Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le grand quizz
Nouveau quizz. Thème : Monts Brumeux

1/ Quel est le nom Sindarin des Monts Brumeux ? 2pts

Baradon :Aucune idée 0
sigurd : je ne sais pas 0

Réponse attendue : Les Monts Brumeux sont appelés Hithaeglir en Sindarin ce qui signifie "Pointes Brumeuses".

2/ Quelle est la forme de ces Monts ? 1pt

Baradon : Un arc de cercle bombé comme ça ). 0,5
sigurd : Une chaîne allongée du nord au sud, d'un peu plus de mille kilomètres 1

Réponse attendue : Une chaîne qui s'étend selon un axe Nord-Sud

3/ Citez ses 3 principaux sommets. 3pts, 1pt par bonne réponse

Baradon : J’en connais un le Caradrhas. Mal orthographié mais 1pt
sigurd : Caradhras, Celebdil. Pour le troisième, j'ai un trou 2pts

Réponse attendue : Ses principaux sommets sont le Caradhras, le Celebdil et le Fanuidhol. On les appelle aussi respectivement Rubicorne, Pointe d'Argent et Tête Nuageuse.

4/ Quel est le sommet/montagne le plus méridional ? 1pt

Baradon : J’en sais rien 0
sigurd : je ne sais pas 0

Réponse attendue : Le sommet le plus méridional de la chaîne, surplombe la vallée de l'Isengard : c'est le Methedras !

5/ Quel est le sommet le plus septentrional ? 1pt

Baradon : J’en sais rien, je connais celui du milieu seulement. Pas de chance pour moi Razz 0
sigurd : Mont Gundabad 1

Réponse attendue : Le Mont Gundabad

6/ Citez le nom et le lieu des deux passages principaux permettant de les traverser. 2pts

Baradon : Au sud, la trouée du Rohan
Sinon, on peut passer par la Moria ou la porte des gobelins. 2
sigurd : Le Haut Col et la Moria 2

Réponse attendue : Il y avait en faites plus de deux possibilités. On pouvait traverser les Monts Brumeux par le Haut Col au niveau de Fondcombe (passage de la compagnie des Nains du Hobbit), le Col de Caradhras ou en dessous par les mines de la Moria. A la source de la rivière aux Iris il y a aussi un passage non nommé. On pouvait aussi contourner la chaîne par la trouée de Rohan.

7/ Qui créa ces Monts ? 1pt

Baradon : Comme toute la Création, c’est Eru. 0
sigurd : Melkor j'imagine. 1

Réponse attendue : Ils ont été dressés à l'aube des temps peu après la création du monde par Melkor ( Morgoth ) afin de gêner le Vala Oromë ( l'une des divinités d'Arda), lequel se rendait fréquemment en Terre du Milieu en espérant notamment apercevoir les enfants d'Illuvatar ( le peuple des elfes , vers l'époque de sa naissance ). Pour contrarier cette rencontre et les déplacements d'Oromë, Morgoth érigea ces hauts sommets...

8/ Qui s'éveilla au Nord de ces Montagnes ? 1pt

Baradon : Les pères des nains ? 0,5
sigurd : Durin premier du nom 1

Réponse attendue : C'est Durin Ier qui s'éveilla au Mont Gundabad, il est le père de la famille des Longues Barbes. Pour info Baradon : les autres familles ne sont pas "nées" dans les Monts Brumeux mais ailleurs. Le Mont Dolmed, dans les Montagnes Bleues, vit s'éveiller les Pères des Barbes-Enflammées et des Torses-Larges. Dans l'est de la Terre du Milieu s'éveillèrent les Pères des Poings-de-Fer et des Barbes Touffues, ainsi que ceux des Boucles-Noires et des Pieds-de-Pierre.

9/ Citez le nom de la grande cité naine de ces monts 1pt

Baradon : Mazarbul 0
sigurd : Khazad-Dûm 1

Réponse attendue : Khazad-Dûm (Moria). Baradon, Mazarbul est la salle des archives du royaume, il me semble.

10/ Quelle forteresse se trouve tout au sud de la chaîne de montagnes ?
1pt

Baradon : la forteresse d’Isengard 1
sigurd : Orthanc 1

Réponse attendue : La forteresse d'Isengard avec la tour d'Orthanc.

Pour départager : Rédigez un court paragraphe présentant l'éveil de Durin et la fondation de son royaume sous les montagnes Brumeuses en parlant des différents lieux comme la vallée d'A... ou le lac de ... Jusqu'à +4pts

Personne ne l'a fait.

D'après les légendes, ce fut sous le Mont Gundabad que s'éveilla Durin, l'un des Sept Pères des Nains. Il vint ensuite à Azanulbizar, où il eut un signe de sa royauté; dans les eaux du Kheled-zâram, il aperçut dans un reflet sept étoiles au-dessus de sa tête avec une couronne. Il fit alors sa demeure dans les grottes au-dessus du Kheled-zâram. C'est ainsi que fut créé le grand Royaume des Nains de Cavenain qui fut prospère jusqu'à la seconde moitié du Troisième Âge.
Durin Ier vécut très longtemps et reçut le surnom de Trompe-la-Mort. La légende veut que chacun de ses héritiers eut un fils qui fut tant à sa semblance qu'il était également nommé "Durin".

Voilà !!!

Résultats : Bravo à Sigurd et à Baradon pour leur participation. Sigurd remporte le quizz avec 10pts contre 5pts pour Baradon !

Sigurd à toi de faire un nouveau quizz !!!
Répondre

Messages dans ce sujet
[Jeux Forum] Le grand quizz - par Saruman - 15.05.2015, 13:17

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 18 30 734 26.06.2024, 23:08
Dernier message: Kernom
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 94 715 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 67 167 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
  [Discord] Quizz GollumBot sur le chat Hofnarr Felder 0 8 277 16.07.2018, 00:10
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 177 434 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 18 849 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 44 469 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 19 521 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 67 183 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 31 767 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)