16.09.2010, 20:07
Beuh, va falloir une traduc, j'ai trop mal au crâne là
Liens tolkienneux divers
|
16.09.2010, 20:07
Beuh, va falloir une traduc, j'ai trop mal au crâne là
26.09.2010, 21:21
Un lien qui se rapporte à Tom Bombadil, je sais pas si vous voulez le mettre dans un sujet qui lui correspond :
http://www.guide-sda.fr/tom-bombadil-esp...-foret.php
28.09.2010, 11:30
Un article qui n'a rien à voir au premier abord. On parle depuis hier d'un catamaran solaire, le MS Turanor PlanetSolar, qui devrait effectuer le tour de la planète avec cette seule énergie.
Dans un article, on dit, je cite : Citation :Le nom Turanor (force du soleil) vient du «Seigneur des anneaux» de Tolkien. http://www.24heures.ch/tour-monde-bateau...2010-09-27 Turanor? Je ne connais pas suffisamment mes classiques pour connaitre ce nom ou alors c'est inventé de toutes pièces? En tout cas, cette fameuse signification fait le tour du web depuis hier.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
28.09.2010, 12:21
(28.09.2010, 11:30)Druss a écrit : Turanor? Je ne connais pas suffisamment mes classiques pour connaitre ce nom ou alors c'est inventé de toutes pièces? En tout cas, cette fameuse signification fait le tour du web depuis hier.En utilisant ce site, dont je serais bien incapable de certifier la qualite, on trouve : - sun -> anar - power -> tuure OR heru D'apres http://www.arwen-undomiel.com/elvish/eng_to_elv.html : - sun -> anor D'apres http://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/on...en-sd.html : - sun -> anor Et http://www.jrrvf.com/hisweloke/sindar/on...sd-en.html nous dit : -> tûr -> mastery, victory Donc on elimine le premier site Ca me parait credible, et Turanor voudrait dire maitrise du Soleil. J'ai bon ?
28.09.2010, 12:23
(28.09.2010, 11:30)Druss a écrit : Turanor? Je ne connais pas suffisamment mes classiques pour connaitre ce nom ou alors c'est inventé de toutes pièces? En tout cas, cette fameuse signification fait le tour du web depuis hier.En utilisant ce site, dont je serais bien incapable de certifier la qualite, on trouve : - sun -> anar - power -> tuure OR heru D'apres Arwen Undomiel : - sun -> anor D'apres le dictionnaire de JRRVF - anor -> sun - tûr -> mastery, victory Donc on elimine le premier site Ca me parait credible, et Turanor voudrait dire maitrise du Soleil.
28.09.2010, 12:47
En tout cas jamais lu pareil nom dans une de ses oeuvres ^^
28.09.2010, 12:54
Narsil > oui c'est un terme reconstruit, ça ne m'étonne pas. Je n'avais pas souvenir de l'avoir lu, ça me rassure un peu
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
28.09.2010, 13:32
Turanor n'est pas attesté à ma connaissance, mais sa construction est assez transparente, sur le modèle de Turambar « Maître du Destin ». Les deux éléments sont présents dans les Étymologies, racines TUR- (« pouvoir, autorité, maîtrise, victoire ») et ANÁR- (« soleil »).
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
28.09.2010, 16:27
Ca y est je suis perdu : Tur est du Quenya ; Anar est du Quenya et Anor du Sindarin. Le nom n'aurait-il donc pas du etre Turanar ?
28.09.2010, 16:32
Ouh là, je ne suis pas clair moi non plus. L'équivalent sindarin de Turambar est Turumarth ou Turamarth selon les textes, donc ça ne change rien pour ce qui est de Turanor.
28.09.2010, 20:29
Effectivement, c'est une construction correcte en sindarin (sur le modèle Turamarth, comme le souligne Meneldur) et la version quenya aurait bien été *Turanar.
Par contre, oublier à tout prix le site Arwen Undomiel. C'est essentiellement un ramassi de c*** qui font passer Ambar Eldaron pour un site sérieux (ou presque, faut pas exagérer quand même ). Et Raven's Nest, c'est guère mieux. Me fait penser qu'il faut que je mette à jour la "blacklist" d'I-lam Arth, afin de préciser quels sites éviter.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage : Puis que il sunt as chevals e as armes, Ja pur murir n’eschiverunt bataille. — La Chanson de Roland
28.09.2010, 22:38
Hihi, C'est pas plutôt "Rayven's Nest" ?
Si tu blackliste "Raven's Nest", tu empêcheras nos amis tolkiendili de découvrir le monde merveilleux du catch et de l'extreme championship Wrestling I.
29.09.2010, 05:39
Remarque très pertinente. Un site en anglais qui orthographie "elven" comme l'all. "elben" ne pouvait orthographier "raven" normalement, c'est sûr...
Ambedui unt merveillus vasselage : Puis que il sunt as chevals e as armes, Ja pur murir n’eschiverunt bataille. — La Chanson de Roland
10.10.2010, 23:31
Merci Meneldur de m'avoir aiguillé vers cette section.
Je pourrais donner l'impression que je retarde d'un train, mais ce n'est que ce soir, par le biais de la newletter d'Ambar Eldaron, que je suis au courant au sujet du fameux Tûranor...
