19.12.2018, 11:42
Daeron a écrit :CAR, pour la conjonction de coordination
CHA, en rapport à la phrase "Chat ganté n’attrape pas de souris" de Benjamin Franklin
ROTH, en référence à Ross Geller dans la série Friends qui est Juif, New-Yorkais, et paléontologue
CARCHAROTH à le gosier qui fume après avoir gobé le silmaril
Le "Cha" est un peu tordu mais très bien trouvé ! Ce n'est pas ça, cela dit. En effet, je pensais que le "cha" de Carcharoth se prononçait "Ka" et la première version de la charade mentionnait les cas linguistiques (c'était quelque chose comme : il n'y en a tout de même pas autant en quenya qu'en hongrois, le hongrois étant une langue réputée pour son nombre de cas inégalé, quoique la notion de "cas" dans cette langue ne soit pas toujours claire et fasse même l'objet d'un débat assez vif entre linguistes !).
Or le "cha" de Carcharoth se prononce "rha", comme la rota espagnole ou l'allemand "ch" (de Buch, Bach, etc.). Donc ici, le héros civilisateur est tout simplement... Rahan !
Son cri de guerre est "Raaahaa" dont la gutturalité primale rend bien, à mon avis, le côté âpre et rugueux de ce son que nous n'avons pas proprement en français, et Rahan, dans un épisode, comprend le principe du paratonnerre et s'en sert pour tuer un tyrannosaure (j'adore cette BD). Dans cette BD, je crois qu'il invente aussi le deltaplane... Quant à la découverte du pain, cela fait l'objet d'un autre épisode. Il n'y a bien que Rahan pour pouvoir être crédité d'autant de découvertes différentes !
Pour les autres indices, c'est tout bon ! Irwin avait aussi trouvé mais bien avant (quand c'était encore "Ka" et pas "Rha"), ce sont sensiblement les mêmes explications, je ne reporte pas sa réponse par pure paresse.
Place à la prochaine charade donc !