Et donc les réponses !
1/ Citez une couleur associée à une chaîne de Montagnes de la Terre du Milieu.
Saruman : Jaunes pour les Montagnes Jaunes (3 points)
Ichamb : Jaune (3 points)
Baradon : Je dirai le Bleu, pour les Montagnes Bleues. (5 points)
Dommage pour Saruman et Ichamb ! Pourtant, il y avait du choix. Baradon enregistre un bon départ.
Autres réponses possibles : Blanches, Grises, Rouges
2/ Citez une construction dont le nom comporte une couleur.
Saruman : La tour Blanche de Minas Tirith (Tour d'Ecthelion) (3 points)
Ichamb : Pas de certitude, mais le nom en parler noir de Barad-Dûr doit signifier "Tour Noire" ou quelque chose dans ce genre. (5 points)
Baradon : Je dirai une Tour pour la Tour Blanche d’Ecthelion. (3 points)
Bravo Ichamb ! Mais devrais-je tant te féliciter d’avoir préféré la Tour Noire à la Tour Blanche ?
Autres réponses possibles : Porte Noire, Havres Gris, Blancs Sillons, Blanche Source
3/ Citez une couleur associée à un peuple elfe qui ne voyagea pas jusqu'en Aman.
Saruman : Elfes Bruns (Nandor aussi Elfes Verts) (5 points)
Ichamb : Gris (3 points)
Baradon : Je dirai le Gris pour les Elfes Gris. (3 points)
Encore une réponse double ! Cette fois-ci, c’est Saruman qui en profite !
Autres réponses possibles : Verts, Bleus (pour ces derniers, j’apprends leur existence…)
4/ Nommez un personnage qui porte un vêtement bleu.
Saruman : Fíli qui avait un capuchon bleu lors de sa visite chez Bilbon S. (3 points)
Ichamb : Fili (3 points)
Baradon : Là, je vais choisir l’un des mages bleus et ce sera Alatar. (5 points)
Décidément, l’histoire se répète, encore deux réponses identiques et pourtant, il y avait du choix parmi les autres possibles : Luthien, Tom Bombadil, Manwë, Pallando, Thorin, Kili
5/ Nommez un objet unique rouge mentionné dans le légendaire tolkienien.
Saruman : Narya, l'anneau de feu (3 points)
Ichamb : Le Silmaril rouge (0 point)
Baradon : Je vais choisir Narya, l’anneau elfe qui porte une pierre rouge. (3 points)
Il me semble que les Joyaux de Fëanor n’ont pas de couleur, en tout cas, je n’ai pas trouvé les références. Ichamb, si tu me les fournies, je te donne les 5 points.
Autres réponses possibles : Flèche Rouge, Livre Rouge
6/ Nommez une plante qui fleurit jaune.
Saruman : L'Elanor qui fleurit en Lothlorien. (5 points)
Ichamb : Laurelin (l'un des deux arbres de Valinor) ça compte ? Sinon si tu veux une plante générique je dirais l'Elanor. (5 points)
Baradon : Je sais où chercher la réponse mais là, sans anti-sèche, je cale. (0 point)
Bravo Ichamb, il fallait y penser. Merci Saruman d’avoir pensé à l’Elanor qui donna som nom à la fille de Sam.
Autre réponse possible : Les Iris d’un fameux marais…
7/ Qualifié(e-s) de vert, on peut me retrouver sur une carte géographique. Que suis-je ?
Saruman : Des plaines ? Je comprends moyennement la question... (0 point)
Ichamb : La forêt de Vertbois (5 points)
Baradon : Les Collines Vertes !!!! (5 points)
Mince, est-ce que la question était mal tournée ? Pourtant, il y avait du choix.
Autres réponses possibles : Chemin Vert, et pourquoi pas le Dragon Vert
8/ Nommez un personnage dont le nom est associé au blanc.
Saruman : Gloin, avec son capuchon blanc (j'espère que c'est bien lui...) (0 point)
Ichamb : Je ne vois que Gandalf et Saruman, alors je dirais Gandalf. (5 points)
Baradon : Saruman bien sûr. On pourrait dire Gandalf mais pour moi, ce sera toujours Saruman ^^ (5 points)
Vous vous répartissez les rôles Ichamb et Baradon. Saruman, il n’y avait pas de piège à cette question. Il y avait pourtant une troisième possibilité : Elbereth « Blanche-Neige ».
