Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La mort de Saruman
#31
D'après ce que vous avez pu découvrir et ce que nous connaissons de Tolkien, cette vision des choses tombe sous le sens. Le parallèle biblique est parsemé de trop de similtudes pour que ce soit une simple coïncidence.
Qu'en est-il, Dior, du parallèle entre le pseudo-Denys et Tolkien ? Hiérarchie Ainur/Anges ? Il n'y a pas 72 Ainur - ou du moins, il me semble, le nombre n'en est pas connu, si l'on regroupe Valar, Maiar + Ainur du Monde Extérieur.
Répondre
#32
L'empriosonnement de Melkor doit aussi une part de ses références à la mythologie grecque.
Effectivement, Morgoth est envoyé hors des limites du Monde, et, dans la mythologie, Atlas le Titan est envoyé hors des limites du Monde, condamné à y érer en portant l'axe du monde sur son dos. De plus, c'est "hors des limites du Monde" où vivent les amazones. Je pense que ce n'est pas anodin de la part de Tolkien.


IdDA
Répondre
#33
Atlas ne fut pas envoyé hors des limites du monde :Il fut placé à l'extrémité occidentale du monde ( celle des grecs qui correspond au détroit de Gibraltar ).
Pour la petite histoire, Persée, alors qui s'était rendu auprès du Titan, lui demanda l'hospitalité pour la nuit, mais Atlas refusa ( se souvenant qu'Hercule lui avait volé les pommes du jardin des hespérides ... ) Ce dernier, insulté par Atlas, se servit de la tête de Méduse pour changer Atlas en une montagne ( Mont Atlas au Maroc qui est aussi sur Terre ) . La référence ne me semble pas très nette ici !
Répondre
#34
D'après l'ouvrage "Encyclopédie de la mythologie grecque" de Frédérique Vivier et de Pierre Brunel, Atlas fut envoyé hors des limites du Mondes. Pareil pour "Mythologie Grecque" d'auteur inconnu, acheté en grèce (à Delphes pour grande précision), Atlas fut envoyé hors des limites du monde... Plus qu'une simple coincidence non ? Wink
Il existe beaucoup d'interprétations différentes pour les mythes grecs.

IdDA
Répondre
#35
Je savais qu'il y avait un passage des métamorphoses d'Ovide qui en parlait :
IV-628 a écrit :Enfin, à la tombée du jour, n'osant se fier à la nuit, il s'arrêta à la courbe occidentale du monde, en Hespérie, royaume d'Atlas... Atlas avait enclos ses vergers de murs solides, et en avait donné la garde à un énorme dragon ; et il interdisait à tous les étrangers de franchir ses frontières...
"Eh bien ! puisque tu fais si peu de cas de notre amitié, reçois ce présent " dit-il. Et, du côté gauche, se détournant lui-même, il lui tendit la face repoussante de Méduse. Du haut en bas, Atlas est transformé en montagne. Car sa barbe et ses cheveux se changent en forêts, ses épaules et ses mains sont les crêtes ; ce qui fut auparavant sa tête est la cime ; ses os deviennent rocher.

Voilà pour ce qui est de la version de Ovide.
Le royaume d'Hespérie est bien terrestre puisque Persée y accède.
Répondre
#36
Certes.

Et bien que les Métamorphoses soit une référence de qualité et un ouvrage absolu, Ovide, dans tout son génie, a tout de même amenait la mythologie à sa manière.
Mais là nous dévions du sujet ! En tout cas je suis bien heureux de constater que tu t'intéresses à la mythologie Wink !


IdDA
Répondre
#37
La mythologoe n'est pas si éloignée de l'oeuvre de Tolkien !
Tolkien a voulu donné à la Grande Bretagne sa propre mythologie. Wink
Répondre
#38
Citation :Au vu de ces textes, Melkor semble bel et bien pouvoir se repentir, il y a possibilité de rédemption même pour le Marrisseur.
Je ne l'ai pas nié, il y a possibilité, mais possibilité n'est pas réalité.

Je ne connais rien sur l'Apocatastase* (je n'avais même jamais entendu ce mot auparavant), mais je serais intéressé que le parallèle entre Tolkien et le pseudo-Denys, c'est à propos de sa classification des entités angéliques ?

*J'ai trouvé ça sur la toile, est-ce de cela qu'il s'agit ?
Citation :THE ANATHEMAS AGAINST ORIGEN
XIV If anyone shall say that all reasonable beings will one day be united in one, when the hypostases as well as the numbers and the bodies shall have disappeared, and that the knowledge of the world to come will carry with it the ruin of worlds, and the rejection of bodies as also the abolition of [all] names, and that there shall be finally an identity ... of the hypostasis; moreover, that in this pretended apocatastasis, spirits only will continue to exist, as it was in the feigned pre-existence; let him be anathema.

Ou d'un passage non ratifié ? Wikipedia :
Citation :The Anathema against apocatastasis, or more accurately, against the belief that hell is not eternal, was not ratified despite support from the Emperor, and it is absent from the Anathemas spoken against Origen at Constantinople II.

aravanessë
Répondre
#39
Pssst, Ara : ICI Smile
Citation :Je ne l'ai pas nié, il y a possibilité, mais possibilité n'est pas réalité.
Rassure-toi, c'est aussi ma conclusion personnelle.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Charlemagne et Saruman ? Peredhel 12 10 439 21.06.2019, 17:41
Dernier message: Dillendal
  La rune S de Saruman Peredhel 7 7 259 15.05.2019, 13:58
Dernier message: Elendil
  Reste-t-il d'autres dragons après la mort de Smaug? Eärendil Mariner 1 6 168 06.04.2019, 15:11
Dernier message: Tikidiki
Exclamation Mort de Saruman et Grima VDMDc 22 27 925 12.06.2017, 02:52
Dernier message: Envinyatar
  Question sur la mort du Roi Sorcier Aradorn 19 34 457 28.05.2015, 20:14
Dernier message: Tikidiki
  Saruman Anglin 11 14 408 08.04.2013, 22:28
Dernier message: Anglin
  Et si Gollum n'était pas mort Thorildor 18 27 415 20.03.2013, 00:21
Dernier message: Tikidiki
Flèche Mort de Galadriel et de Elrond (!!!) Miëg 15 25 043 18.11.2009, 19:23
Dernier message: jack57
  les Ents et la Mort Degolas Mortefeuille 7 11 561 21.07.2009, 11:36
Dernier message: Degolas Mortefeuille
  Saruman, sa position réelle selon vous? Eldacar 80 102 369 28.11.2008, 19:06
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)