10.12.2010, 06:38
-o est effectivement la terminaison du génitif.
Entendons-nous : sérë ne signifie pas « reste » au sens de la phrase de Cicéron (le restant), mais uniquement au sens de today is my day of rest, c'est-à-dire de repos.
Quand à serin, c'est bel et bien la première personne du singulier de l'aoriste du verbe ser- « se reposer ». Utiliser ce terme n'aurait aucun sens dans cette phrase. Le faire précéder d'un déterminant encore moins.
Personnellement, j'utiliserais un gérondif ou un nom verbal basé sur lemya- « rester, demeurer, tarder » (VT 45, p. 27) : ce qui se traduirait par remaining = le restant.
NB : Vu qu'en France on parle français, je dirai naturellement Cicéron plutôt que (Marcus Tullius) Cicero, César au lieu de (Caius Iulius) Caesar et évidemment Ulysse, non pas Ὀδυσσεύς ou Odusseús.
Merci de rester poli avec les personnes qui prennent de leur temps pour répondre à vos questions, sans quoi elle pourrait bien décider de consacrer leurs efforts à des travaux plus constructifs.
En revanche, orthographe et syntaxe correctes seront les bienvenues.
Cicéron, c'est Poincaré.
Tsss.
(08.12.2010, 08:45)Meny a écrit : Pour le petit 1) je vais rester sur "the rest" comme il est traduit ds la littérature anglaise pour les écrits du philosophe Cicero. Et donc "i serin".
Entendons-nous : sérë ne signifie pas « reste » au sens de la phrase de Cicéron (le restant), mais uniquement au sens de today is my day of rest, c'est-à-dire de repos.
Quand à serin, c'est bel et bien la première personne du singulier de l'aoriste du verbe ser- « se reposer ». Utiliser ce terme n'aurait aucun sens dans cette phrase. Le faire précéder d'un déterminant encore moins.
Personnellement, j'utiliserais un gérondif ou un nom verbal basé sur lemya- « rester, demeurer, tarder » (VT 45, p. 27) : ce qui se traduirait par remaining = le restant.
NB : Vu qu'en France on parle français, je dirai naturellement Cicéron plutôt que (Marcus Tullius) Cicero, César au lieu de (Caius Iulius) Caesar et évidemment Ulysse, non pas Ὀδυσσεύς ou Odusseús.
(10.12.2010, 02:25)Meny a écrit : Et ta phrase finale n'a plus aucun sens avec ce que je veux dire, donc sans intérêt !
Merci de rester poli avec les personnes qui prennent de leur temps pour répondre à vos questions, sans quoi elle pourrait bien décider de consacrer leurs efforts à des travaux plus constructifs.
En revanche, orthographe et syntaxe correctes seront les bienvenues.
(10.12.2010, 04:21)Lennie a écrit : En tout cas : Cicéron, c'est pas carré...=> []
Cicéron, c'est Poincaré.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland