Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Saruman
#1
Que veut dire Saruman et de quelle langue vient ce nom. Pas le temps de fouiner sur la toile. Quelqu'un peut m'aider ?
"Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours, quand ils parlent de leur oeuvre."
Répondre
#2
"Saruman : "Homme Habile" [Man of Skill’], nom chez les Humains de Curunir (dont il est la traduction), un des Istari (Mages)." (Index Silm)
Répondre
#3
Anglin je te prie, pour la prochaine fois, de prendre le temps de faire des messages agréables. Même quand on manque de temps, un s'il vous plaît/merci n'est jamais de trop. Merci d'avance.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
C'est vexant, tout de même, on fait un site encyclopédique et tu n'as même pas le temps de regarder dessus.
https://www.tolkiendil.com/encyclo/perso...ri/saruman
La langue n'y est pas, mais le sens est indiqué.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Et pour compléter, c'est du vieil-anglais, de searu "habile, rusé" et man pour "homme".
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Donc. Excusez moi. Et donc merci. Je suis très très pris. Surtout inutile de se vexer.
"Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours, quand ils parlent de leur oeuvre."
Répondre
#7
(05.04.2013, 11:10)Druss a écrit : Et pour compléter, c'est du vieil-anglais, de searu "habile, rusé" et man pour "homme".
Autrement dit, du rohirric ? De mémoire je crois que tolkien faisait le rapprochement, et pour Saruman c'est assez logique, vu la proximité du Rohan et de l'Isengard.
Répondre
#8
Oui, le nom de Saruman est clairement sensé être en rohanais, bien qu'on ne connaisse pas le « vrai nom » correspondant en rohanais.

PS : Rohirric n'est pas attesté comme nom de langue. Tolkien a en revanche utilisé le mot Rohanese dans la version complète de la « Nomenclature » et dans « Rivers and Beacon-hills of Gondor », ce qu'on peut traduire par « rohanais ».
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
(06.04.2013, 08:54)Elendil a écrit : Oui, le nom de Saruman est clairement sensé être en rohanais, ...

Tu fais référence à ce qui est dit dans l'appendice B du SdA ?

(06.04.2013, 08:54)Elendil a écrit : PS : Rohirric n'est pas attesté comme nom de langue.

Je doute que Tolkien eût approuvé cette forme, et la terminaison -ic n'est pas française.
Répondre
#10
Je ne me souviens pas que Tolkien indique explicitement que Saruman est un nom rohanais. Néanmoins, c'est au Rohan qu'il commence sa carrière « politique » et la version vieille anglaise de son nom est une traduction de l'elfique Curunír, de même que le nom rohanais de sa demeure, Isengard, est une traduction d'Angrenost.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
(07.04.2013, 14:58)Elendil a écrit : Je ne me souviens pas que Tolkien indique explicitement que Saruman est un nom rohanais. Néanmoins, c'est au Rohan qu'il commence sa carrière « politique » et la version vieille anglaise de son nom est une traduction de l'elfique Curunír, de même que le nom rohanais de sa demeure, Isengard, est une traduction d'Angrenost.

Pas explicitement, en effet, même si le faisceau d'indices que tu donnes me semble parler de lui-même et que la citation de Tolkien demeure peu ambigüe :

Citation :The two highest of this order (of whom it is said there were five) were called by the Eldar Curunír, ‘the Man of Skill’, and Mithrandir, ‘the Grey Pilgrim’, but by Men in the North Saruman and Gandalf.
Répondre
#12
Citation :The two highest of this order (of whom it is said there were five) were called by the Eldar Curunír, ‘the Man of Skill’, and Mithrandir, ‘the Grey Pilgrim’, but by Men in the North Saruman and Gandalf.
Et d'où vient Gandalf Wink merci Lomelinde. Cette citation est Parfaite ...
"Mais arrêtez-moi quand vous en aurez assez! La langue des Nains va toujours, quand ils parlent de leur oeuvre."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Charlemagne et Saruman ? Peredhel 12 10 406 21.06.2019, 17:41
Dernier message: Dillendal
  La rune S de Saruman Peredhel 7 7 244 15.05.2019, 13:58
Dernier message: Elendil
Exclamation Mort de Saruman et Grima VDMDc 22 27 867 12.06.2017, 02:52
Dernier message: Envinyatar
  Saruman, sa position réelle selon vous? Eldacar 80 102 166 28.11.2008, 19:06
Dernier message: Belgarion
  La mort de Saruman Ingwë 38 44 817 17.01.2007, 19:42
Dernier message: Dior
  Immortalité de Gandalf et Saruman Fëanáro 10 16 519 16.01.2007, 23:51
Dernier message: Ingwë
  Gandalf et Saruman minos 27 38 742 28.12.2004, 00:08
Dernier message: Celebril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)