Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Le grand quizz
En m'excusant pour le léger retard, voici les résultats tant attendu du Grand Quizz sur le thème de l'adaptation et de l'étude de l’œuvre de Tolkien.

Les participants sont dans l'ordre de réponse au quizz:
Taliesin 0 0 5 3 5 5 5 5 5 0 = 33
Sigurd 5 5 5 5 5 3 5 5 5 5 = 48
Ichamb 5 5 5 5 3 3 5 5 5 5 = 46
Saroumane 5 5 5 0 3 5 5 5 0 5= 38

D'une courte tête, c'est donc Sigurd qui l'emporte. Ichamb, tu n'as pas eu de chance car par deux fois, tes réponses ont été citées par d'autres (une fois Sigurd, une fois Saroumane)

Je tiens à tous vous féliciter car je sais que j'aurais moins bien fait. J'ai dû faire des recherches Internet pour vérifier certaines réponses. A ce titre, je remercie les participants à la fois pour m'avoir fait rire (Taliesin) et pour m'avoir fait découvrir certaines oeuvres (tous les participants).

POUR RAPPEL, VOICI LE BARÈME CLASSIQUE :
- Bonne réponse donnée par un seul participant : 5 points.
- Bonne réponse donnée par deux participants : 3 points.
- Bonne réponse donnée par plus de deux personnes : 1 point.
- Mauvaise réponse : 0 point.

Voilà les réponses question par question:

1- Dans la trilogie de Peter Jackson adaptant le Seigneur des Anneaux au cinéma (version courte), nommez une scène présente dans l’ouvrage mais absente à l’écran.

Taliesin: Je n'ai pas lu le livre. (Ah, petit farceur Smile Merci pour avoir respecté le parallélisme entre ma question 1 et 2 dans ta réponse ^^) - 0 point.
Sigurd: Les Guetteurs de Cirith Ungol - 5 points.
Ichamb: Les retrouvailles de Frodon et Bilbon à Fondcombe, après la Guerre de l'Anneau - 5 points
Saroumane: La scène des Hauts des Galgals - 5 points

2- Dans la trilogie de Peter Jackson adaptant Bilbo le Hobbit au cinéma (version courte), mentionnez une scène ajoutée pour le grand écran mais absente du livre.

Taliesin: Je n'ai pas vu le film. ( ^^ cf commentaire 1 sauf que là, c'est vrai Smile ) 0 points
Sigurd: L'attaque de Rhosgobel - 5 points (Je me souviens de notre discussion à ce propos ^^)
Ichamb: Le duel de Thorin et Azog- 5 points (Arf, cette bataille Crying or Very sad)
Saroumane: Quand Tauriel et Legolas vont au Mt Gundabad - 5 points ( On peut citer toutes les scènes avec Tauriel du reste)

3- En dehors des deux trilogies, citez le titre d’une adaptation artistique de l’une des œuvres de Tolkien. (films d’animation, théâtre, etc.)

Taliesin:Lord of the ringards - 5 points ( Excellente parodie et premiers points de Taliesin)
Sigurd: Hobitit (mini série finlandaise kitch) - 5 points (Je ne connaissais pas du tout, merci à toi, mon frère Nordique Wink )
Ichamb: Le Seigneur des Anneaux en dessin animé dans les années 80- 5 points
Saroumane: A la recherche du hobbit (émission avec John Howe) - 5 points (Une émission est-elle une adaptation artistique? Hmm, j'adore John Howe donc on s'en moque ^^)

4- Nommez une œuvre musicale inspirée directement de l’univers de Tolkien.

Taliesin:Le Chant des Ainurs (Je ne sais si c'est une plaisanterie ou non, vu qu'il existe effectivement sur Youtube notamment, des tentatives d'adaptation de ce chant, pas toujours très réussi. Dans le doute, la moitié des points) - 3 points
Sigurd: Poems and songs" de Tolkien Ensemble - 5 points ( A écouter)
Ichamb: The Ballad of Bilbo Baggins, par Leonard Nimoy - 5 points (Bel hommage au vieux Spock, merci pour le partage)
Saroumane: Je ne sais pas du tout - O point (Si cela peut te consoler, j'aurais probablement séché aussi sur cette question car je n'use pas de recherche internet pour répondre au quizz Tolkiendil ^^)

5- Donnez le nom d’un dessinateur célèbre pour ses illustrations relatives à l’œuvre de Tolkien.

