Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Saruman, sa position réelle selon vous?
#61
Et quant à l'emplacement du Valinor à l'ouest on peut peut-être le rapprocher de la mythologie grecque dans laquelle le monde des morts est à l'ouest également.
Répondre
#62
Désolé, mais dans la mythologie grecque, le monde des morts (l'Hadès) est souterrain (comme les cavernes de Mandos). Il est supposé s'étendre jusqu'aux confins du monde.

Tu ne confondrais pas avec les croyances égyptiennes, où les morts sont traditionnellement enterrés sur la rive occidentale du Nil ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#63
En fait je pensais aux Iles des Bienheureux, aux Champs Elysées, au pays où Ulysse rencontre Tiresias dans l'Odyssée également...
Répondre
#64
Je ne savais pas que les Grecques aussi avaient une "Île des Bienheureux" ! Very Happy Je savais pour les "celtes" (les Irlandais, tout du moins) : les Îles du Sidh sont situées à l'Ouest, très loin dans l'Ouest, telle Tír na nÓg, la Terre de l'Eternelle Jeunesse, et les autres îles du Sidh...
En fait, Ouest = Terre Bénie, ça me semble assez courant... Où est placé le Walhala nordique ?
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#65
Sans chercher bien loin, Avalon dans les mythes arthuriens est aussi à l'Ouest, et il me semble que Tol Eressä est nommée Avalonnë non?

Laegalad, es-tu sûre que le Sidh est un ensemble insulaire? J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un monde souterrain tels que les Enfers Grecs.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#66
L'accès au Sidh a toujours été complexe. Le Sidh désigne tout simplement "l'Autre Monde", un monde qui n'est pas celui des Hommes. Dans l'absolu, il doit être aussi riche que le nôtre, si ce n'est plus : plaines, montagnes, mer, îles, palais sous-marins, etc. En fait, les tertres sont un moyen d'accès ; mais traverser de l'eau l'est tout autant (si ce n'est plus). Et dans les Immram, par définition, l'autre monde est forcément atteint en traversant la mer (immram = "navigation") ; par exemple, dans la Navigation de Bran Mac Febal, ce dernier est invité par une femme de l'autre monde à venir le rejoindre, et elle ne lui laisse en indice qu'une branche de fleurs de pommier, qui sautera des mains de Bran, d'ailleurs. Et Bran part à la recherche de l'Île des Femmes (autre Île Bienheureuse Wink) en bateau (logique).
Voilà le texte, sur le site de l'Arbre celtique.

Druss a écrit :il me semble que Tol Eressä est nommée Avalonnë non
Il me semble aussi Smile
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#67
En fait, Avallonë est le principal port de Tol Eresseä, situé à son extrémité orientale.

Cela dit, dans "The Downfall of Anadunë", Tolkien évoque une tradition humaine dans laquelle "Avallon(d)ë" désigne l'île plutôt que le port.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#68
Ou c'est que vous trouvez tout ces extraits de lettres de Tolkien ? Je sais qu'il y a un recueil de ses lettres que je ne peux pas m'acheter pour le moment mais vous connaissez un moyen de les voir sur internet ?

Sinon, je ne pense pas trop que le fait que Valinor soit situé à l'ouest ait un rapport avec la mythologie grecque; Tolkien était bien plus mythologie nordique. Je pense plutôt la localisation géographique de l'ile de Valinor soit directement lié à l'Angleterre dont il était si fier.
Et je pense aussi que le fait que la menace dans l'œuvre de Tolkien vienne de l'est ait un rapport direct avec l'Allemagne d'Hitler et l'URSS de Staline. Il a écrit son roman sur toute cette sombre période.
Répondre
#69
(27.11.2008, 16:42)Loïc a écrit : Sinon, je ne pense pas trop que le fait que Valinor soit situé à l'ouest ait un rapport avec la mythologie grecque; Tolkien était bien plus mythologie nordique. Je pense plutôt la localisation géographique de l'ile de Valinor soit directement lié à l'Angleterre dont il était si fier.
Même si de nombreuses inspirations proviennent en effet de la mythologie nordique, il y a bien évidemment d'autres inspirations.
Et pour la mythologie grecque la plus évidente est celle de Numenor/Atlantide. De plus, l'Angleterre était plutôt Numenor justement dans l'idée de Tolkien (cf la Route Perdue Wink).

(27.11.2008, 16:42)Loïc a écrit : Et je pense aussi que le fait que la menace dans l'œuvre de Tolkien vienne de l'est ait un rapport direct avec l'Allemagne d'Hitler et l'URSS de Staline. Il a écrit son roman sur toute cette sombre période.
Cf le post de Thrain au dessus...
Citation :I utterly repudiate any such 'reading', which angers me. The situation was conceived long before the Russian revolution. Such allegory is entirely foreign to my thought.
Puis :
Citation :Placer le Mordor à l'est était dû à de simples contraintes narratives et géographiques à l'intérieur de ma "mythologie". La forteresse originale du Mal était (comme le veut la tradition) dans le Nord ; mais, comme celle-ci avait été détruite et, en effet, submergée par les mers, il en fallait une nouvelle, très éloignée des Valar, des Elfes et de la puissante flotte de Númenor.
Répondre
#70
Pour Loïc:
Quelques lettres par là:

http://pourtolkien.free.fr/Lettresextraits.html

Sinon, pour l'URSS, Staline et tout ça, tu abordes les concepts très intéressants de l'allégorie et de l'applicabilité; Tolkien lui-même affirme (dans une de ses "lettres" d'ailleurs) qu'il n'a pas voulu utiliser (et n'aime pas) l'allégorie, mais qu'il conçoit que l'on puisse appliquer les situations qu'il décrit à des schémas similaires dans le monde réel (= applicabilité).
Répondre
#71
Merci Ikis pour les lettres, je vais y jeter un coup d'œil, cela doit être vraiment intéressant.

