Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie IX
L'arbre blanc n'est pas le symbole des Elfes Wink

Non
Et si c'était le Nauglamir ?

De deux peuples je suis porté en symbole, Porté par les Nains et les Elfes
Pourtant d'eux, tout s'oppose. leur nature, leur aspect, leur mode et leur lieu de vie

Alors, Belgarion? Est-ce le Nauglamir? Moi je ne sais pas trop, parce que je ne pense pas que c'était vraiment un symbole, mais c'est possible...

Moi je pensais au Mithril, dans le sens qu'il est vraiment un symbole des nains, symbole de force et de richesse, mais aussi un symbole pour les elfes, qui adorent l'ithildin et les magnifiques choses qu'on puisse faire avec.

Mais sans conviction.
Non à l'un ni à l'autre.
Indice : nous nous adressons à des peuples humains.
Hey la semaine est presque écoulée !! Il faut vite trouver la réponse, sinon Belgarion va être consacré Roi des énigmes, et il faut pas Twisted Evil
Very Happy

N'empêche, je dis ça, mais j'ai beau me trifouiller les méninges, je vois pas du tout...Confused
A plusieurs, on peut y arriver Wink
J'aurais honte d'être consacré roi des énigmes avec ça :s
ça me tue cette énigme ! J'ai beau me creuser les méninges je ne vois rien ! Et en plus avec tous les jours des cours à 7h30 du mat j'ai pas besoin en plus d'insomnies Smile
En tout cas, pour ceux qui veulent s'y atteler, nous savons déjà que ce n'est pas un drapeau : il y a un oeil, une main, un cygne, un serpent, un cheval, un arbre blanc, etc. mais jamais deux fois le même symbole Wink
Peut-être un plat, un chant ou une danse traditionnelle Mr. Green

Elros Tar-Minyatur
Et pourtant... il y a la bonne réponse dans ta liste de ce que tu crois ne pas être bon Wink
N'oubliez pas que si l'explication est mauvaise cela rend la réponse inexacte Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Le cygne, symbole de la maison d'Annael et celui de la proue d'Eärendil?

A moins que ce ne soit le Serpent, symbole des Haradrim et celui de Barahir (bague avec deux serpents jumeaux?) (envisageable, car les deux serpents sont violemment opposés)



Y a rien à dire, je suis bêteRolling Eyes Je n'ai pas pensé à l'anneau de Barahir... Bien vu Squall-Estel Wink

Elros Tar-Minyatur
Eh, c'est pas sûr que ce soit la bonne réponse!
Si si, c'est bien la bonne réponse Wink

J'avais effectivement imaginé l'étandard Haradrim au serpent rouge face à l'Anneau de Barahir porteur de deux serpents, symbole de l'héritier d'Isildur et donc des Dúnedain.

La main est donc à Squall-Estel Wink
Hum hum... Je préfère les énigmes logiques aux énigmes encyclopédiesques, alors voici pour votre petites cellules grises...
****
BILBON- On parle beaucoup des différents systèmes d'éducation d'Arda, en ce moment, Gandalf. Vous qui avez beaucoup voyagé, pouvez vous me dire si tout ce qu'on s'imagine chez nous est vrai? Par exemple, les elfes ont-ils des écoles plus austères les unes que les autres...
GANDALF (riant)- Ma foi, je dois dire que j'ai connu une école elfe des plus austères. Tenez, je vais vous raconter ce qu'il leur est arrivé, une fois.

Dans cette école très stricte étudiaient 37 jeunes elfes. Ces elfes étudiaient à cette époque la méditation et ils ne devaient absolument pas communiquer entre eux, ni par geste, encore moins par la parole. Ils ne pouvaient même pas se regarder dans un miroir.
Chaque jour, le maître, qui était le seul à pouvoir parler, réunissait les élèves dans la salle de réunion pour les informer des nouvelles du jour.
Or une maladie très dangereuse, quoi que non contagieuse, venait de frapper quelques-uns des élèves, elle se révélait par la présence d'une  ombre noire trenissant le visage, bien visible mais non douloureuse. Elle ne provoquait pas d'autres symptômes au début. Chaque élève ne pouvait donc pas savoir s'il était malade.
Le maître décida de prévenir les élèves. Lors de la réunion quotidienne, ils les informa donc que cette maladie était dangereuse, et ils demanda qu'à la fin de chaque réunion, quand il le demanderait, tous ceux qui se savaient à coup sûr malades préparassent leur valises et partissent de l'école pour aller se faire soigner.

A la fin de cette réunion, le maître demanda: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se leva.
Le lendemain, à la fin de la réunion, le maître demanda encore: "Que tous ceux qui se savent malades se lèvent et s'en aillent". Mais personne ne se leva.
Le surlendemain, même demande, et cette fois-ci les élèves malades partirent tous ensembles de l'école, chacun certain d'avoir été affecté par la maladie.

