Sondage : Comment avez-vous découvert Tolkien ?
Par les livres en tombant dessus par hasard (en cadeau, en librairie, en bibliothèque, etc.) ou grâce à une recommandation (d'un proche, d'un prof d'un libraire, du site, etc.)
Par les jeux (vidéos, de rôles, de figurines, de cartes, de société, etc.)
Par les films (les dessins animés, les adaptations de Peter Jackson, ou l'annonce de la série Amazon)
Autre...
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment avez vous découvert Tolkien ?
Bonjour et bienvenue ! Wink
Répondre
Moi, j'ai toujours adoré lire. Je lisais tous ce qui me tombait sous la main mais les livres de Tolkien ne m'ont jammais attirée. Et puis j'ai vu le SDA en film et il y a eu comme un déclic. En un an, j'ai engloutis le SDA, le Silmarillion et Bilbo le Hobbit. J'espère lire bientôt les autres.
Répondre
Merci de m'avoir aidé à trouver le bon endroit pour écrire ma découverte de l'univers de Tolkien .
C'était en 1976 ou 1977 (C'est assez loin ..)
Grâce à un professeur de Français assez en avance pour l'époque .
Ce livre , c'est Bilbo le Hobbit .
Il n'y avait ni bande dessinée , ni film animé
(Assez mauvais dans l'ensemble) ni le film de Peter Jackson bien sur .
Nous avions l'obligation de lire régulièrement un passage en classe , de le résumer et de l'expliquer ...
Ce fut grâce à ce prof' et à ce livre , que je me suis mis à la lecture ,
autre que la Bande Dessinée Franco-Belge .
Rien que pour ça , déjà , je dis MERCI , JRR Tolkien .
J'ai demandé la suite ensuite ...
Pour un enfant qui ne lisait pas ou peu , ma mère a était stupéfaite
de me voir lire cette saga (Le Seigneur des Anneaux)
Elle a essayée de le lire , pour essayer de comprendre , elle était stupéfaite
de voir la complexité des peuples , des époques , et de l'univers de l'auteur ...
Pour revenir au fond ... J'avoue un attachement sans borne au personnage de Beorn ...
Ce géant , mi homme , mi Ours , sous sa forme "en colère" ...
assez irritable , vivant seul au milieu de ses fleurs et de son bétail en journée ,
et au milieu d'autres animaux la nuit , grand amateur de Miel d'abeilles féroces ..
Mais ami du "grand" Gandalf , et aussi aide précieuse des Nains et de Bilbo ,
et décisionnaire lors de la Bataille des Cinq Armées ...
Il retournera ensuite à carrock ...Respecter et craint quasiment de tous ...
Mais vous connaissez certainement mieux que moi son histoire ...
J'ai tenu à prendre son nom (Beorn) , mais il était déjà pris , j'ai donc le nom de son fils ...

Enfin voilà ma première approche de Bilbo et des ses aventures , il y a plus de 30 ans maintenant ...
Merci à Algernon pour m'avoir gentiment aidé à écrire au bon endroit ...
A bientôt ...Je retourne à mon jardin Wink
Répondre
Il y a un dessin animé de Bilbo qui date de 1977... mais je ne crois pas qu'il soit sorti en France, vu qu'il était destiné à la télévision américaine. Isengar pourrait nous en dire plus, j'imagine.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
J'ai vu le film animé ou dessin animé ...
mais c'était TRES mauvais ...
Celui qui est sorti en France ... Wink
Répondre
bah... je fais revivre cette discussion en racontant mon histoire :

