Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Et si on jouait aux énigmes (suite) - Les Énigmes Partie II
#91
Je passe mon tour ! A toi Leahpar Wink
#92
soit:
Gimli se retrouve un jour dans une vieille mine, avec dix sac de piéces d'or et une vieille balance a deux plateaux avec son jeu de poids.
Il sait que l'un des sacs ne contient que des pieces fausses, mais tellement bien imité que chaque pieces ne pese qu'un tout petit peu moins qu'une vrai pièce d'or (1 gramme ).En bon nain, il connait le poid d'une vrai piece d'or. La balance est tellement vetuste qu'elle ne supportera qu'une seule pesé.
Comment gimli peut il determiné, en une seule pesé, dans quel sac sont les fausses pieces d'or ?
#93
Je dirai que Gimli ne doit peser qu'une pièce de chaque sac, et il verra laquelle est la plus légère, et ce sera donc la plus lègère qui sera la fausse... en une seule pesée


voila Cool
#94
Non, gimli ne peut realiser qu'une seule pesée en tout et pour tout, pas une pesée pour chaque sac !
#95
si un des sac ne contient QUE des fausses pièces, et que les fausses pieces sont moins lourdes que les vraies, alors en une pesée, Gimli met une pièce d'un sac sur un plateau, et une pièce de l'autre sac sur l'autre plateau, la balance penchera (car la fausse pièce est plus légère) et donc la vraie pièce sera dans le plateau le plus lourd (celui qui sera en bas) donc dans le sac d'ou gimli a extrait la piece sera le sac dans lequelle il y a les vraie pièces d'or. CQFD

j'èspère avoir été clair.
#96
j'avais cru comprendre qu'il y avait 10 sacs et non 2.
#97
snif, oui, je n'i rien compris, mes profs m'ont toujours dis de bien lire les énoncés...
alors oui j'ai honte , oui je me suis trompé, oui je m'excuse, et enfin, oui je me flagelle.

10 sacs au lieu de 2, il trop riche gimli

Embarassed nelfinde, honteux Embarassed
#98
j'ai bien une idée, mais je ne suis pas sûre que l'on puisse dire que c'est une seule pesée...
il met 5 sacs d'un côté de la balance et 5 de l'autre. La balance doit pencher d'un côté, le côté où il y a que des vrais pièces est plus lourd. Puis il enlève un sac de chaque côté. Quand les plateaux s'équilibrent, c'est que gimli vient d'enlever le sac de fausse pièce du côté qui était plus haut.
ça marche aussi dans l'autre sens en mettant les sacs.... ou avec seulement une pièce de chaques sacs.
#99
Ben c'est pas compliqué, si y'a un gramme de différence entre une vraie ou une fausse pièce...
Gimli sépare les 10 sacs en 2 groupes, un à sa gauche, un à sa droite, il numérote ensuite les sacs de 1 à 5.
Il prend ensuite, pour la gauche et la droite, 1 pièce du sac n°, 2 pièces du sac n°2, etc. jusqu'à 5.
Il a donc 2 tas de 15 pièces qu'il met sur la balance.
Si la balance penche à gauche, la fausse pièce est dans le tas de droite, et réciproquement.
Si la diff' est d'1 gramme, le sac de fausses pièces est le n°1, de 2 grammes, le sac n°2, etc. jusqu'à 5.
nenya n'est pas loin, mais comment gimli peut il savoir si il y a 1 ou 5 gramme de difference ?
Relisez bien l'enoncé !
Je rappelle que sauf erreur de ma part, une balance a plateau n'indique qu'un equilibre entre deux masses, pas un poids Wink
bon cette fois vous devriez trouver rapidement, vous n'etes vraiment pas loin !!!
leahpar
je connais l'astuce :p
Alors Gimli prend une pièce du premier sac, 2 pièces du deuxième, 3 du troisième... et il met le tout d'un côté de la balance, et il pèse!
admettons que les fausses pièces pèsent 0.9g chacune
si les fausses sont dans le premier sac, ça pèsera
10+9+8+7+6+5+4+3+2+0.9 = 54.9
si elles sont dans le deuxième ça pèsera
10+9+8+7+6+5+4+3+2*0.9+1 = 54.8
si elles sont dans le troisième, ça fera 54.7, si elles sont dans le 4°, ça fera 54.6 etc...
Et c'est feagond qui gagne un poulet garni avec un bazooka dedans Wink
Plus serieusement, à toi de nous donner de quoi nous triturer les méninges !
Dernier dans le bain je serais
Gaffeur, et assez agaçant
je me fais souvent engueuler,
Mais je n'ai pas peur ni des plus laids ni des plus effrayant.
Qui suis-je?