9/ Nommez un membre du Conseil Blanc.
Saruman : Elrond (5 points)
Ichamb : Celeborn (5 points)
Baradon : Je dirai Galadriel parce que girl power (5 points)
Autres réponses acceptées : Saroumane, Radagast, Gandalf, et probablement Cirdan, Radagast, Erestor, Glorfindel. Pour Celeborn, j’ai un doute mais en tant que seigneur de Lorien, il est fort probable qu’il soit de la partie ainsi que Thranduil.
10/ Nommez une arme composée d'un matériau noir.
Saruman : Anglachel/Gurthang (5 points)
Ichamb : La masse de Morgoth ? (2 points)
Baradon : L’épée de Melkor mais je ne me souviens plus bien de son nom. (2 points)
Il me manque le nom de la masse de Melkor/Morgoth : Grond. Autres réponses possibles : Anguirel, Belthronding (l’arc de Beleg), la Flèche Noire.
11/ Citez un blason à fond noir.
Saruman : Blason de Morgoth (5 points)
Ichamb : Celui de Lúthien (5 points)
Baradon : Celui des Gardes de la Tour de Minas Tirith. (5 points)
Pour le blason de Luthien, il fallait le trouver, bravo Ichamb ! Les références sont dans Tolkien, artiste et illustrateur.
Autres réponses possibles : Arnor, Isengard.
12/ Nommez un personnage aux yeux gris.
Saruman : Erendis (5 points)
Ichamb : Gandalf (4 points)
Baradon : Fichtre, je n’en suis plus certain mais je dirai Cirdan. (4 points)
Bon, je me suis laissé piégé par cette question car impossible de vérifier vos dires. Pour Erendis, je découvre ce personnage, et c'est confirmé par l'encyclopédie de Tolkiendil. Pour Gandalf, et bien, j’ai reparcouru tous les passages du SdA et du Hobbit où il est présent, et il n’y a rien qui atteste de la couleur de ses yeux. Pour Cirdan, et comme la plupart des elfes, il me semble qu’on peut supposer que leurs yeux soient gris. Je donne 5 points à Saruman car le texte confirme bien sa réponse, et 4 points pour Ichamb et Baradon.
Autres réponses possibles : Luthien.
13/ Selon la célèbre chanson, de quelle couleur sont les bottes de Tom Bombadil ? (3 points)
Saruman : Jaunes (3 points)
Ichamb : jaunes je crois (3 points)
Baradon : Alors là, bonne question Olé Gué dol (ou un truc approchant) mais je ne me souviens pas. Je vais dire rouge (0 point)
La réponse en chanson (traduction de Ledoux désolé, je n’ai que ça sous les yeux):
« Le vieux Tom Bombadil est un gai luron,
Bleu vif est sa veste, et ses bottes sont jaunes. »
14/ Quelle est la couleur de la bière de la joyeuse auberge ? (3 points)
Saruman : Grise ??? Je ne savais même pas que cette bière était décrite ! Je ne sais pas quelle est cette auberge ! (0 point)
Ichamb : Au pif, brune ? (3 points)
Baradon : Mince, je devrais savoir ça aussi. Je vais dire jaune (blonde quoi). (0 point)
Laissons Frodon au Poney Fringant nous éclairer ;
« Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge,
Au pied d’une vieille colline grise,
Et là on brasse une bière si brune
Que l’Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content. »
15/ Quelle est la couleur de la barbe de Dwalin ? (3 points)
Saruman : Bleue ! (3 points)
Ichamb : Bleue sauf erreur (3 points)
Baradon : On va dire grise pour ne pas dire blanche mais je suspecte un truc plus farfelu genre bleue mais comme je ne m’en souviens plus, je reste sur barbe grise. (1 point)
Allez, 1 point pour Baradon parce que tu as eu la bonne intuition.
Et voici les scores de chacun des participants :
Saruman : 48 points
Ichamb : 54 points
Baradon : 46 points
Un grand merci à vous trois d'avoir participé, et félicitations !
Ichamb, si le cœur t'en dit, tu peux nous proposer un nouveau quizz.
