01.12.2004, 13:35
Lady-Ewen a écrit :Cher Lambendil, puisque tu me le demande, j'ai lu ceci dans un essai trouvé sur le net, donc ce n'est pas parole d'évangile, je te l'accorde! lol!
Mais cependant, il est des fois où le pauvre fan en soif de précision est obligé de trouver ailleurs ce qu'il ne trouve pas chez le Maitre "himself"....(!) par exemple je cherche désespérément une traduction d' "Eiliniel" (femme de Gorlim).... Tolkien n'en donne malheureusement aucune, et ce n'est pas le seul exemple... mais ce n'est pas notre sujet ici...
Quand au lexique du Livre des Contes Perdus, je me demandais si on pouvait vraiment le considérer comme fiable compte tenu du fait que Tolkien a par la suite modifié bcp des idées exposées dedans....
Amitiés à vous tous!
Les textes de Tolkien sont les textes de Tolkien : donc fiable à 1000% puisque ce sont les langues tolkieniennes que nous étudions.
Quand M. Tolkien dit X sur A à un moment T ; puis à T+n dit Y sur le même mot A, il faut et il suffit de définir le T interne.
Je m'explique.
Si ds le Livre des Contes Perdus un mot/nom signifie A, et que un mot de même forme, dans un texte comme le Seigneur des Anneaux, signifie B et bien nous avons *2* mots et *2* sources et 0 contradiction. Par exemple le nom "Legolas" qu'on trouve dans les deux sources.
Il exsite dans le monde secondaire de Tolkien deux Elfes Legolas, donc deux noms Legolas et (au moins) deux sens possible au nom Legolas.
Le fait qu'un texte soit ancien (écrit dans les années 1915-20) ne présupose en rien sur sa "fiabilité". Tant que le mot d'une langue inventée ou la phrase n'a pas été rayé (et encore, il faut prendre ce fait avec prudence, puisque, parfois, Tolkien a rayé des "pages" pour se dire, cela ne concerne plus car j'ai récopié ce texte ailleurs, par exemple) il n'a pas à être rejeté du corpus.
bonne journée,
E. Kloczko
PS Il faut oublier définitivement les informations que l'on peut glaner sur Internet. C'est comme trouver un papier par terre devant sa porte comportant, comme par miracle, des idées sur tel ou tel nom en rapport avec Tolkien et se dire "Mais oui, bien sûr, c'est Tolkien ou un grand spécialste tolkienologue qui a écrit ce papier que j'ai trouvé ce matin par hasard devant ma porte".