Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prononciation de noms étrangers en quenya
#1
Kloczko a écrit que "Gimli & Imrahil" devaient être prononcés "Gimuli & Imarahil" en quenya.

cf. PE19, p. 98 "nl > ll; nr > rr; but mr, ml became syllabic and produced mar, mul."

Intéressant, non?
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#2
Pour être précis, la citation complète est :

Tolkien a écrit :Where the original order was maintained, by grammatical or etymological analogy, the older developments were:—
nl > ll; nr > rr; but mr, ml became syllabic and produced mar, mul.

Je soulignerais volontiers « the older developments » : c'est une évolution ancienne. Cela n'implique aucunement qu'en quenya du Troisième Âge on prononce bizarrement les noms étrangers.

Par exemple, on peut comparer cela avec le fait que les anciens « s » ont cessé d'être prononcé devant « t » en français : feste > fête, etc. Pour autant, l'exclamation « baste, basta », empruntée à l'italien est bien prononcée [bast] (ou [basta]) et certainement pas [bat].

Comme d'habitude, Kloczko veut apparaître plus malin que les autres, mais il s'engage dans des hypothèses très torturées et très difficilement défendables — du moins avec les arguments qu'il invoque : on ne peut pas préjuger des écrits linguistiques qui n'ont pas encore été publiés.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
C'est effectivement intéressant, mais une fois de plus, le Klownzcko a encore frappé (à côté). Rolling Eyes
Répondre
#4
tapani, j'espère qu'EJK ne connait pas ton nom réel sinon tu te risques à ce qu'il te supprime de ses contacts facebook à copier ses propos comme ça. Tu rejoindras la grande et honorable famille de ses indésirables Very Happy
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
(19.07.2013, 21:47)Druss a écrit : tapani, j'espère qu'EJK ne connait pas ton nom réel sinon tu te risques à ce qu'il te supprime de ses contacts facebook à copier ses propos comme ça. Tu rejoindras la grande et honorable famille de ses indésirables Very Happy

Appelle-moi Noldare. Laughing

Citation :Elendil a écrit : Je soulignerais volontiers « the older developments » : c'est une évolution ancienne. Cela n'implique aucunement qu'en quenya du Troisième Âge on prononce bizarrement les noms étrangers.

Et tu soulignes bien.

A chaud, cela m'inspire deux choses :

1. Relire (et re-relire) attentivement les écrits de Tolkien.

2. Ne jamais prendre les assertions de Kloczko[r] Mr. Green pour du pain béni.
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#6
Klo(wn)czko nous a ravi d'une de ses tirades le 10 août sur son compte Facebook, sur le sujet brûlant de Gimli & Imrahil.

Il parle notamment des fameux « older developments » (comme quoi il lit les forums de Tolkiendil et y apprend des choses) et finit par quelques pirouettes dont il a le secret pour démontrer que c'est Tolkien qui est compliqué, et non pas lui qui s'est (une fois de plus) planté misérablement... Rolling Eyes

Kloczko, c'est un peu comme Fort Boyard :

Toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus tort


Laughing Laughing
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prononciation de Galion le Sommelier Bladorthin 5 3 269 18.01.2022, 12:31
Dernier message: Bladorthin
  Prononciation des prénoms nains Thibault 11 15 308 12.09.2020, 13:34
Dernier message: Erendis
  Gotique : prononciation du nom Vinitharya Erendis 3 5 534 19.01.2020, 16:39
Dernier message: Erendis
  Prononciation des langues inspirées du vieil anglais Erendis 5 5 920 13.01.2020, 07:14
Dernier message: Elendil
  Prononciation de mots en vieil anglais (Sméagol, Déagol, mais pas que) Erendis 13 9 208 13.01.2020, 02:36
Dernier message: Erendis
  Prononciation du westron Erendis 5 4 027 05.01.2020, 19:45
Dernier message: Erendis
  Prononciation de Bungo et Mungo Erendis 1 3 903 26.12.2019, 07:26
Dernier message: Elendil
  Prononciation "th" et "r" Damien 9 6 927 06.12.2019, 19:29
Dernier message: Damien
  Construction de noms en sindarin : règles de base Irwin 3 5 227 21.05.2019, 08:13
Dernier message: Irwin
  prononciation de "ui" en sindarin Aikanáro 9 9 938 10.12.2018, 17:22
Dernier message: Aikanáro

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)