De toute façon, le mal est fait. Je me suis rendu compte de la trahison en achetant Bilbo pour ma chérie, et je suis tombé par hasard sur Bilbo Bessac. Je n'en croyais sincèrement pas mes yeux. Elle se trouve maintenant aux alentours des trolls de pierre:
Tom, Hubert et Léon Legros par lauzon, Tom, Bert et William Huggins par Tolkien...
Tom par Tom, parfait, Bert par Hubert, pourquoi pas, mais William par Léon ???? Pourquoi pas Guillaume ? Tolkien a dit qu'il fallait faire court pour les noms de Trolls ?
Legros, en prenant Huge comme racine de Huggins peut être...
Edition:
Cependant, on peut aussi rapprocher Huggins de hug (etreinte), comme Baggins de Bag (sac). Bref bref bref...
Bref, un exemple de plus de l'incohérence de cette traduction.
Le plus triste, c'est que quand je parlerai de Prosper Poiredebeurré, je passerai pour un vieux con, quand bien même mon jeune interlocuteur voit de quoi je parle...
Tom, Hubert et Léon Legros par lauzon, Tom, Bert et William Huggins par Tolkien...
Tom par Tom, parfait, Bert par Hubert, pourquoi pas, mais William par Léon ???? Pourquoi pas Guillaume ? Tolkien a dit qu'il fallait faire court pour les noms de Trolls ?
Legros, en prenant Huge comme racine de Huggins peut être...
Edition:
Cependant, on peut aussi rapprocher Huggins de hug (etreinte), comme Baggins de Bag (sac). Bref bref bref...
Bref, un exemple de plus de l'incohérence de cette traduction.
Citation :Il y a ici beaucoup de lecteurs "de la vieille école" (dont la définition mériterait sans doute d'être précisée donc en attendant j'y colle celle que j'imagine...)Pour moi, les gens qui auront découvert Bilbo et le SdA à travers la traduction de Ledoux.
Citation :Il y a ici beaucoup de lecteurs "de la vieille école" (dont la définition mériterait sans doute d'être précisée donc en attendant j'y colle celle que j'imagine...) et, étrangement, pas mal d'entre eux "adhèrent" plutôtOui, il m'a semblé discerner que Daniel Lauzon a beaucoup d'amis sur ces sites. Ceci explique peut être cela...
Le plus triste, c'est que quand je parlerai de Prosper Poiredebeurré, je passerai pour un vieux con, quand bien même mon jeune interlocuteur voit de quoi je parle...