20.11.2020, 19:51
(20.11.2020, 18:26)Hofnarr Felder a écrit : J'ai pour ma part voté Feuille, de Niggle. J'ai envie de dire "comme Tolkien, je ne supporte pas l'allégorie" sauf que visiblement, je la supporte nettement moins que lui. J'ai l'impression que cette histoire ne raconte rien par elle-même, qu'elle n'est qu'une sorte de fable philosophique qui ne vaut que pour sa clef. Ce n'est simplement pas ce que je souhaite lire. J'ai vraiment ce court récit en horreur, malheureusement.
Il y a quelque temps, j'aurais pu être en partie d'accord avec toi. Mais j'ai pu regarder l'adaptation théâtrale qui a été filmée en juin par le Puppet State Theatre Company qui a donné une nouvelle dimension à ce petit texte, beaucoup plus émouvant que je ne m'en souvenais. Je t'aurais bien invité à le regarder, mais il n'est pas disponible en ligne pour un replay

Personnellement, sur cette question, je pense que dans les textes les plus connus, celui qui me hérisse le plus est l'essai "Du Conte de fées", mais c'est sans doute dû à son thème et au fait que je le compare à "Beowulf : les monstres et les critiques", que je trouve mieux ficelé.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?