Taliesin:Christopher (pour ses jolies cartes) 5 points ( Bien trouvé mais on a aussi des Tolkiendili qui ont réalisé de beaux ouvrages de cartes :p)
Sigurd: Anke Eissmann- 5 points (Je ne connaissais pas du tout, merci ^^)
Ichamb: John Howe - 3 points (Ai-je déjà dit que j'adorais John Howe ^^)
Saroumane: John Howe (ou Alan Lee) - 3 points ( J'adore Alan Lee aussi que j'ai eu le plaisir de rencontrer en dédicace à Bordeaux pour la sortie de la traduction des Enfants de Hurin, mais je dois être juste, il ne faut qu'une réponse ou alors préciser celle que l'on retient Wink )

6- Citez un jeu (video, de plateaux, de rôle, de carte, de société, etc…) mettant en scène la Terre du Milieu.

Taliesin: Le Jeu de rôle des Terres du Milieu - 5 points ( Bon, fais moi dix jets de dé pour monter l'échelle!)
Sigurd: Tiers Age (jeu de rôle)- 3 points ( Ah, j'ai pas eu l'occasion de l'essayer encore. Dis Sigurd, une petite partie en Normandie un de ces quatre? Wink )
Ichamb: Le Tiers-Âge - 3 points
Saroumane: Le Seigneur des Anneaux lego (Il est bien ce jeu video?)

7- En dehors de Tolkiendil, citez un forum promouvant l’œuvre de Tolkien (hé, hé).

Taliesin: L'insurpassable http://www.simontolkien.com - 5 points (Petit hobbit sournois, j'avais pas précisé le prénom ^^)
Sigurd: The One Ring- 5 points (Sigurd, bon élève! )
Ichamb: Tolkiendrim - 5 points (What Else!)
Saroumane: Les Ailes Immortelles - 5 points ( Ce n'est pas que sur Tolkien mais il y a une section dédiée, réponse validée)

8- Citez un lieu physique (comme un musée) ou/et une manifestation IRL (comme une convention, un festival) faisant la promotion/ s’inspirant de l’œuvre de Tolkien.

Taliesin: Le cimetière de Wolvercote où sont enterrés Beren et Lúthien- 5 points (Tu as l'humour parfois un peu croque-mitaine chef! Mais on fait bien des pèlerinages sur la tombe de Jim Morrisson)
Sigurd: Burren Tolkien Festival en Irlande - 5 points ( Faudra le faire un jour, oh oui, faudra le faire ^^)
Ichamb: Le Swiss Fantasy Show- 5 points (Je ne connaissais pas, bon ce n'est pas que Tolkien mais on valide)
Saroumane: The Middle-Earth Festival - 5 points (Merci pour l'info)

9- Citez le nom d’un auteur universitaire travaillant sur l’œuvre de Tolkien.

Taliesin:Son nom m'échappe, mais je pense à cet universitaire anglais qui a publié un essai intitulé "Du conte de fée" (On fairy stories), dans lequel il revient sur la vision du conte de fée qu'a développé Tolkien ( Mort de rire ^^) - 5 points
Sigurd: Michael Drout - 5 points
Ichamb: John Garth- 5 points
Saroumane: ? - 0 point (pas facile cette question mais il y avait une aide dans les sujets du forum concomitants à l'écriture du quizz. Faut chercher parmi les Tolkiendili sinon Wink )

10- Citez le nom d’un ouvrage traitant de l’univers de la Terre du Milieu qui n’a pas été écrit par Tolkien.

Taliesin: Le Hobbit, par Daniel Lauzon (Non, la traduction de l'oeuvre ne compte pas, chef) 0 point
Sigurd:L'Espace imaginaire dans les oeuvres de Tolkien de François Ducreux - 5 points (Un parmi tant d'autres dans ta grande bibliothèque)
Ichamb:Atlas of Middle Earth (Fonstad) - 5 points (Hé, intéressant)
Saroumane: Tolkien, l'encyclopédie illustré de David Day.- 5 points (Je l'ai aussi à la maison ^^)
Répondre

Messages dans ce sujet
[Jeux Forum] Le grand quizz - par Saruman - 15.05.2015, 13:17

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 18 30 721 26.06.2024, 23:08
Dernier message: Kernom
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 94 687 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 67 149 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
  [Discord] Quizz GollumBot sur le chat Hofnarr Felder 0 8 270 16.07.2018, 00:10
Dernier message: Hofnarr Felder
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 177 367 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 18 839 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 44 462 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 19 509 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 67 163 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VI Meneldur 23 31 760 11.02.2016, 22:22
Dernier message: Hofnarr Felder

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)