Luinelda (♀)
Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
11.11.2010, 18:11
Un groupe de musique russe qui s'inspire de Tolkien pour certains de ses albums : Caprice.
22.11.2010, 11:15
Un blog d'études sur les Notion Club Papers :
http://notionclubpapers.blogspot.com/
27.11.2010, 00:01
La symphonie n°1 de Johan de Meij. Superbe morceau inspiré du SdA. Voici les cinq mouvements :
ça me donne envie de l'écouter, du coup
02.12.2010, 18:18
(23.07.2010, 00:13)Incanus a écrit :Citation :Enfin, la nouvelle qui m'enchante le plus : il est prévu un colloque sur J.R.R. Tolkien à Cerisy, du 27 juillet au 3 août 2012 en co-organisation, avec Roger Bozzetto. Je retombe dessus. Pour précision : * Colloques de 7 jours (comme c'est le cas ici) : forfait (en pension complète) : 546 euros (étudiants de moins de 28 ans : 259 euros) * La participation journalière sans résidence au centre (déjeuner compris), exceptionnellement, et après éventuel accord obtenu auprès du secrétariat, s'élève à 34 euros (étudiants de moins de 28 ans : 17 euros). A cela, il faut ajouter la cotisation obligatoire : 40 euros (étudiant (de moins de 28 ans) : 10 euros) C'est excessivement cher, en effet.
02.12.2010, 21:13
Euh, tout est relatif : tu es étudiant, logé, nourri en pension complète dans un château avec un parc, un étang, une forêt, des animaux, et en plus tu assistes à des conférences toute la journée, 259 euros c'est donné. Dans un cadre comme ça, c'est le prix d'une nuit d'hôtel sans pension.
Evidemment, c'est le prix étudiant ^^ Et si tu compares à des colloques de chimie où c'est tout frais payé par le labo, c'est sûr que c'est cher Bon, et évidemment, je ne dis pas que c'est accessible à tout le monde, hein. Mais pour ce que c'est, ce n'est pas cher. En tout cas, largement moins qu'une semaine de vacances au ski, par exemple. Enfin, on va éviter de faire des polémiques pour rien. Toujours est-il que j'y serai si je peux, pour ma part
02.12.2010, 22:02
Faut pas oublier les voyages dans l'affaire. Mais je confirme, qu'à comparer aux tarifs de colloques de chimie, c'est donné. Et si je peux, j'y serais surement également
02.12.2010, 22:09
Bande d'étudiants !
Je préfère payer mon loyer...
02.12.2010, 22:35
(02.12.2010, 22:02)Druss a écrit : Faut pas oublier les voyages dans l'affaire. Mais je confirme, qu'à comparer aux tarifs de colloques de chimie, c'est donné. Et si je peux, j'y serais surement également Ou as-tu trouvé les précisions sur le logement, le coût, etc. ? Je n'ai pas vu de site web pour ce colloque. Incidemment, je suis intéressé par toute information sur les appels à papiers.
02.12.2010, 23:01
Il n'y a encore rien sur les appels à contribution, et je pense que se sera sur le site de fabula plutôt. Là, les informations sont tirées du site de Cerisy (ce sont les tarifs généraux):
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/
03.12.2010, 00:47
C'est vrai, il y a le voyage aussi. Pour un étudiant, compter 40€ aller-retour en train depuis Paris (le colloque s'organise avec la SNCF pour ajouter un arrêt à une gare en période de colloque (normalement non desservie) )
03.12.2010, 16:55
Pfff, tout tombe en 2012 quoi....Ca va etre une annee rude...
(Sinon, ouep, si je peux en etre et que j'ai les moyens, avec plaisir !)
03.12.2010, 17:37
On peut faire du camping dans le parc ?
Si on arrive à faire valider la participation sans logement, ça serait mieux qd même. On fait une demande de groupe ?
03.12.2010, 18:08
(03.12.2010, 16:55)Forfirith a écrit : Pfff, tout tombe en 2012 quoi....Ca va etre une annee rude...Sans parler de la fin du monde !
03.12.2010, 22:19
Un lien que j'arrête pas de perdre, donc je le colle ici pour ma mémoire de poisson rouge (« Sympa, cet appart. T'as vu le buffet ? ») : J.R.R. Tolkien’s Trust Sues New Line Cinema Over 'Lord of the Rings' Profits.
03.12.2010, 22:43
http://forum.tolkiendil.com/thread-4368-...l#pid97396
C'est marrant comme tu as une mémoire pour tout ce qui est d'ordre encyclopédique (genre la note 14 de la page 1224 de HoMe 13) alors que moi je me souviens plutôt des messages du forum
03.12.2010, 23:20
HoMe 13, ça m'étonnerait que Meneldur l'ait jamais cité.
Ambedui unt merveillus vasselage : Puis que il sunt as chevals e as armes, Ja pur murir n’eschiverunt bataille. — La Chanson de Roland |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Sujets apparemment similaires… | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Appel à publication : liens (ou non) entre médiévalisme et modernité | Sahne | 21 | 29 470 |
15.04.2015, 23:46 Dernier message: Crayon Volant |
|
liens vers d'autres forums? | Indis | 1 | 7 051 |
20.04.2004, 13:44 Dernier message: Meneldur |