Sondage : Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ?
Le Hobbit
Le Seigneur des Anneaux
Les Contes Perdus
Le Silmarillion
Le Fermier Gilles de Ham
Roverandom
Monsieur Merveille
Leaf, de Niggle
Smith de Grand Wootton
La Légende de Sigurd et Gudrun
Les Aventures de Tom Bombadil
Aucune œuvre n'est pire, elles sont toutes bonnes à prendre et meilleures qu'une autre sur un certain plan propre à chacune
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ?
#6
J'ai du mal avec les choix proposés. Déjà parce que les CLI ne sont pas une oeuvre "de Tolkien", mais une collection éditée par son fils. Il faudrait choisir là-dedans une ou plusieurs à évaluer. Même problème d'ailleurs avec les LdB, même si la collection est plus homogène. Je n'aurais pas la même appréciation pour le "Lai des Enfants de Húrin" que pour le "Lai de Leithian" (surtout dans sa deuxième version). Les poèmes inachevés du volume sont difficilement évaluables pour eux-mêmes.

Après, s'il s'agit de souffrance, les pires sont les œuvres qu'on aurait vraiment voulu voir terminées et dont la relecture attriste parce qu'elle fait ressortir à nouveau cet inachèvement... Wink De "La Route perdue" à "La chute de Gondolin" (dans sa version des CLI), j'en aurais plusieurs à citer.

Mais je dois bien dire que l'oeuvre qui littérairement fonctionne pour moi le moins bien, c'est encore "Les Papiers du Notion Club". Le cadre est remarquablement élaboré, tout particulièrement l'histoire embrouillée de la trouvaille des archives et de leur édition, l'idée de fond est complexe et intéressante, mais toute la première partie me fait penser que Tolkien ne savait pas vraiment où il allait. Au final, cette impression est sans doute due à l'inachèvement de l'oeuvre, comme si le SdA s'était retrouvé interrompu dans la Chambre de Mazarbul (et cela a bien failli être le cas...), avec une révision inachevée des sections précédentes : toute la première partie dans la Comté aurait semblé longue et dépourvue d'action, comparée à l'accélération du deuxième tome ; la déception aurait sans doute été grande que le fil se rompe au moment le plus excitant. Tels sont pour moi "Les Papiers du Notion Club".

Edit : A l'inverse, je trouve que les "Wanderings of Húrin" sont un des sommets stylistiques de Tolkien, où il arrive d'ailleurs à imaginer une histoire plus noire encore que le Narn.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? - par Elendil - 20.11.2020, 15:25

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 32 565 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 17 142 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Comment avez vous découvert Tolkien ? [-Nenya-] 221 284 443 09.11.2023, 22:58
Dernier message: Palantiri
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 27 095 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 324 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Que faites-vous pour retrouver l'atmosphère du Seigneur des Anneaux ? Hofnarr Felder 27 19 816 19.09.2023, 20:59
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 20 376 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est votre Lettre favorite ? Hofnarr Felder 5 6 781 07.12.2020, 17:55
Dernier message: Irwin
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 17 106 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? Hofnarr Felder 11 11 294 21.05.2020, 23:04
Dernier message: Mairon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)