Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Langues] F.A.Q. de la section Langues
#31
La F.A.Q. sur les films du Hobbit a été supprimée, les deux autres ont été éditées. Merci à Dwayn pour avoir pensé à mettre à jour ou préciser ces réponses. Ce petit lifting sera bien utile.

Je note à ce propos qu'il restait un petit nombre de réponses aux questions fréquentes que je n'avais pas formulées. Je ne m'en souvenais plus.

Je les note ici, au cas où quelqu'un (Dwayn toujours ?) ait envie de proposer une première version de celles-ci. À noter que les avertissements du forum des Langues répondent sans doute en partie à certaines de ces questions :

(28.06.2010, 20:28)Elendil a écrit : Systèmes d'écriture
- Comment utiliser les polices elfiques ?

Langues inventées
- Comment peut-on parvenir à s'exprimer en elfique ?
- À quoi sert d’étudier l’elfique ?
- Les langues elfiques sont-elles protégées par le droit d'auteur ?

Traduction et transcription
- Pouvez-vous m’aider pour un tatouage ?
- Les convertisseurs automatiques de texte en tengwar sont-ils fiables ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#32
(01.04.2020, 14:14)Dwayn a écrit : Ah, merci Very Happy ! Je ne pourrai donc pas procéder aux modifications

Ah, je pensais que les modos avaient l'édition dessus.
Je vais voir pour corriger ça.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#33
Ça devrait être bon ainsi.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#34
(01.04.2020, 14:43)Zelphalya a écrit : Ça devrait être bon ainsi.

Mieux vaut tard que jamais : ça marche ! Merci bien Smile



J'ai remarqué que la FAQ était "cassée" à la suite de la MàJ du forum, mais j'ai réglé le problème Very Happy




Je note, pour chaque question prévue, quelques éléments de réponse.

(01.04.2020, 14:33)Elendil a écrit : Comment utiliser les polices elfiques ?
  • Indiquer le type de fichier à télécharger (.ttf, .otf, .ttc)
  • Je dirais que les moyens d'installer la police sur l'ordinateur dépend du système d'exploitation, tout en laissant quelques liens pour Windows, Mac et Linux
  • Enfin, la manière d'écrire avec ces polices dépend du logiciel de traitement de textes, mais qu'il s'agit souvent de passer par Insertion > Caractères spéciaux, car la correspondance avec le clavier n'est pas forcément assurée.

(01.04.2020, 14:33)Elendil a écrit : Comment peut-on parvenir à s'exprimer en elfique ?

  • Indiquer d'abord que toutes les langues ne partagent pas forcément les mêmes formulations, même pour les phrases les plus essentielles ("je m'appelle' en français, "mon nom est" en anglais, "ils appellent/on appelle" en russe, etc.). Ainsi donc, la simple transposition est exclue ("bonjour" n'est pas simplement mára aurë – enfin, je crois Razz)
  • Le seul accès que nous ayions à la formulation "indigène" des langues elfiques est celui que Tolkien nous donne par ces textes. Pour ce qui est donc de la syntaxe et de la formulation des expressions, nous devons nous en tenir le plus possible aux indications (explicites ou implicites) de Tolkien.
  • Ces indications peuvent être quelquefois contradictoires, évoluant avec le temps. Quelquefois, même, nous pouvons ne pas disposer du tout d'indication.

(01.04.2020, 14:33)Elendil a écrit : À quoi sert d’étudier l’elfique ?

  • Le principe d'un loisir n'est pas d'avoir une finalité autre que s'amuser, se faire plaisir. L'étude des langues elfiques tombe précisément dans ce champ-là. Malgré tout, s'il faut chercher un intérêt à étudier ces langues :
  • Cela donne des bases certaines en linguistique (phonologie, histoire des langues, etc.)
  • Cela permet de mieux comprendre la profondeur de l'univers de Tolkien et combien son œuvre prend sa source dans la linguistique
  • C'est un ensemble complexe et polymorphe, où les talents de toutes les sortes peuvent s'exercer (calligraphie, poésie, chant, philosophie, mathématiques, etc.)
  • C'est l'occasion d'échanger avec une communauté mondiale autour de vraies énigmes laissées par le professeur, et travailler ensemble pour y répondre
  • En plus de tous les intérêts à étudier Tolkien !
(01.04.2020, 14:33)Elendil a écrit : Les langues elfiques sont-elles protégées par le droit d'auteur ?