j'ai vu premièrement le film du SdA par PJ, et j'ai beaucoup apprécié, et puis en cherchant des livres au CCF, je suis tombée sur le SdA en français et j'ai emprunté et lu. Et de ce moment là, je suis amoureuse de Tolkien.
Mais hélas, comme je ne trouve pas des livres chez moi, je me contente de ce que je reçoie comme cadeau de mon oncle à l'étranger (et qui est toujours Tolkien - comme je demande Rolling Eyes ) de là, j'ai lu "The Hobbit" et j'attends le Silmarillion (tous les deux en anglais)
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
Moi je suis tombé sur le sda en film de PJ a l'âge de neuf ans en zappant à la télé et j'ai tout de suite accroché; j'ai regardé les autres films que j'ai bcp aimé! et puis j'ai demandé a mon père ce qu'il savait du sda, il ma montré les livres que j'ai lu tout de suite (assez compliqué a neuf ans je l'ai relu 3 fois avant d'avoir à peu près tout saisi). 1 ans plus tard au cdi du collège j'ai trouvé bilbo le hobbit que j'ai lu d'une traite et que j'ai adoré (lu et relu); puis pour mes 13 ans j'ai eu le silmarillion que j'ai eu du mal à comprendre mais à force de le relire j'ai compris que l'univers de Tolkien était immense , j'ai fait des recherche sur le net pour voir où je pouvais me procurer d'autres livres de Tolkien, j'ai acheté les Enfants de Hurin puis les Contes et légendes inachevés puis j'ai commencé les deux 1ers HoME et j'en suis là Smile
Répondre
Bienvenue chez nous!

Pourrais-tu réduire ton avatar, s'il te plait?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
merci beaucoup Smile
Répondre
bienvenue ramiran Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
bravo à toi et bienvenue Smile
Répondre
Cela s'est passé en trois temps : Première prise de contact, vers 7/8 ans. J'étais attiré par un livre de poche de ma tante, "Bilbo le Hobbit" : j'ai longtemps admiré cette couverture avec ce dragon fascinant. J'ai alors tenté de le lire, en vain. C'était trop compliqué pour moi... J'ai continué à vaguement entendre parler de Tolkien, son nom m'étant familier...

Les films de Peter Jackson vont me donner une seconde chance de découvrir enfin l'œuvre de Tolkien. Et pourtant, j'ai mis du temps avant de les visualiser (vers 2007 environ)!!

J'ai alors commencé à me renseigner sur Tolkien, à rentrer dans son univers (grâce à ce site et à son forum : merci à vous!). J'ai lu Bilbo le Hobbit (20 ans plus tard!!), et j'ai adoré. Je suis maintenant en train de lire Le seigneur des anneaux, c'est passionnant, d'autant que je me sens au pied d'un univers quasi inépuisable... Il me reste en effet tant de chose à découvrir, à étudier, à comprendre...
Répondre
Je me disait "si cette discution n'existe pas, j'en ouvrirez une mais, elle est la hihi"

