain Pied d'Acier a écrit :ou peut etre le khuzdul,non?

Je m'incline c'est effectivement ça. Tu veux tenter 'expliquer l'énigme ou je le fais ?

En tout cas c'est à toi maintenant. Wink

P.S. La fin de mon indice m'a trahi :cry:
Je pense qu'il s'agit du Khuzdul, la langue des nains. ET je le justifie (conformément au règles du jeu Wink
Créé par 12 ce qui fut a l'origine : je lis par tous ce qui fut a l'origine donc par un vala
CElui qui par les flammes façonne : Aulé le forgeron
On me dit rocailleuse et pas très fine : C'est une des caractéristiques de cette langue
CAr comme un roc martelé je résonne : pareil

Mon père me donna à mes frères : AUlé la donna aux nains
Rare sont les enfants qui me connaissent : seuls les nains le parlent
les deux dernières phrases : les nains ne veulent pas apprendre leur langue aux autres.

Effectivement ton indice dit "peu me parlèrent" donc j'en déduis que c'est une langue et ca confirme ma position car une langue gardée secréteemnt ca coure pas les rues chez TOlkien...
Elessar a écrit :...Créé par 12 ce qui fut a l'origine : je lis par tous ce qui fut a l'origine...

En fait ici il y a un jeu de mot sur les chiffres que ceux de la génération sms connaisse peut-être. 12 est composé de 1 et de 2 ce qui donne "Créé par un deux ceux qui fut à l'origine". Maintenant il y a un jeu de mot sur les mots ce qui donne "Créé par un de ceux qui fut à l'origine"

Elessar a écrit :...Rare sont les enfants qui me connaissent : seuls les nains le parlent...

Si tu regarde j'ai mis un E maj à "enfants" car les nains ne sont pas les Enfants Iluvatar.

Sinon j'ai beaucoup hésité à mettre en fin d'indice : "peu me parlèrent". J'ai pensé qu c'était si gros que personne ni ferais gaffe.

Voilà Wink
J'ai posté trop vite et j'en ai oublié l'expliquation de l'indice :

Moi même a écrit :je suis le frère de cet enfant illégitime car du même père, mais des Enfants du père de mon père, 2 ce qui n’étaient pas ses frères mais pour qui il était un des pairs, beaucoup m’ignorent et peu me parlèrent.

Il fallait lire : "je suis le frère de 7 enfants illégitime car du même père (Aulë), mais des Enfants d'Illuvatar, qui est le père de mon père, de ceux qui n'étaient pas les frère d'Aulë mais pour qui il (Aulë) était un pair (un des "supérieurs"), beaucoup m'ignore ("certain non-Nain connaisse le Khuzdul comme Ëol il me semble) et peu me parlèrent.

J'aurai dut écrire : et peu veut me parler ("et peuvent me parler") ça aurait été plus difficile à trouver. Wink

Je m'appliquerais la prochaine fois. Twisted Evil
C'était soit Quenya soit Khuzdûl, mais il y avait trop de points pas net pour que ce soit le Khuzdûl, donc j'ai répondu Quenya et je me suis trompé. Embarassed

Je n'ai pas vu le jeu de mot, qui ne me semble évident que pour celui qui le fait à l'origine, mais les Enfants du père de mon père ça impliquait forcément Illuvatar et un valar. J'ai hésité entre Manwë (ou Aulë), qui sont liés aux races "libres" et Melkor, qui est celui qui façonne avec la flamme (Aulë c'est le métal, pas la flamme). Pour moi il était évident que les Enfants en question étaient les Elfes.

Ce qui m'a fait faire une erreur c'est Rares sont les Enfants qui me connaissent, secret longtemps et encore ils me gardèrent. Je pense qu'il y a une faute de français, mais je ne suis pas expert, donc je ne suis pas sûr. Quand on dit "ils" ça se rapporte au dernier nom cité, donc ici "ils" se rapportent aux Enfants, et j'ai compris que les fameux Enfants (alors que c'est Illuvatar qui a donné la vie aux nains, donc techniquement ils sont aussi ses Enfants) ont gardée secret le langage. De là je me suis rabattu sur les Noldor qui ont gardée secret le Quenya après l'édit de Thingol interdisant de le parler. Le frère illégitime étant le Sindarin, la légitimité venant des valar, et les liens entre les langues elfes et naines étant assez ténus, contrairement aux langues elfes entre elles (ce qui est assez logique). Ensuite il y a le trésor de noblesse : le Quenya est la langue des hauts elfes et le Khuzdul est a priori parlé par tous les nains, qu'ils soient rois ou mendiants (si des mendiants nains existent).
Kehldarin a écrit :...(Aulë c'est le métal, pas la flamme)...

