01.12.2016, 10:38
(01.12.2016, 10:03)Hofnarr Felder a écrit : La seconde chose qui m'a le plus gênée (et c'est là complètement injustifiée, mais je suis normand et j'ai donc l'habitude de certains toponymes), c'est "Boischâtel" ; car cela me fait penser à "Neufchâtel" (en Bray) et, du coup, je pense aux villages avoisinants, et cela m'amène à "Bosc-châtel" plutôt que Boischâtel (où le Bosc en normand se prononce comme un "Bo" très grave). Mais c'est une préférence toute régionale qui n'a évidemment pas de raison d'être et il vaut mieux avoir fait le choix sur lequel vous vous êtes arrêté, bien sûr !
Ce point là est amusant je trouve.
Je pense justement que le fait que cela nous rappelle des lieux existants rend l'histoire encore plus vraie et concrète.
La Forêt Noire de Ledoux me ramenant à l'actuelle ne me dérangeait pas justement, au pire ce nom sonnait juste trop simple face à complexité des autres toponymes du coin (néanmoins beaucoup moins que ne le fait Grand'Peur).
Je trouve triste que certains voient de la modernité (certains parlaient de panneau autoroutier) dans des toponymes réels qui trouvent pourtant leur source dans une histoire très ancienne.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."