pour moi c'est tout simple, j'ai decouvert au moment ou l'on a comencer a parler du tournage du SDA et comme a l'epoque j'été déja grande amatrice de conte de fée et de fantasy, j'ai voulu savoir quel été cette grande oeuvre dont les medias parler tant et il ce trouve qu'un ami a mon pere connaisez l'oeuvre, je lui est dit mon desir de lire le SDA avant de voir les films et il m'explmiqua que le SDA n'été pas les seul livre racontant les terres du millieux et m'a conseillez de lire tout d'abord Bilbo le hobbit qu'il ma preter et la ce fut l'emerveillement total.
Rien n'est impossible, même pour le plus petit des hommes.
Répondre
La première fois que j'ai entendu parler de Tolkien c'était en CM1 . La communauté de l'anneau sortait au cinéma et mon père avait ramené un dvd de son entreprise où il y avait la BA du film ( pourquoi ? allez savoir )
Aux premiers abords j'ai détesté ... Quelques années plus tard des amis m'ont parlé du "Retour du Roi " toujours le film ... Il y avait meme quelqu'un qui m'avait proposé d'aller le voir mais lorsque j'ai vu l'affiche je me suis dit "qu'est-ce que c'est ce film ? " . En effet je comprenais pas comment on pouvait mettre des princes ( Aragorn ) des espèces de Diplodocus volants ( les montures des nazguls , un oeil géant et un espèce de Quasimodo ( Gollum ) dans un meme film ... J'ai refusé .
Enfin en cinquième je me suis lié d'amitié avec un type qui ne me parlais que de ça ... Et un beau jour, il m'invita chez lui regarder la trilogie en dvd ... pendant tout une journée ... Et là coup de coeur ! Dans ce meme temps je m'interesse aux figurines LSDA Games Work Shop où je commence à faire ma propre armée du mal ... mais me rendant compte que ces machins coutent trop cher et que je n'arrive pas à les peindre, je demande conseil à mon ami . Il me dit que LSDA de Jackson est un film adapté de plusieurs livres ... Me rendant chez le libraire, et découvrant les pavés que sont ces livres je laisse tomber ...
Pourtant durant l'été je change d'avis, et je m'achète "Le Retour du Roi " , je le lis, et j'adore ... Puis vient "La Communauté de L'Anneau ", "Les Deux Tours " ... ensuite je lis "Contes et legendes perdus du 1er Age, 2nd , 3 eme " . A Noel, je recois "Bilbo le Hobbit ", puis je m'achète " 1973-2003 : Tolkien trente ans après " .Peu de temps après je lis "Faerie " . En février 2008 je lis "Les enfants de Hurin " suivi de la biographie de Tolkien de H.Carpenter . Enfin Noel 2008, je lis "Les Lettres du Père Noel " et cet été j'ai lu "Les Lettres de Tolkien "en langue originale et là je viens de terminer "Le Silmarillion " Je souhaite lire le nouveau livre paru sur la légende de Sigurd avant de terminer sur les HoME ... et ainsi lire d'autres auteurs tels que Robin Hobb, Mickael Moorock et tant autres ... Entre deux lectures de Tolien, j'ai lu "Beowulf " , des sagas islandaises et l'Edda ... La découverte de cet auteur m'a fait découvrir la fantasy, les mythes nordiques et ainsi que le gout d'écrire ... C'est toujours un plaisir pour moi de lire un de ces livres et les 12 livres que j'ai de/sur lui sont les livres auquel je tiens le plus ... =)
Eh bien, içi enfin, sur les rives de la Mer s'achève notre communauté en Terre du Milieu . Allez en paix ! Je ne dirais pas : ne pleurez pas, car toutes les larmes ne sont pas un mal.
Répondre
(03.11.2009, 13:02)Miëg a écrit : Aux premiers abords j'ai détesté ...
Amusant! Pour l'anecdote je n'étais pas si loin de cette attitude -mais en plus comique :
La première fois que j'entendis parler du SdA, c'était au cinéma. J'étais en 6ème, l'école nous avait amené voir Harry Potter à l'Ecole des Sorciers. Et là avant le film, les pubs, dont celle du SdA1. J'en garde d'ailleurs le vague souvenir d'un château dans la nuit et de monstres affreux. Et bien devinez quoi? J'ai eu tellement peur que j'ai fermé les yeux!!! Mr. Green
Répondre
Ce qui m'ébahit dans vos commentaires, c'est cette première réaction personnelle :
"Mais comment pouvaient-ils être aussi jeunes à l'époque de la sortie des films ?" Laughing

C'est moche de vieillir hein ?
Répondre
(03.11.2009, 19:32)Belgarion a écrit : Ce qui m'ébahit dans vos commentaires, c'est cette première réaction personnelle :
"Mais comment pouvaient-ils être aussi jeunes à l'époque de la sortie des films ?" Laughing

C'est moche de vieillir hein ?
Mais non, mais non...

... Et puis on peut se dire "Au moins, je suis contemporain de Tolkien, moi !" Wink
Répondre
Euhhhhhh là non quand même, Je ne suis né que trois ans plus tard :p
Répondre
Personnellement, j'ai toujours été fan d'heroic fantasy (j'ai commencé à 6 ans avec l'histoire sans fin). J'avais entendu dire que le SdA était le second livre le plus lu après la Bible. N'ayant jamais réussi à lire toute la Bible, je me suis dit que lire le 2eme livre le plus lu au monde c'était pas mal... Et aussi, et là ne rigolez pas, je croyais que ça avait un rapport avec le jeu de societe, le seigneur des clés... Bah oui, ah 11 ans, on ne sait pas tout !
Répondre
(04.11.2009, 23:15)Saint-Jey a écrit : Bah oui, à 11 ans, on ne sait pas tout !