J'avais lu en effet que Numenor était inspiré de l'Atlantide sans l'avoir retenu :s Merci à toi Beren de me le rappeler, et je n'ai que le premier tome de l'histoire des Terres du Milieu donc je ne peux trop pour le moment vous suivre dans les nombreuses citations et références que vous faites de certaines de ses oeuvres.

Par contre, je n'avais pas lu le post de Thrain sur ce qu'avait dit Tolkien donc maintenant je suis contré dans mes idées d'allégories à deux sous et je me tais sur ce sujet ^^ Même s'il peut subsister un doute...

Je me souviens par contre qu'il avait dit qu'il n'aimait pas les récits allégoriques mais l'inconscient joue peut être dans les localisation des lieux. Désolé, je suis borné.
Répondre
#72
On peut certes invoquer l'inconscient, mais dans ce cas, je parlerai plutôt de tous les mythes / contes / récits qu'il a pu lire / entendre / étudier. Après tout, les Grecs et les Irlandais et les Bretons etc ont placé les Îles Bienheureuses à l'Ouest... bien avant que la deuxième guerre mondiale n'éclate et que les Américains ne viennent sauver la vieille Europe Wink
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
Répondre
#73
(27.11.2008, 17:42)Loïc a écrit : Par contre, je n'avais pas lu le post de Thrain sur ce qu'avait dit Tolkien donc maintenant je suis contré dans mes idées d'allégories à deux sous et je me tais sur ce sujet ^^ Même s'il peut subsister un doute...

Je me souviens par contre qu'il avait dit qu'il n'aimait pas les récits allégoriques mais l'inconscient joue peut être dans les localisation des lieux. Désolé, je suis borné.

Tu n'as pas à t'excuser Wink. Chacun est libre de proposer son avis avec ses connaissances propres. Et c'est souvent en se trompant qu'on apprend encore plus vite Smile.
Répondre
#74
(27.11.2008, 17:27)Ikis a écrit : Pour Loïc:
Quelques lettres par là:

http://pourtolkien.free.fr/Lettresextraits.html

Sinon, pour l'URSS, Staline et tout ça, tu abordes les concepts très intéressants de l'allégorie et de l'applicabilité; Tolkien lui-même affirme (dans une de ses "lettres" d'ailleurs) qu'il n'a pas voulu utiliser (et n'aime pas) l'allégorie, mais qu'il conçoit que l'on puisse appliquer les situations qu'il décrit à des schémas similaires dans le monde réel (= applicabilité).

Ces deux régimes faisaient l'éloge de la machine et de la technologie. Or Tolkien en souligne clairement les dérives. C'est logique qu'il y ait des similitudes entre ce que représente le mal dans le Monde de Tolkien et ce que ce dernier voit de mal à son époque.
Répondre
#75
Au sujet de la machine, patientez encore quelques mois Wink
Répondre
#76
(27.11.2008, 18:47)Belgarion a écrit : Au sujet de la machine, patientez encore quelques mois Wink

Question Tu pourrais nous en dire plus
Répondre
#77
C'est pas faux ce que tu dis Laegalad, y a un mot d'ailleurs pour désigner le fait de retranscrire une partie des choses qui nous ont influencés. Dites le moi si vous savez de quoi je parle ^^

Par contre, c'est vrai que Tolkien n'aimait pas trop les technologies et tout ce qui détruisaient la nature à ce qui est écrit dans la biographie.
Répondre
#78
(27.11.2008, 21:22)Degolas Mortefeuille a écrit :
(27.11.2008, 18:47)Belgarion a écrit : Au sujet de la machine, patientez encore quelques mois Wink

Question Tu pourrais nous en dire plus

Ok, vous aurez donc un essai complet sur ce sujet dans quelques mois.
Répondre
#79
Pssst Garion! C'aurait été mieux de préciser "quelques longs mois" et "partiellement complet" Mr. Green
Répondre
#80
Oh c'est donc toi qui te charge de ça?

Mantha: lequel de nous deux va finir son essai le premier? :p
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#81
Mantha, tu tends le bâton pour te faire frapper là Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Charlemagne et Saruman ? Peredhel 12 10 330 21.06.2019, 17:41
Dernier message: Dillendal
  La rune S de Saruman Peredhel 7 7 169 15.05.2019, 13:58
Dernier message: Elendil
Exclamation Mort de Saruman et Grima VDMDc 22 27 713 12.06.2017, 02:52
Dernier message: Envinyatar
  Sondage : selon vous, les (rares) défauts du SDA Elros Tar-Minyatur 102 112 566 15.12.2013, 20:30
Dernier message: Isaure
  Saruman Anglin 11 14 274 08.04.2013, 22:28
Dernier message: Anglin
  L'Art selon Tolkien Juliεη 17 23 519 18.12.2009, 20:13
Dernier message: Elendil
  La mort de Saruman Ingwë 38 44 606 17.01.2007, 19:42
Dernier message: Dior
  Immortalité de Gandalf et Saruman Fëanáro 10 16 352 16.01.2007, 23:51
Dernier message: Ingwë
  De la position du mont Gram Meneldur 18 24 211 09.09.2005, 19:40
Dernier message: May
  Gandalf et Saruman minos 27 38 528 28.12.2004, 00:08
Dernier message: Celebril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)