Eleves respectueux des règles et très intelligents que les enfants elfes, qu'en dites-vous, mon ami?
BILBON- J'en dis que vous me faites marcher, et je ne crois pas un mot de cette histoire. je n'ai jamais entendu parler de maladie elfique, et je commence à douter de l'existence d'écoles elfiques.
GANDALF- Qu'en savez vous? Enfin, cela ne vous empêche pas de répondre à une petite question, n'est-ce pas? A moins que les Sacquet ne soient pas aptes à résoudre des énigmes enfantines pour de jeunes cervelles elfiques...
BILBON- Les énigmes, ça me connaît, Maître Gandalf. Allez-y.
GANDALF- Bien! Alors dites-moi: sur les 37 élèves, combien étaient malades, au juste?

***
Un seul, celui que tous les 36 autres regardaient fixement lors de la troisième réunion ! Smile

Sinon, c'est "partissent", pas "partassent" ... Wink
corrigé, mais ta réponse est fausse.

Pourquoi aurait-il attendu la troisième demande pour partir, dans ce cas?

Non, le visage des élèves doit rester en toutes circonstances impassibles, et aucun ne peut voir sur l'expression des autres (ou dans son reflet dans leurs yeux...).
Squall-Estel a écrit :Pourquoi aurait-il attendu la troisième demande pour partir, dans ce cas?
Parce qu'à la deuxième demande il n'était pas malade, puisque personne ne le regardait ! Smile

Mais bon, reprenons nos recherches... énigme très intéressante ! Wink
En fait c'est aucun, parce que les elfes n'ont pas de maladies. Ils font tous semblant pour sêcher les cours Very Happy
J'ai posé la question dans un autre sujet, car le sujet de savoir si les elfes sont oui ou non susceptibles d'êtres malades n'est pas le sujet de l'énigme, comme l'a souligné Gandalf à Bilbon

Mais bien essayé Wink
Les élèves qui partirent sont ceux qui ont vu leur valise préparée entre le deuxième et le troisième jour, par d'autres personnes qui les avaient vus. Ils étaient donc sûrs d'être malades, peu importe le nombre.
Les élèves n'ont pas de valise à emporter.

Donc non.

C'est une énigme logique, je le rappelle.

(pour l'anecdote, c'était un "exercice" bonus posé en oral d'entraînement de mathématiques... par le même examinateur qui m'avait posé l'énigme de la fausse pièce parmi onze autres... J'ai un ami qui a eu une énigme de ce genre là à son oral de maths de l'X Very Happy )
Finalement ,les elfes se sont parlés mentalement à l'insu du professeur ! Comme dans le SDA Tome 3 avec Galadriel, Elrond et Gandalf (mais bon puisque ce n'est pas thématique) Wink

******

Ou non ! J'ai trouvé ! Puisque leur visage est noir, ils ont remarqué qu'ils n'attrapaient plus autant de coups de soleil Mr. Green !

N'empêche que c'est possible, mais quelque chose me dit que ce n'est pas ça...
Très intéressante et "collante" cette énigme, je poursuis mes recherches.

Elros Tar-Minyatur
Squall-Estel a écrit :Les élèves n'ont pas de valise à emporter.
C'est juste que tu en parlais dans l'énoncé. Smile

Sinon voici une autre solution plus logique:
Il n'y a qu'un seul malade.
Tous les élèves savent que la maladie est dans l'école. Or, le malade voit bien que tous les autres élèves n'ont pas d'ombre noire sur le visage. Donc, bien que ne pouvant pas se voir, le malade ne peut être que lui. Et lui seul ne peut douter puisque les autres voient au moins un visage noir, le sien. Et cela ne leur donne aucune indication sur leur éventuelle maladie.
Si c'était cela, il comprendrait dès le début qu'il est à coup sur malade, comme aucun des autres n'est malade. Et il partirait à la première injonction du maître.

Donc la réponse est non: il n'y a pas qu'un seul malade.

Mais tu es sur la bonne voie Wink
Squall-Estel a écrit :J'ai posé la question dans un autre sujet, car le sujet de savoir si les elfes sont oui ou non susceptibles d'êtres malades n'est pas le sujet de l'énigme, comme l'a souligné Gandalf à Bilbon

Mais bien essayé
Citation :Les élèves n'ont pas de valise à emporter.

Donc non.

C'est une énigme logique, je le rappelle.