Qui peut inculquer cette phrase à mes élèves ? Merci d'avance Very Happy
Répondre
Oh, ce sont tout simplement les films !!!
Je les ais vus......Je ne compte même plus!
J'ai tous les livres de Tolkien,je lis le Silmarilion et
j'adore "Les enfants de Hurin"!
Je suis amoureuse de Legolas,Haldir et Thranduil..
Ménage à quatre !!!Mr. GreenMr. GreenMr. GreenMr. Green
Non je plaisante ..WinkWink

Melenwë
Répondre
Pour ma part, se sont mes parents (scientifique tout les deux et de grands amateurs passionnées de mythologie et plus précisément celte et nordique ) qui m'ont transmis cette même passion.
J'ai grandis avec les contes, les légendes et les poèmes de Tolkien, mais ce n'est vraiment qu'a partir du collège que j'ai eu cette forte envie de mieux comprendre la création de la terre du milieu, les histoires des personnages et Tolkien lui même.
Passionné de mythologie du monde entier, ce fut étonnamment une immense surprise pour moi d'avoir étudier les mythes gallois tels que " les recueils de légendes " les Mabinogion du grand "Livre Rouge de Hergest et le Livre Blanc de Rhydderch" (manuscrits conservé à Oxford) et avant même que je réalise et apprenne quelques années plus tard que Tolkien c'était inspiré de certaines de ces sources pour créer ses œuvres , instinctivement à ce moment là, je fus bluffé par les ressemblances entre les légendes Arthuriennes et certaines légendes et contes que je me rappelait de mémoire, de Tolkien. Alors j'en parla à mes parents, et c'est là qu'ils m'ont conseiller certains livres et biographie sur les origines des écrits de Tolkien.
Elles m'ont aidés à réellement mieux comprendre l'univers de Tolkien et je compris pourquoi bien plus tard lol
Et mes parents ont connus Tolkien grâce aux études des mythologies, passion transmise par mes grands parents
donc c'est de génération en génération que nous connaissons Tolkien dans notre famille. Famille, féru de Littératures anciennes Smile
Je recommande à qui qu'oncques de lire "les légendes de Mabinogion"
Répondre
Aurais-tu une édition particulière à nous suggérer ? Ça m'intéresserait.
Répondre
Les Quatre Branches du Mabinogi traduits par P.-Y. Lambert chez Gallimard sont excellents. Le traducteur est le dernier grand celtisant français encore en activité dans le monde universitaire.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
Merci pour ce renseignement !
Répondre
La traduction et les notes de cette édition sont en effet excellentes.

Dans le même ordre d'idées, je recommande aussi l'excellente traduction de la Razzia des vaches de Cooley par Christian-J. Guyonvarc'h : c'est le texte majeur de l'épopée mythologique irlandaise, un texte indispensable à quiconque s'intéresse aux mythes celtiques.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(09.02.2018, 11:11)Hofnarr Felder a écrit : Aurais-tu une édition particulière à nous suggérer ? Ça m'intéresserait.

bonjour à tous !
Concernant une édition particulière ? Oui avec plaisir ....
De ceux que j'ai lu (en anglais par contre) , donc que je peux recommander, en effet :
" The new companion to the literature of Wales" édité par Meic Stephens
"The Oxford Companion to Irish Literature 1st Edition" édité par Robert Welch.
"Four Branches of the Mabinogion" par Sioned Davies de 1993,
"Triades galloises" de Rachel Bromwich 1961,
"Four Ancient Books of Wales" par William Forbes Skene.
En version Française,
il y existe, en effet une très bonne traduction des Mabinogion faite par Pierre-Yves Lambert, elle est superbement bien réalisé, bien écrits et très fidèle.


