Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Et si on jouait aux énigmes (suite) - Les Énigmes Partie II
#1
Smile 
Je ne croyais pas lancer un topic si long avec une seule de mes oeuvres !!!

Pour les enigmes que quelqu'un a demandé plus haut en voiçi une sous forme de charade ... de mon cru :


Un battement de mon premier peut faire chavirer un coeur

Quelques ondées parfois font apparaitre mon second

Si mon second grandit enormément mon troisième peut s'y distinguer

Je ne sais pas si mon quatrième existe sur Arda, mais chez nous c'est un roi

Mon tout est l'oeuvre d'une vie d'une personne celèbre ici


Allez les petits j'attends vos réponses ...
#2
Silmarillon !! J'ai trouvé ! Quoi ? qu'est ce que vous avez tous à ricaner.... ??? Bon, d'accord, je cherche....
#3
(Une facile)

Deux Elfes discutent. L'un est le père du fils de l'autre. Quel est leur lien de parenté ?
#4
Hum, je n'ose répondre... Ils sont frères ?
#5
Non....
Je précise au cas où : "discutent" est là pour meubler. J'aurais tout autant pu mettre "jouent au croquet" ou "egorgent des orcs à Dagor Bracholach" ou encore "visitent la maison des mathoms"...
#6
On peut toujours imaginer qu'ils se sont pacsés entre frères...
Ils sont mari et femme alors ? Je sens poindre le débat politiquement correct... Il existe une forme féminine du nom 'elfe' ?
#7
Vigdis a écrit :Il existe une forme féminine du nom 'elfe' ?
Euh... Elfette ! Surtout quand elle est topless ! Twisted Evil

Mais ceci ne fait pas avancer le chimilbilick de la charade d'Anglin...
#8
Ben la charade d'anglin c'est silmarillion non? bien que je n'ai pas réussi à comprendre le troisème et le quatrième.
Et pis pour l'énigme de Turambar, c'est trop facile, ils sont marriés!
#9
Cil = Battement de cil
Mare = La pluie...
I = Plus long que second = deuxIème
Lion = le roi des animaux
#10
Ben ça alors ! Chuis soufflé ! Shocked
Bravo pour la charade !!!
#11
Bon, je pense que je peux revendiquer à juste titre le droit de poser l'énigme suivante...

Maître Elianor, en vacances sur la Côte, reçoit la visite du messager de la famille. La missive délivrée, Elianor, fin logicien et toujours désireux d'éprouver la sagacité de ses serviteurs, pose alors cette question : "Messager, j'ai trois filles. Le produit de leur âges est égal à 36, et la somme de leur âges est égale au nombre de voiles qui sillonnent en ce moment la baie. Peux-tu me donner l'âge de mes filles ?"

Le messager lui répond : "Non, Maître, je ne le peux pas."

Elianor demande alors : "Mais si je te dis que l'aînée est la blonde, peux-tu me donner l'âge de mes filles ?"

Le messager lui répond alors : "Oui, Maître, je le peux."


Et moi je vous demande : "Quel est l'âge des filles d'Elianor ?"

La réponse à cette énigme est unique, et procède d'un raisonnement parfaitement logique Wink
#12
bravo bravo, j'applaudis des deux mains, des trois pieds (!) et je me tape la tête contre un Ent. Si c'est pas de la p§?&n de nom de d%#u de s.$.*!.@.e de charade de la mort ça, je m'y connais pas !!
Encore des comme ça !
Bien qu'a l'avenir, sur ce type de charade, je propose que l'on n'accepte la réponse que si il y a les explications avec, trop facile sinon.
Bon avec tous ça, c'est à qui ?
#13
moi j'donne ma langue au chat
#14
C'est marrant, le prof de maths d'un de mes amis a foutu ça dans un devoir...

Enfin, le tout est de comprendre:
"Le produit de leur âge est égal à 36"
Il faut trouver tous les produits de trois chiffres qui donnent 36:
1x1x36
1x2x18
1x3x12
1x4x9
1x6x6
2x2x9
2x3x6
3x3x4

"La somme est égale au nombre de voiles"
Additionnons donc:
1+1+36=38
1+2+18=21
1+3+12=16
1+4+9=14
1+6+6=13
2+2+9=13

2+3+6=11
3+3+4=10

On comprend pourquoi le serviteur ne peut répondre: il y a 13 voiles dans la baie, mais deux possibilités. Mais si le maître lui dit que l'aînée est blonde, ce ne peut être que la solution 2+2+9.