1/ Citez une couleur associée à une chaîne de Montagnes de la Terre du Milieu.
Saruman : Jaunes pour les Montagnes Jaunes (3 points)
Ichamb : Jaune (3 points)
Baradon : Je dirai le Bleu, pour les Montagnes Bleues. (5 points)
Dommage pour Saruman et Ichamb ! Pourtant, il y avait du choix. Baradon enregistre un bon départ.
Autres réponses possibles : Blanches, Grises, Rouges
2/ Citez une construction dont le nom comporte une couleur.
Saruman : La tour Blanche de Minas Tirith (Tour d'Ecthelion) (3 points)
Ichamb : Pas de certitude, mais le nom en parler noir de Barad-Dûr doit signifier "Tour Noire" ou quelque chose dans ce genre. (5 points)
Baradon : Je dirai une Tour pour la Tour Blanche d’Ecthelion. (3 points)
Bravo Ichamb ! Mais devrais-je tant te féliciter d’avoir préféré la Tour Noire à la Tour Blanche ?
Autres réponses possibles : Porte Noire, Havres Gris, Blancs Sillons, Blanche Source
3/ Citez une couleur associée à un peuple elfe qui ne voyagea pas jusqu'en Aman.
Saruman : Elfes Bruns (Nandor aussi Elfes Verts) (5 points)
Ichamb : Gris (3 points)
Baradon : Je dirai le Gris pour les Elfes Gris. (3 points)
Encore une réponse double ! Cette fois-ci, c’est Saruman qui en profite !
Autres réponses possibles : Verts, Bleus (pour ces derniers, j’apprends leur existence…)
4/ Nommez un personnage qui porte un vêtement bleu.
Saruman : Fíli qui avait un capuchon bleu lors de sa visite chez Bilbon S. (3 points)
Ichamb : Fili (3 points)
Baradon : Là, je vais choisir l’un des mages bleus et ce sera Alatar. (5 points)
Décidément, l’histoire se répète, encore deux réponses identiques et pourtant, il y avait du choix parmi les autres possibles : Luthien, Tom Bombadil, Manwë, Pallando, Thorin, Kili
5/ Nommez un objet unique rouge mentionné dans le légendaire tolkienien.
Saruman : Narya, l'anneau de feu (3 points)
Ichamb : Le Silmaril rouge (0 point)
Baradon : Je vais choisir Narya, l’anneau elfe qui porte une pierre rouge. (3 points)
Il me semble que les Joyaux de Fëanor n’ont pas de couleur, en tout cas, je n’ai pas trouvé les références. Ichamb, si tu me les fournies, je te donne les 5 points.
Autres réponses possibles : Flèche Rouge, Livre Rouge
6/ Nommez une plante qui fleurit jaune.
Saruman : L'Elanor qui fleurit en Lothlorien. (5 points)
Ichamb : Laurelin (l'un des deux arbres de Valinor) ça compte ? Sinon si tu veux une plante générique je dirais l'Elanor. (5 points)
Baradon : Je sais où chercher la réponse mais là, sans anti-sèche, je cale. (0 point)
Bravo Ichamb, il fallait y penser. Merci Saruman d’avoir pensé à l’Elanor qui donna som nom à la fille de Sam.
Autre réponse possible : Les Iris d’un fameux marais…
7/ Qualifié(e-s) de vert, on peut me retrouver sur une carte géographique. Que suis-je ?
Saruman : Des plaines ? Je comprends moyennement la question... (0 point)
Ichamb : La forêt de Vertbois (5 points)
Baradon : Les Collines Vertes !!!! (5 points)
Mince, est-ce que la question était mal tournée ? Pourtant, il y avait du choix.
Autres réponses possibles : Chemin Vert, et pourquoi pas le Dragon Vert
8/ Nommez un personnage dont le nom est associé au blanc.
Saruman : Gloin, avec son capuchon blanc (j'espère que c'est bien lui...) (0 point)
Ichamb : Je ne vois que Gandalf et Saruman, alors je dirais Gandalf. (5 points)
Baradon : Saruman bien sûr. On pourrait dire Gandalf mais pour moi, ce sera toujours Saruman ^^ (5 points)
Vous vous répartissez les rôles Ichamb et Baradon. Saruman, il n’y avait pas de piège à cette question. Il y avait pourtant une troisième possibilité : Elbereth « Blanche-Neige ».
