27.03.2004, 23:46
Meneldur a écrit :Dans ce cas, ce ne sont pas les écrits de Tolkien dans les années 20-30
Les Unfinished Tales comprennent des textes beaucoup plus tardifs, contemporains ou postérieurs à la rédaction du SdA.
D'après les commentaires de son fils Christopher, il commençait en 1917 à écrire "the fall of gondolin", la chute de gondolin. En 1920 il avait fait une lecture d'une version qu était actuelle à ce moment là à Oxford. Apparemment entre 1926 à 1930 travailla sur une première verison du Silmarillion, puis, comme dit son fils, "accidentellement" une version compressée du Silmarillion avait été publiée dans *The Observer" en février 1938.
Toutes ces information viennent de son fils (publiés dans la préface de "Unfinished Tales") et semblent plutôt vraisemblables, tenu compte du fait qu'il cite des lettres dans lesquelles son père lui parlait de la façon dont "The Silmarillion" et les "Unfinished Tales" ont vu le jour. En lisant la publication "the letters of J.R.R. Tolkien" on peut constater que les premières lignes de la chute de gondolin ont été écrits pendant la guerre 14/18 en tenue militaire, et que la femme de Tolkien en avait même écrit une copie en 1917 à partir d'un papier qui contenait les réglements de bataillon auquel appartenait Tolkien. Ce document qui fut écrit au crayon, puis reécrit à l'encre par dessus. Il paraît que cela est la plus ancien des manuscrits existants des histoires de la terre du millieu, d'après ce que j'ai cru comprendre.
Les versions publiées dans le livre ont apparemment été retouchés voir reécrits à partir de 1951, après qu'il ait fini d'écrire "le seigneur des anneaux", mais vraisemblablement il y a divers détails qui n'ont pas été adaptés aux évolutions qui avaient lieu durant le troisième âge.
Afin éviter ce message à grandir inutilement (et de m'éviter de relire cette préface), je vous conseille de lire attentivement cette partie du livre qui dévoile, si je me rappelle bien, d'amples indications du genre sur des dixaines de pages.
Si toutefois je me trompe, ce qui eat absolument possible car ma mémoire me joue bien des tours certaines fois, je suis absolument disposé à apprendre de nouvelles choses (c'est d'ailleurs une des raisons de ma présence ici).