Réponse commentée attendue
Peregrïn Took:

"Dernier dans le bain je serais"

Référence à la phrase de Frodon au Creux-de-Crique:
"-Un bain! s'écria Pippin. Ah! Meriadoc béni!
-Dans quel ordre passerons-nous? dit Frodon. L'aîné le premier? Ou le plus rapide? Tu seras le dernier de toute façon, mon jeune monsieur Peregrïn.

"Gaffeur et assez agaçant"

Voir le passage de la Moria par exemple(le caillou dans le puits)

"Je me fais souvent engueler"

Voir pas mal de répliques de Gandalf, par exemple celle de la Moria.

"Mais je n'ai pas peur ni des plus laids ni des plus méchants"

Référence aux Orcs qui les entraînent pas loin de Fangorn, non?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
arf! 3/4!!
La dernière explication n'est pas la bonne! Pippin n'a pas été un modèle de bravoure lorsqu'il s'est fait enlevé par les orcs, Merry a bien tranché qqs mains, ms il n'est rien dit sur ce fou de took!!
TRY AGAIN!!!!!!! Twisted Evil
Pippin a quand même avoiné un Troll...
Quoi de plus laid qu'un Troll ?
Plus méchant, y'en a, mais bon..
Nenya gagnant
Ouais mais qui va poser la prochaine énigme?

Meneldur, mauvais perdant Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
au lieu de te plaindre tu ferais mieux de te remettre à tes acrostiches, il te reste encore 4 fils de Fëanor à faire! Twisted Evil
AU BOULOT!!! Laughing
F iéffé faquin est-tu
E t aussi un rabat-joie
A ussi sympa qu'Arachne
G énial sûrement pas lui
O combien agaçant
N ullement gentil
D écidément ennuyant... Evil or Very Mad

A prendre au second degré... Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!
J'aie trouvé : c'est Feagond Shocked
Mais elle etait pas facile celle-là Meneldur Exclamation
J'espère que Nenya en feras une plus facile Wink
Au départ c'était pas censé être une énigme... Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
C'est pour ça, je trouvais pas d'explication pour le second degré Rolling Eyes
Malgré ce que j'ai écrit précédemment, je vais en faire une...

Mon premier est souvent un attribut féminin qui a son charme.
On fait souvent mon second dans la nuit du 1er au 2nd Yule.
Mon troisième est souvent un attribut de la légion.
Et mon tout étant très âgé, il est d'autant plus lent à la détente...
ton premier est un cil
ton deuxieme ver
et ton troisieme une barbe
ton tout étant silverbarbe!

pour ver, vous m'excuserez pour l'orthographe, ce doit etre une fête en arda, mais je ne sais pas laquelle exactement ! Nenya, tu connais mes rudiment de tolkienologie !
Il faut peaufiner l'explication !
Hum, un détail, puisque le 2nd Yule correspond au 31/12 et le 1st au 01/01, il vaudrait mieux mettre du 2nd au 1st...

Enfin, la solution c'est
cil(clin d'oeil Wink )
voeu(et non pas ver Wink, mais le jour de l'an c'est pas plutôt des résolutions? Wink )
barbe(c'est vrai que dans la légion tu dois pas te raser souvent...enfin je sais pas)

Sylvebarbe donc...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Une bonne réponse de Meneldur !
pour la barbe,ce n'est pas qu'ils ne se rasent pas souvent, mais jusqu'a il n'y a pas longtemp ils avaient l'obligation d'en porter une.C'est une tradition de la légion, un attribut du sapeur (avec la hache ( ça plairait a Gimli ça ! Wink ) et le tablier en cuir).
Comme vous pouvez le voir, je m'y connais plus en legion qu'en histoire d'Arda! on ne peut pas etre bon partout ! Laughing
et Meneldur, je m'aperçois que moi aussi j'utilise beaucoup de parenthese ! serait-ce contagieux ? j'espere que je ne vais pas me mettre à m'exprimer en accrostiche car déjà que j'avais du mal à me faire comprendre normalement !!!!! Wink

Leahpar, qui n'a pas répondu tout a fait comme il faut parcequ'il n'avait pas d'enigme à poser Cool


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 239 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 323 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 064 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 914 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 761 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 138 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 788 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 281 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 072 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)