9/ Nommez un membre du Conseil Blanc.
Saruman : Elrond (5 points)
Ichamb : Celeborn (5 points)
Baradon : Je dirai Galadriel parce que girl power (5 points)
Autres réponses acceptées : Saroumane, Radagast, Gandalf, et probablement Cirdan, Radagast, Erestor, Glorfindel. Pour Celeborn, j’ai un doute mais en tant que seigneur de Lorien, il est fort probable qu’il soit de la partie ainsi que Thranduil.
10/ Nommez une arme composée d'un matériau noir.
Saruman : Anglachel/Gurthang (5 points)
Ichamb : La masse de Morgoth ? (2 points)
Baradon : L’épée de Melkor mais je ne me souviens plus bien de son nom. (2 points)
Il me manque le nom de la masse de Melkor/Morgoth : Grond. Autres réponses possibles : Anguirel, Belthronding (l’arc de Beleg), la Flèche Noire.
11/ Citez un blason à fond noir.
Saruman : Blason de Morgoth (5 points)
Ichamb : Celui de Lúthien (5 points)
Baradon : Celui des Gardes de la Tour de Minas Tirith. (5 points)
Pour le blason de Luthien, il fallait le trouver, bravo Ichamb ! Les références sont dans Tolkien, artiste et illustrateur.
Autres réponses possibles : Arnor, Isengard.
12/ Nommez un personnage aux yeux gris.
Saruman : Erendis (5 points)
Ichamb : Gandalf (4 points)
Baradon : Fichtre, je n’en suis plus certain mais je dirai Cirdan. (4 points)
Bon, je me suis laissé piégé par cette question car impossible de vérifier vos dires. Pour Erendis, je découvre ce personnage, et c'est confirmé par l'encyclopédie de Tolkiendil. Pour Gandalf, et bien, j’ai reparcouru tous les passages du SdA et du Hobbit où il est présent, et il n’y a rien qui atteste de la couleur de ses yeux. Pour Cirdan, et comme la plupart des elfes, il me semble qu’on peut supposer que leurs yeux soient gris. Je donne 5 points à Saruman car le texte confirme bien sa réponse, et 4 points pour Ichamb et Baradon.
Autres réponses possibles : Luthien.
13/ Selon la célèbre chanson, de quelle couleur sont les bottes de Tom Bombadil ? (3 points)
Saruman : Jaunes (3 points)
Ichamb : jaunes je crois (3 points)
Baradon : Alors là, bonne question Olé Gué dol (ou un truc approchant) mais je ne me souviens pas. Je vais dire rouge (0 point)
La réponse en chanson (traduction de Ledoux désolé, je n’ai que ça sous les yeux):
« Le vieux Tom Bombadil est un gai luron,
Bleu vif est sa veste, et ses bottes sont jaunes. »
14/ Quelle est la couleur de la bière de la joyeuse auberge ? (3 points)
Saruman : Grise ??? Je ne savais même pas que cette bière était décrite ! Je ne sais pas quelle est cette auberge ! (0 point)
Ichamb : Au pif, brune ? (3 points)
Baradon : Mince, je devrais savoir ça aussi. Je vais dire jaune (blonde quoi). (0 point)
Laissons Frodon au Poney Fringant nous éclairer ;
« Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge,
Au pied d’une vieille colline grise,
Et là on brasse une bière si brune
Que l’Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content. »
15/ Quelle est la couleur de la barbe de Dwalin ? (3 points)
Saruman : Bleue ! (3 points)
Ichamb : Bleue sauf erreur (3 points)
Baradon : On va dire grise pour ne pas dire blanche mais je suspecte un truc plus farfelu genre bleue mais comme je ne m’en souviens plus, je reste sur barbe grise. (1 point)
Allez, 1 point pour Baradon parce que tu as eu la bonne intuition.
Et voici les scores de chacun des participants :
Saruman : 48 points
Ichamb : 54 points
Baradon : 46 points
Un grand merci à vous trois d'avoir participé, et félicitations !
Ichamb, si le cœur t'en dit, tu peux nous proposer un nouveau quizz.