Pour la petite histoire....
Les Mythe Gallois
Les Mythes celtiques proviennent pour la plupart du Pays de Galles et de l'Irlande. Ces histoires, qui à l'époque étaient contées oralement, ont été rassemblées puis transcrites au Moyen Âge par des auteurs fortement influencés par le Christianisme. De nombreux mythes gallois sont extraits d'un recueil de légendes qui se nomme "les Mabinogion", ce nom fut donné par Lady Charlotte Guest (personne très influente de son époque, connue en tant que femme d'affaire mais surtout pour ces études et ses traductions sur des écris médiévaux gallois)qui traduisit en anglais ces textes médiévaux gallois de 1838 à 1849.
Ces contes médiévaux proviennent de deux sources principales qui constitue elles-mêmes des recueils de légendes beaucoup plus anciennes, (comme je l'exprimais dans mon précédant message)
''Le Livre rouge de Hergest'' un manuscrit datant du XIV siècle conserver au Jesus College d'Oxford en Angleterre puis "Le Livre Blanc" de Rhydderch, recueil incomplet de contes mais de la époque XIV siècle.
Conserver au Jesus College à Oxford: Le manuscrit

Ces légendes ont sans doute été retranscrites pour la première fois dans leur forme actuelle vers la fin du XII siècle, mais sont nettement plus anciennes... remontant probablement à l'époque du Paganisme celtique et à une période où l'Angleterre et le Pays de Galles étaient encore unis.
Les Mabinogion de Lady Charlotte Guest comportent 11 contes, bien que le terme 'Mabinogion' ne puisse être réellement utilisé que pour les 4 premiers contes, qui relatent les légendes des enfants des dieux gallois 'Don' et Llyr'.

Les Premières sources des légendes arthuriennes
La deuxièmes parties des Mabinogion comprend 4 contes sur le roi Arthur et, bien qu'ils révèlent plus de choses sur les thèmes médiévaux que sur les croyances païennes celtes, ils illustrent les origines celtiques de ces légendes. Ces contes sont également liés à l'histoire de Tristant et Iseult, commune au Pays de Galles ainsi qu' à l'Angleterre, à la Cornouailles et à l'Irlande.

Ces légendes, contes, recueils sont écrites sous différentes parties 'Branches':
1ère partie:
Dans le 1er livre des Mabinogion,
on y trouve le premier épisode de l'histoire de Pwyll (Prince de Dyfed et seigneur d'Arberth), intitulé
"Pwyll Dans l'Autre Monde".
2ème partie:
La deuxième partie de l'histoire met en scène la rencontre de Pwyll et de la déesse Rhiannon, intitulé
"Pwyll et la déesse Rhiannon" suivi de l'histoire "Branwen et Bran" etc...
La troisième branche des Mabinogion se déroule après la mort de Pwyll.
"Manawyddan Ap Llyr et l'Enchentement de Dyfed".
4ème partie:
La 4ème branche des Mabinogion, fait l'objet de l'histoire compliqué de 'Math Ap Mathonwy', seigneur de Gwynedd, intitulé "Math et ses deux Neveux" Ce contes est particulièrement passionnant car il s'agit d'un conte magique dans lequel le Mal est puni mais pas s'en faut. Il est suivi de "La Naissance de Llew Llaw Gyffes, le Brillant" et de " L'Epouse Infidèle" (qui se nomme 'Blodeuwedd').
Comme pour la plupart de ces contes, ces récits parlent de tromperies, de magie et valsent constamment entre notre monde et 'l'Autre Monde'!!

