11.11.2005, 20:43
Erhil i Pheriannath a écrit :Je me fais l'impression d'être une arrière grand-mère, mais tant pis. Ca fait plaisir de se retrouver néanmoins dans ces témoignages. Moi aussi, j'ai buté sur les premières pages du SdA la première fois que je l'ai ouvert (comment j'en étais venue à l'acheter, je ne m'en souviens pas. Par hasard, sûrement : passionnée de contes de fées dès mon enfance, il était logique que, après un épisode SF, je me tourne vers la fantasy) : trop de personnages, sans doute. Il m'a fallu acheter, puis lire d'abord "Bilbo le Hobbit". Après quoi, j'ai enchaîné et... passé des nuits blanches. Je n'arrivais plus à détacher mes yeux de ce satanné bouquin ! Depuis, je relis le SdA au moins une fois par an... depuis 25 ans, maintenant ! Et je ne m'en lasse pas. Et j'ai l'impression de redécouvrir chaque fois quelque chose de nouveau. Il faut vraiment que je poursuive sur le Silmarillion et les CLI, mais je bute encore...
Par ailleurs, depuis que je dispose du Net, je fais collection des illustrations du SdA (et seulement du SdA, parce qu'il y a nécessité de se limiter). C'est comme ça que je suis "tombée" sur Tolkiendil qui, je l'espère, m'aidera à dépasser mes blocages et à avancer dans l'univers de Tolkien à travers ses autres ouvrages. J'adore ce site.
J'ai détesté le film que j'ai ressenti comme une affreuse trahison vis-à-vis du texte, et j'en ai marre de ne trouver que des images du film à chaque fois que je recherche de nouvelles illustrations. Mais je suis heureuse de constater qu'il a amené pas mal de monde à découvrir le SdA, ce qui, finalement, m'amène à réviser mon jugement !
J'ajoute que j'adore illustrer cet univers, encore qu'il m'ait fallu beaucoup de temps pour m'y décider, tant j'avais peur d'en trahir l'esprit...
Je te conseille de les lire : le silmarillon et les CLI, et je garantie que tu vas rester scotcher jour et nuit