Donc, Elianor a une fille blonde de 9 ans et deux jumelles de 2 ans.

Voilou...

Meneldur
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#15
Alors là je suis épatée !
Je pensais bien qu'il y avait une histoire de jumelles, mais j'ai pas réussi à aller jusqu'au bout du raisonement. Faut dire que la Alf est un peu nonchalante....
C'était une très bonne enigme et une très bonne réponse.
Vivement la prochaine
#16
(reponse a ma petite enigme) : effectivement ils sont marri et femme, la reponse est evidente, mais souvent on fait l'impasse en ne se rendant pas compte qu'"Elfe" peut etre feminin et masculin....
Au depart elle etait faite avec "belge" (voir suisse mais depuis qu'on a invente "suissesse" ca ne marche plus)...

(toujours qwerty...)
#17
et surtout hyper actif
effectivement c'était (il y a des lustres maintenant) le
Cil
Mare
île et oui une île au milieu d'un lac si la mare grandit
Lion
#18
HéHé... Bien joué Meneldur, à toi la suivante Smile

Juste pour vous triturer les méninges hors forum, voici une autre énigme du même type :

Maître Elianor et sa fille aînée, Laurelia, se promènent sur la plage. Ils croisent trois Trolls en train de bronzer.

"- Oh, Père, quand je serais grande je leur éclaterai la tête !
- Hum, mon Enfant, avant de recourir à la force physique, il faut d'abord user des ressources de ton esprit... Répond plutôt à ma question : le produit de leur âges est égal à 2450 et la somme de leur âges est égal à deux fois celui de Maman... Peux-tu me donner leurs âges ?".
- Non, Père, j'en suis incapable.
- Et si je te dis que je suis plus agé que chacun d'eux ?
- Ah, je peux répondre alors ! "


Et vous, pouvez-vous me donner l'âge d'Elianor ?
#19
Ca vous dirais pas de remettre un peu d'ordre dans tous ça:
On ne sait plus qui à poser la derniére enigme, qui a donné la bonne réponse et qui doit donc maintenant en poser une Shocked
reprenons l'historique (si je ne me trompe pas !):
- Anglin pose sa charade.

- Turumbar pose son enigme des elfes mariés (mais c'etait pas son tour, vilain va ! Wink ).

- Vigdis donne la réponse de turumbar.

- Feagond répond à la charade mais sans donner d'explication.

- Lilith donne une explication à la charade (correct mais pas la bonne puisque anglin donneras une explication légèrement différente).

- Vigdis pose l'enigme des ages.

- Meneldur répond (avec explication) à l'enigme des ages.

- Anglin valide la réponse à sa charade avec son explication.

- Turumbar valide la réponse de vigdis concernant les elfes mariés.

donc je pense que dés que Vigdis aura validé la réponse de Meneldur, (si effectivement c'est la bonne Wink ), ce sera à Meneldur de poser son énigme.

Je rappelle, sans vouloir jouer les rabat-joies puisque je suis très content qu'autant de monde participe à ce petit jeu, les règles qui avaient été proposées au lancement du jeu:
Quand on donne une réponse, on doit attendre la validation de celui qui a posé l'énigme (ça a son importance, voir avec Lilith et Anglin pour la charade)
Quand la réponse a été validée, celui qui a donné la réponse en premier (l'ordre des messages dans le forum faisant foi )doit à son tour poser une énigme (et pas le droit de passer son tour Wink )
Et on reprend au début.

Ca évitera de se perdre et que tout le monde balance des énigmes à tort et à travers sans que l'on puisse savoir quel est la bonne réponse.
Et puis ça rajoute un petit coté challenge qui motive un petit peu.
Je vous rappelle qu'il y a quand même une soirée avec ma tante Olga à gagner ! (pour les derniers arrivés, voir : http://forum.yrch.com/viewtopic.php?t=133)

Voilà, j'espère que personne ne me trouveras "lourd" et que le véritable modérateur de ce forum ne m'en voudras pas de me meler de ce qui ne me regarde pas Wink

Que votre esprit s''affute et que vos chats récolte plein de langues .
#20
2450=7*7*5*5*2
7*5=35
7*5=35
2=2
35+35+2=72/2=36
36>35
36>35
36>2
2 jumeaux de 35 ans
1 p'tit troll de 2 ans
et hop Elianor a 36 ans
#21
Mais encore Anglin, pourrais-tu développer?
C'est pas pour dire mais moi au moins c'était clairWink

Bon, en voilà une:

Le dernier jour d'un certain mois de 2991 TA, Saruman, en cherchant l'Anneau dans l'Anduin, trouve un squelette d'homme. En multipliant l'âge de l'homme au moment de sa mort moins un par le quarante-neuvième du nombre d'années écoulées entre la mort de l'homme et le jour où Saruman le trouva, par le jour remarquable du mois de la découverte du squelette, par la longueur de l'épée que l'on retrouva à ses côtés, on trouve 1236531.
Indice:décomposez ce nombre en nombres premiers.

Quel était l'âge de l'homme?
Question subsidiaire: qui était-ce?

Menedlur, dur dur Wink
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#22
je dirais que l'homme avait 62 ans quand il est mort.
Si c'est la bonne réponse je dévelloperais mais sinon, je ne veux pas donner d'indice aux autres Twisted Evil.
mais effectivement: Meneldur dur dur !!
#23
et pour quand meme aider un peu son épée est drolement petite
avant qu'un quelconque rodeur ne s'en serve encore

et l'année drôlement bisextile !!!

donc moi aussi 62
#24
Lol, j'ai foutu mon bordel à deux reprises, mille excuses... En plus, ce n'est pas la bonne réponse, Anglin... je te l'enverrais en privé Razz

Par ailleurs, je n'ai vu nulle part qu'il fallait détailler la réponse à la charade... Donc Turambar est le premier à avoir proposé la bonne réponse Wink "Rendons à César ce qui appartient à César..."
#25
ouh là, y a de l'animation....
Bon faut répondre à quelle énigme là ?
#26
Par pitié, stop les énigmes pour matheux !!
#27
Hé hé hé ce n'est pas 62...

Autre indice: cette personne est née à Númenor...

Meneldur

PS: L'année est bel et bien bissextile mais j'ai dit un jour particulier de cette année...j'en ai déjà trop dit Wink

PPS:La longueur de l'épée est en pieds...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#28
Une égnime pour Matheux, ça s'appelle un "Problème".
Franchement ce n'est même pas amusant de le lire.

G.
#29
bon pour l'enigme et si ça peut aider quelqu'un, je trouve 4 nombre premier: 3, 29, 61, 233.
Leur produit est egale à 1236531, donc maintenant il suffit de retrouver quel nb correspond à quoi.
Cela dit, c'est vrai que les enigmes matheuses sont pas forcément agréable, ni à l'oreille, ni pour l'esprit, et je ne parle même pas de l'amusement (bien qu'a la decharge de ceux qui ont posé ces enigmes, on sent un réel effort pour l'énoncé)
vigdis a ecrit:
Citation :Par ailleurs, je n'ai vu nulle part qu'il fallait détailler la réponse à la charade
regarde un peu plus haut, mon message du 07/11/02.
#30
Moi qui me suis bien embêté pour le transformer en Tolkien...
Enfin voilà la solution, et je laisse à Leahpar le soin de nous conter la prochaine énigme...

233 est l'âge de l'homme lors de sa mort moins un;
61 est le quarante-neuvième du nombre d'années entre sa mort et la trouvaille de son squelette;
29 est le jour(donc le 29/02)
3 est la longueur de l'épée que portait l'homme.

Sachant que 61x49=2989 et que Saruman le trouve en 2991, on en déduit que le personnage est mort en l'an 2.
Etant âgé de 234 ans, il est donc né en 3209 SA
Le personnage était donc Isildur....

Meneldur

PS: Isildur, lorsqu'il mourut, n'avait sur lui que sa courte épée, s'étant débarrassé du reste de son équipement avant de plonger dans l'Anduin. Voilà pour la taille de l'épée...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 74 225 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 312 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 038 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 911 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 760 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 106 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 785 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 278 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 064 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)