Aulë est un forgeron et pour forger on a besoin de flamme en général.

Kehldarin a écrit :...Ce qui m'a fait faire une erreur c'est Rares sont les Enfants qui me connaissent, secret longtemps et encore ils me gardèrent...

Dans un énigme les règles de français sont là pour servir le poseur d'énigme. C'est exprès que je l'ai fait cette faute afin d'embrouiller un peu les esprits. Il fallait lire : Rares sont les Enfants qui me connaissent, car secret longtemps et encore les nains me gardèrent.

Kehldarin a écrit :...(alors que c'est Illuvatar qui a donné la vie aux nains, donc techniquement ils sont aussi ses Enfants)...

Illuvatar a permis à Aulë de donner la vie au nain mais seulement après que ses Enfants s'éveille mais c'est Aulë qui les créa.

Kehldarin a écrit :...Ensuite il y a le trésor de noblesse : le Quenya est la langue des hauts elfes et le Khuzdul est a priori parlé par tous les nains, qu'ils soient rois ou mendiants (si des mendiants nains existent)...

Aulë créa cette langue pour eux et ils la gardèrent jalousement. Souvent les nains se considère comme un élite et leur langue comme un bien précieux qui ne peut être prononcé par d'autre bouche que les leurs. De plus si on considère les Valar comme des seigneurs (D'ailleurs ne dit-on pas seigneur de l'ouest ?) ou des nobles, Aulë faisant cadeau de cette langue au nain cela est pour eux un trésor de noblesse.

Voilà. Wink

En tout cas merci de ta réponse et en fait si je t'ai demander comment tu en était venu au Quenya c'était pour éloigner les pistes.
Aulë est peut-être un forgeron mais il n'empêche que la flamme fait référence à Melkor (tu sais, le truc qui a le même nom que toi Razz). Aucun vala n'a le pouvoir de donner la vie, c'est donc forcément Illuvatar qui a donné vie aux nains. Et pour le Khuzdûl je pense que ce que tu dis est faux, mais on ne va transformer la section jeux en section argumention Smile

ps : Pour rendre une énigme plus difficile ce n'est pas mieux de donner des détails peu connus que des détails inexacts? Ce n'est pas négatif, comme critique, mais je suis un peu surpris, là Smile
Il ne faut pas être trop pointu et carré sur des détails. "Un trésor de noblesse" c'est imagé. Combien de nains son fier de ce patrimoine ? Pourquoi sinon garderaient-ils cette langue si jalousement ? Pour eux c'est plus qu'une langue, c'est un héritage de grande valeur. C'est quelque chose qui leur appartient, qui les carctérise. Il ne le cède qu'à des gens méritant, qu'ils respectent. Si tu ne vois pas la noblesse que cette langue à pour un nain et à qu'elle point elle leur est précieuse, je ne sais que te dire.

Citation :On raconte qu'au commencement les Nains furent créés par Aulë pendant la nuit des Terres du Milieu. Aulë désirait si fort la venue des Enfants pour avoir des apprentis auxquels il pourrait enseigner son savoir et ses talents qu'il ne voulut pas attendre l'accomplissements des plans d'Illuvatar.

Ainsi commence le chapitre 2 du Quenta Silmarillion intitulé "Sur Aulë et Yavanna". Plus loin dans le même paragraphe il est écrit :

Citation :...et c'est dans une caverne sous les montagnes des Terres du Milieu qu'il (Aulë) donna vie au Sept pères des Nains.

Je te conseille de lire la suite ou l'on voit que les nains ont à présent une vie et une forme propre et qu'Illuvatar se refuse à les changer et à apporter sa touche. Il décide qu'ils dormiront jusqu'à l'éveil de ses Enfants.