Mais l'un des plus populaires des Mabinogion est certainement celui de "Kulhwch et Olwen", Kulhwch était de sang royal, et il est dit qu'il était en fait le cousin du roi Arthur. Par exemple ce conte peut faire penser, tant dans son illustration que dans son récit, à un évenement de la vie de Fingolfin, lorsqu'il parta avec Rochallor son cheval, jusqu'aux portes d'Angband pour défier Morgoth.... C'est vraiment frappant, je vous le jure !!!! Notamment l'illustration 'Kulhwuch gagne la main d'Olwen, par Henry J. Ford (1860-1941) qui décrit celui-ci arrivant à la porte du château d'Arthur à cheval dans toute sa splendeur, et cette histoire est particulièrement intéressante parce qu'il s'agit de la première légende Arthurienne, et la plupart des chevaliers qui y figurent apparaissent dans les contes médiévaux (exemple de tête, 'Bedwyr' le plus agile de tous les chevaliers, ou encore 'Bedevere' et 'Gwalchmai'qui ne revenait jamais tant qu'une quête n'était pas achevée, ou encore Sir Gawain).
Les animaux
Le rapport avec les animaux, dans l'univers que créa Tolkien, les animaux y ont une place très très importantes entre magie et mysticisme et peuvent être possédées par l'esprit d'être vivants, et vice versa, certains Eldalie, comme Luthien, avaient le don de prendre leurs enveloppes puis certains peuvent communiquer avec les hommes tel Huan qui pris la parole que trois fois dans sa vie dont la dernière fus pour dire adieu à Beren... Et bien ils ont la même place dans les contes et légendes celtiques et Nordiques !!
Les Arbres
là aussi adolescent et de façon instinctives, j'ai été stupéfait par la ressemblance, spirituelle, illustrative etc.. entre "Laurelin" le Doré et "Telperion" le Blanc avec le "Yggdrasil" communément nommé "l'Arbre de Mundane" et plus commun "l'Arbre du monde" qui provient de la mythologie d'Europe du Nord.
Répondre
(11.02.2018, 16:49)Elendil a écrit : La traduction et les notes de cette édition sont en effet excellentes.

Dans le même ordre d'idées, je recommande aussi l'excellente traduction de la Razzia des vaches de Cooley par Christian-J. Guyonvarc'h : c'est le texte majeur de l'épopée mythologique irlandaise, un texte indispensable à quiconque s'intéresse aux mythes celtiques.
Majeur, je ne sais pas (de mon point de vue) mais très beau livre aussi en effet Very Happy
Répondre
(14.02.2018, 15:49)morphe07120 a écrit : Majeur, je ne sais pas (de mon point de vue) mais très beau livre aussi en effet Very Happy

Majeur, car c'est le plus long, le plus complexe des récits irlandais, d'ailleurs bien plus long que n'importe quelle branche des Mabinogion. C'est aussi un récit extrêmement primitif par sa rédaction, qui ferait passer l'Iliade pour un sommet de modernité et de sobriété. Il est considérablement plus proche des anciens mythes celtiques que ne le sont les Mabinogion et de nombreux autres récits irlandais, dans lesquels les dieux ont été fortement évhémérisés.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(15.02.2018, 07:56)Elendil a écrit :
(14.02.2018, 15:49)morphe07120 a écrit : Majeur, je ne sais pas (de mon point de vue) mais très beau livre aussi en effet Very Happy

Majeur, car c'est le plus long, le plus complexe des récits irlandais, d'ailleurs bien plus long que n'importe quelle branche des Mabinogion. C'est aussi un récit extrêmement primitif par sa rédaction, qui ferait passer l'Iliade pour un sommet de modernité et de sobriété. Il est considérablement plus proche des anciens mythes celtiques que ne le sont les Mabinogion et de nombreux autres récits irlandais, dans lesquels les dieux ont été fortement évhémérisés.

Bonjour Smile
C'est vrai, bien entendu ! Connu du grand public.
Pas dans le cercle professionnel des Mythologues, qui considèrent qu'il y a bien plus primitif et plus complexe comme recueils.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 31 878 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 16 734 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 26 395 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 234 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 19 993 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 19 329 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 16 757 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? Hofnarr Felder 11 11 057 21.05.2020, 23:04
Dernier message: Mairon
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 1 10 275 08.05.2020, 19:37
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 7 857 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)