Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie XI
En voilà une, fastoche Smile

Belle Blanche aux ailes d'argent, ornée de perles et de diamants, elle attendit longtemps dans la belle cité, qu'on vienne la chercher. Elle trouva enfin preneur qui l'avait bien méritée.

Elle porte bien des noms, mais j'attends le plus connu.
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
La couronne d'argent ? (ou couronne du Gondor ou couronne blanche): "Elle avait la même forme que les casques des Gardes de la Citadelle, sauf qu'elle était plus haute ; elle était toute blanche, et les ailes de part et d'autre étaient faites de perles et d'argent à la ressemblance des ailes d'un oiseau de mer, car c'était l'emblème des rois venus d'au-delà de la Mer ; sept joyaux de diamants étaient sertis dans le bandeau, et au sommet se trouvait un unique joyau dont la lumière s'élevait comme une flamme." C'est Aragorn qui vint la quérir à la fin de son périple.
Répondre
Idril ?

J'explique : Idril était la fille de Turgon, la merveille de Gondolin :

Citation :Mais la plus belle encore de toutes les merveilles de Gondolin était Idril, la fille de Turgon

Comme Gondolin était batie dans les montagnes, ses habitants ne voyaient pas beaucoup le soleil et avaient donc la peau très claire, et en tout cas, la peau blanche etait une qualité chez les elfes de Tolkien...

Etant fille du Roi, elle était bien sur parée de joyaux

Pour l'attente, j'ai pas d'explication :S mais enfin Tuor vint, se maria avec Idril et ils partirent tout les deux de Gondolin après la chute de la cité.

Idril a plusieurs noms : Itaril (quenya), Ideshild Silfrenfót (vieil anglais), Celebrindal (sindarin)

Enfin, je ne suis pas très sure de la reponse, mais j'ai directement pensé à Idril
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
pas31 a la bonne réponse, son nom principal étant:

Couronne du Gondor

J'avais dit "fastoche", mais alors là, c'était super fastoche...

A toi pas31

Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
voilà Smile :

Au dernier grand souverain, tu l’accompagnes vers sa fin
Grêle mais robuste, nul ne pouvait t’égaler.
Au dernier grand souverain, tu lui apportes soutient.
Grêle mais robuste, tu es là pour défier.
Répondre
(26.12.2010, 15:24)pas31 a écrit : voilà Smile :

Au dernier grand souverain, tu l’accompagnes vers sa fin
Grêle mais robuste, nul ne pouvait t’égaler.
Au dernier grand souverain, tu lui apportes soutient.
Grêle mais robuste, tu es là pour défier.

Aeglos, la lance de Gil-galad?

Gil-galad était le dernier Haut Roi des Noldor et nul ne pouvait résister à sa lance avec laquelle il défia Sauron à la guerre de la Dernière Alliance, où il mourut.

Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Parfait Smile !! c'est donc à vous Dame Luinelda Very Happy
Répondre
(10.01.2011, 20:28)pas31 a écrit : Parfait Smile !! c'est donc à vous Dame Luinelda Very Happy

Ouaooh! Et bien Dame Luinelda réfléchis pour la suivante Very Happy
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
voilà

Dans le premier temps,
Elle perdit une parcelle.
Il en resta un peu d'elle,
Qui se morcella en deux.

Entre le second et le troisième temps,
Elle en gagna deux.
La première se subdivisa en trois.
La deuxième fut donnée à des cavaliers.
En tout, cinq parcelles pour des rois.
Puis une parcelle pour un seigneur détesté.

Dans le troisème temps,
Une parcelle fut pour un roi maléfique.
Une autre pour des gens plus sympathiques.

Il y en a encore beaucoup d'autres, mais celles citées ci-dessus devraient vous suffire pour trouver le nom du tout. Smile

Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Je propose les Royaumes des Hommes en Terre du Milieu

(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : voilà

Dans le premier temps,
Elle perdit une parcelle.
La Terre du Milieu perd le Beleriand avec les royaumes qui y sont
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : Il en resta un peu d'elle,
Qui se morcella en deux.
Une partie des Hommes part à Numenor
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : Entre le second et le troisième temps,
Elle en gagna deux.
Entre le deuxième et le troisième âge, la Terre du Milieu gagne deux royaumes: Arnor et Gondor.
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : La première se subdivisa en trois.
L'Arnor se divise en 3 royaumes.
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : La deuxième fut donnée à des cavaliers.
Le Calenardhon est donné aux Rohirrim
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : En tout, cinq parcelles pour des rois.
Gondor+Rohan+les 3 royaumes du Nord
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : Puis une parcelle pour un seigneur détesté.

Dans le troisème temps,
Une parcelle fut pour un roi maléfique.
Une autre pour des gens plus sympathiques.