(pour l'anecdote, c'était un "exercice" bonus posé en oral d'entraînement de mathématiques... par le même examinateur qui m'avait posé l'énigme de la fausse pièce parmi onze autres... J'ai un ami qui a eu une énigme de ce genre là à son oral de maths de l'X Very Happy )

Oui je sais bien, mais bon le soucis c'est qu'à part le décorum c'est une énigme "classique" de math dont il suffirait de chercher l'énoncé initial sur le net pour en trouver la réponse, et donc par la même hors-sujet (cf ce qu'on a dit de l'énigme de Thibault quelques messages plus haut).

Vu l'effort de décorum j'ai rien dit et préféré passer le message à la rigolade.
Je sais qu'il faut mieux éviter les énigmes logiques et que ce topic est plus consacré aux énigmes encyclopédiesques... Confused Mais je suis un peu débordé en ce moment, et je n'aurais pas eu le temps de me creuser la tête pour concocter une énigme "classique".

Note que j'ai reposé deux "énigmes" moins mystérieuses dans celle-ci: Les elfes malades? Des écoles elfiques? Very Happy Wink

Mais bon, pour ne pas bloquer le topic avec une énigme non conventionnelle, je donnerai la réponse dimanche soir, ou demain soir si vous m'en faites la demande. Promis!
Squall-Estel a écrit :Le surlendemain, même demande, et cette fois-ci les élèves malades partirent tous ensembles de l'école, chacun certain d'avoir été affecté par la maladie

On ne peut donc le savoir! Enfin je me suis cassé dessus Confused alors je propose n'importe quoi! En tout cas j'adore toutes les énigmes qui ont été postées jusqu'à maintenant,
Neithan
Squall-Estel a écrit :Mais bon, pour ne pas bloquer le topic avec une énigme non conventionnelle, je donnerai la réponse dimanche soir, ou demain soir si vous m'en faites la demande. Promis!

Mais non ! Laisse-nous chercher je suis sûr qu'on va finir par trouver. Ayant marre de me casser la tête toute seule, j'ai demandé assistance à mon club de physique. Maintenant, je ne suis plus le seul à faire des insomnies la nuit Mr. Green (eh oui, vivre c'est tuer un peu)

C'est pas drôle de donner la réponse tout de suite ! Laisse-nous une semaine comme d'habitude, à moins que les autres ne le veulent pas. Mais bon, je trouve cette énigme très intéressante.

Elros Tar-Minyatur
Ce qui me gêne dans ton énoncé ce sont ces trois jours, alors que dès le premier soir, il devrait exister des solutions pour savoir.
De plus, ces trois jours montrent qu'il y a une évolution de la situation, puisque les Elfes ne réagissent qu'au troisième.
Or, comme cette maladie n'est pas contagieuse, le nombre de malades n'évolue pas. Donc, la seule évolution que je vois est dans la modification du nombre d'Elfes assistant aux réunions (alités ou morts).

Je pars donc de l'idée que tous sont malades.

Chacun voit donc 36 "noirs" dès le premier soir, et hésite sur lui-même.

Le deuxième soir, une absence. Donc 35 "noirs" visibles par chacun, et toujours une hésitation pour soi-même.

Le troisième soir, 34 absences, donc il reste 2 "noirs", chacun n'en voyant qu'un seul.
Or, dans ce cas de figure, chacun ne peut s'imaginer "blanc" que dans le cas où l'autre "noir" se lève aussitôt à la question du maître, devinant obligatoirement qu'il est le seul malade en voyant l'autre "blanc".
Mais, comme les deux sont "noirs", chacun reste assis, prouvant ainsi à l'autre que ce dernier est "noir".
Donc, au bout d'un instant, les deux doivent se lever ensemble et partir.

Ma réponse est donc 37 malades, dont 2 seulement quittent l'école certains de leur maladie. Very Happy

Mais encore une fois, il me semble bien qu'il existe des solutions dès le premier soir. Ces Elfes-là avaient peut-être encore beaucoup à apprendre... Wink
Huan a écrit :Je pars donc de l'idée que tous sont malades.

Le problème est qu'à la base, un part une ou deux informations éparses dans le texte, nous n'avons pas beaucoup de base solide et tangible, excepté qu'à la fin du 3e jour, tous ceux qui partent sont vraiment malades. Mais c'est ce qui fait tout l'interêt de cette énigme.
D'ailleurs, ta réponse peut tenir, Huan. Bien vu.

37 elfes, le nombre me paraît bien étrange. Pourquoi pas 34,35 ou 36 ? Est-ce voulu qu'on ait choisi un nombre premier, où est-ce moi qui m'égare Wink

A vos méninges, je suis certain que la réponse est à portée.

Elros Tar-Minyatur



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 75 264 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 52 177 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 139 358 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 16 077 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 39 095 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 482 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 344 150 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 25 128 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 473 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 741 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)