J'avoue ne pas trop connaître la situation légale. Je crois que les droits des langues et des écritures, en soi, sont gardés par l'Estate, mais cette dernière semble fermer les yeux sur les usages intensifs et extensifs qui en sont faits Smile

(01.04.2020, 14:33)Elendil a écrit : Pouvez-vous m’aider pour un tatouage ?

Cela ne fait-il pas trop doublon avec les questions "pouvez-vous traduire ma phrase en elfique/tengwar ?". Laisser, bien sûr, un lien vers notre forum.

(01.04.2020, 14:33)Elendil a écrit : Les convertisseurs automatiques de texte en tengwar sont-ils fiables ?

  • Cela dépend !
  • Certains sont très mauvais (cf. Yandex qui tâche également de faire une traduction)
  • Certains sont plutôt bons (Tecendil) voire très bons (Glaemscrafu)
  • Mais aucun n'est infaillible ! Apprenez plutôt vous-mêmes à utiliser les tengwar : c'est pas si compliqué, et cela réduit les chances de faire des erreurs
  • N'hésitez pas à nous montrer votre transcription sur notre forum (lien qui va bien), pour que nous vous aidions Wink
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#35
Les doublons questions tatouages et traductions il vaut mieux les garder car les demandeurs ont trop souvent du mal pour faire le rapprochement malheureusement Sad
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#36
Je reviens brièvement sur les F.A.Q. de la section Langues pour signaler qu'il reste quelques questions suggérées dont les réponses n'ont pas été publiées. N'hésitez pas à proposer une réponse (même approximative), cela ne peut que faciliter la publication de ces F.A.Q. restantes.

Par ailleurs, si la réponse aux F.A.Q. publiées vous semble incomplète, incorrecte ou obsolète, n'hésitez pas à le signaler pour qu'on les améliore. Enfin, si vous avez une suggestion de F.A.Q. supplémentaire, je vous invite vivement à la rédiger ici, même si vous ne disposez pas ou n'êtes pas sûrs de la réponse.

Merci d'avance pour vos contributions !

(28.06.2010, 20:28)Elendil a écrit : Systèmes d'écriture
- Comment utiliser les polices elfiques ?

Langues inventées
- Comment peut-on parvenir à s'exprimer en elfique ?
- À quoi sert d’étudier l’elfique ?
- Les langues elfiques sont-elles protégées par le droit d'auteur ?

Traduction et transcription
- Pouvez-vous m’aider pour un tatouage ?
- Les convertisseurs automatiques de texte en tengwar sont-ils fiables ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Exclamation Nouveautés de la section Langues Lomelinde 103 117 694 18.10.2022, 12:05
Dernier message: Elendil
  Les langues dans Les Anneaux de Pouvoir Tegilbor 10 3 593 03.10.2022, 23:21
Dernier message: Bergelmir
  Les langues inventées de la Terre du Milieu après Tolkien Elendil 7 4 030 19.09.2021, 15:10
Dernier message: Zelphalya
  Prononciation des langues inspirées du vieil anglais Erendis 5 5 941 13.01.2020, 07:14
Dernier message: Elendil
  Langues indo-européennes Faerestel 15 20 004 25.06.2019, 11:09
Dernier message: Elendil
  Prononciation de noms d'origine trouble ou de langues peu documentées Erendis 2 4 188 05.11.2018, 11:56
Dernier message: Dwayn
Flèche [Commentaires] Article de Helge Fauskanger sur diverses langues humaines Elendil 6 10 572 18.07.2018, 07:48
Dernier message: Dwayn
  Avis sur le travail sur les langues d'Edouard Kloczko morphe07120 13 13 730 27.01.2018, 17:21
Dernier message: morphe07120
  Questions sur les langues pour un devoir universitaire Ensis 8 12 093 09.05.2016, 08:23
Dernier message: Elendil
  Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques Redgoblin 44 64 364 13.05.2015, 13:24
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)