Pour ce qui est de Melkor, il ne fit que détruire ou corrompre se qu'il touchait. Il n'est attaché à aucun élément (et donc pas le feu) mais il aime l'ombre et hait la lumière. Il usait aussi de forges et donc de feu mais il ne sagit pas de son domaine réservé. Mais surtout l'énigme disait : "Celui qui par les flammes façonne". façonne Il y a nuance entre créé et façonner. Façonner s'attache à des objets que l'on créé de façon minutieuse parfois même avec amour. Melkor en ai incapable. Il ne créé ni pour la beauté du geste, ni pour celle de sa création mais pour la puissance, pour la dérision des autres races et leurs pertes. Il ne façonne donc pas. D'ailleur assayons de dire: "Melkor façonna dans ses forge des orcs, des créatures immondes". Il y a quelque chose qui cloche.

Voilà Wink Navré d'avoir transformer ce lieu d'amusement et de paix en un débat. Je te propose, si tu veux poursuivre de le faire en MP ou d'ouvrir un nouveau thread.

P.S. Ce n'est pas grave si tu n'as pas sut trouver la réponse à cette énigme. On n'est pas en compétition. Tu sauras en trouver d'autre car je sais et vut que tu savais raisonné de façon judicieuse. Wink
D'Ellessar, de Dain Pied d'Acier ou de Kehldarin si d'aucun d'eux ne veux poser la prochaine énigme, je me propose à le faire. J'en ai une sous la main, un peu dure mais qui devrais vous plaire. Wink

J'attendrais, messieurs, votre feu vert...
Le réglement officieux dit que le vainqueur a 72 heures pas une seconde de plus pr poser son énigme. PAssé ce délai n'importe qui peut en poster une.
Dain a donc jusque au 22 juin 17h21 pr poser son énigme.
Je voudrais aussi qu'on limite la durée de l'énigme car un mois je trouve que c'est long non ? Confused

Car l'enigme d'Elessar a duré trop longtemps et perso je m'en suis un peu lasser... :cry: mais j'ai rien contre Elessar car son enigme, mon dieu, etait vachement dure !!! Confused
Moi je vais vous dire tout simplement, le jeu des énigmes a été pourri pendant un mois, on s'est tous bien fait chier, et une énigme c'est fait pour être trouvé.
Donc merci à ceux qui les posent de se débrouiller pour qu'elles le soient.
Au dela de 15 jours ou elle est pas trouvée l'auteur a qu'a filer la réponse et en donner une nouvelle lui même.
J'ai jusqu'au 22 pour poser l'enigme! Confused
J'aimerais bien,mais il faut que je la trouve deja,c'est dure a inventer,je vous promet que j'essaierais d'en poster une avant le 22 Wink
vite Dain, une faisable cette fois, inutile de trop de creuser la tête!
Ouah corsée l'énigme d'Elessar (je sais j'ai un train de retard mais c'est pas grave), et pour l'énigme de Melkor j'avais pensé à des runes, donc le "peu me parlèrent " était passé, inapercu.
Comme Dain a donné sa réponse le 19/06/03 17:03, qu'Elessar l'a expliqué le 19/6/03 19:55 et Melkor le 19/6/03 20:03, et comme on est le 23/06 j'hésite, les 3 jours sont passés. Mais bon puisque Dain a dit qu'il prépare quelque chose, let's wait.
G bien envie de déposer la mienne. Je vous propose une chose. On pourrait ouvrir plusieurs Thread. A chacun un énigme. Une fois chaque énigme découverte on la mettrais elle et sa réponse dans un Thread "Enigme et réponse" et on effacerait l'ancien Thread. Bien sûr quand je dis "on" je parle des modérateurs. Ca fera du boulot en plus désolé. Wink Mais en même temps ça permettrais à tout le monde de déposer son énigme et de ceux qui en trouverais une trop dure de se rabattre sur une autre.

Qu'en pensez-vous Question
Embarassed Embarassed Embarassed
bon dsl je n'est pas le temps de trouver d'enigmes,je suis debordé,je passe mon tour Embarassed Embarassed Embarassed
Bon bien. Je me lance alors :

Du feu je naquit
Du feu je périt
Métal je suis
Maudit je suis

Qui suis-je ?

Indice : J’eût des regrets de suivre le feu, de partager sa parole, mais maints soufrèrent de coupure et de brûlure à cause de mes actes.

Je donnerais un indice si d'ici 2 jours personne ne trouve. Wink
c amusant... tout indiquerait l'unique sauf l'indice....

G.
C'est pour ça que j'ai donné l'indice. Wink
oui,moi aussis je pense a l'Unique,mais Melkor dit que c'est un metal,et l'indice me met en doute... Confused


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 928 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 878 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 138 836 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 16 038 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 031 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 458 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 343 464 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 989 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 423 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 554 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)