Il y en a encore beaucoup d'autres, mais celles citées ci-dessus devraient vous suffire pour trouver le nom du tout. Smile

Répondre
(21.01.2011, 21:37)Meriadoc a écrit : Je propose les Royaumes des Hommes en Terre du Milieu

[quote='Luinelda' pid='107283' dateline='1295632784']
voilà

Dans le premier temps,
Elle perdit une parcelle.
La Terre du Milieu perd le Beleriand avec les royaumes qui y sont
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : Il en resta un peu d'elle,
Qui se morcella en deux.
Une partie des Hommes part à Numenor
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : Entre le second et le troisième temps,
Elle en gagna deux.
Entre le deuxième et le troisième âge, la Terre du Milieu gagne deux royaumes: Arnor et Gondor.
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : La première se subdivisa en trois.
L'Arnor se divise en 3 royaumes.
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : La deuxième fut donnée à des cavaliers.
Le Calenardhon est donné aux Rohirrim
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : En tout, cinq parcelles pour des rois.
Gondor+Rohan+les 3 royaumes du Nord
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : Puis une parcelle pour un seigneur détesté.

Dans le troisème temps,
Une parcelle fut pour un roi maléfique.
Une autre pour des gens plus sympathiques.

Il y en a encore beaucoup d'autres, mais celles citées ci-dessus devraient vous suffire pour trouver le nom du tout. Smile

Pour le début: en effet, le Beleriand disparaît presque totalement, mais la suite est fausse, ça n'a rien à voir avec Númenor.
Pour Arnor et Gondor, etc, c'est exact, mais tes réponses sont incomplètes. Trouves les parcelles du roi maléfique, du seigneur detesté et celle des gens sympathiques, tu auras le tout.

Le pire, tu as cité le nom que j'attends...Mr. Green




Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Bon, alors du coup, je dis la Terre du Milieu (j'ai hésité, en plus)

Je complète sans réécrire les précédents pour limiter la longueur du message.

(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : voilà

Dans le premier temps,
Elle perdit une parcelle.
Il en resta un peu d'elle,
Qui se morcella en deux.
Le Lindon est ce qui reste du Beleriand et il est divisé en deux parties.
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : Entre le second et le troisième temps,
Elle en gagna deux.
La première se subdivisa en trois.
La deuxième fut donnée à des cavaliers.
En tout, cinq parcelles pour des rois.
Puis une parcelle pour un seigneur détesté.
Le seigneur détesté est Sauron, et la parcelle le Mordor
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : Dans le troisème temps,
Une parcelle fut pour un roi maléfique.
Angmar est le pays du Roi-Sorcier.
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : Une autre pour des gens plus sympathiques.
La Comté, territoire des Hobbits
(21.01.2011, 19:59)Luinelda a écrit : Il y en a encore beaucoup d'autres, mais celles citées ci-dessus devraient vous suffire pour trouver le nom du tout. Smile
Les autres sont les terres non-citées dans l'énigme mais qui font aussi partie de la Terre du Milieu

Répondre
Bon, alors du coup, je dis la Terre du Milieu (j'ai hésité, en plus)

Je complète sans réécrire les précédents pour limiter la longueur du message.

Citation :Luinelda a écrit :
voilà

Dans le premier temps,
Elle perdit une parcelle.
Il en resta un peu d'elle,
Qui se morcella en deux.
Le Lindon est ce qui reste du Beleriand et il est divisé en deux parties.
Citation :Luinelda a écrit :
Entre le second et le troisième temps,
Elle en gagna deux.
La première se subdivisa en trois.
La deuxième fut donnée à des cavaliers.
En tout, cinq parcelles pour des rois.
Puis une parcelle pour un seigneur détesté.
Le seigneur détesté est Sauron, et la parcelle le Mordor
Citation :Luinelda a écrit :
Dans le troisème temps,
Une parcelle fut pour un roi maléfique.
Angmar est le pays du Roi-Sorcier.
Citation :Luinelda a écrit :
Une autre pour des gens plus sympathiques.
La Comté, territoire des Hobbits
Citation :Luinelda a écrit :
Il y en a encore beaucoup d'autres, mais celles citées ci-dessus devraient vous suffire pour trouver le nom du tout.
Les autres sont les terres non-citées dans l'énigme mais qui font aussi partie de la Terre du Milieu

C'est exact et parfait!! Very Happy

Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
C'est à Meriadoc de poser une enigme Smile
Répondre
Je n'ai franchement pas d'idée. Donc si quelqu'un en a une, qu'il n'hésite pas à poster.
Répondre
Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ?
Quelle soit simple ou compliquée, elle nous divertira :p
Répondre
Allez hop !! Very HappyVery HappyVery Happy :

Autrefois sautillant et partant pour l’aventure.
Maintenant avachi sans pouvoir repartir.
Autrefois satisfait d’un morceau de pain dur.
Maintenant enrichi, sans besoin pour l’avenir.


Répondre
Je propose Bombur, qui se joignit à Bilbon lors de sa première aventure, il devint ensuite si gros qu'il ne pouvait plus se déplacer et qu'il fallait six jeunes nains (si ma mémoire est bonne) pour le porter. Enfin, après la bataille des 5 armées et la récupération du trésor des nains, il s'enrichit comme ses compagnons survivants et n'eût dès lors plus à se soucier de son avenir...
"Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten."
Répondre
Moi je pensais à Thorin Ecu-de-Chêne qui a fait partie de l'Expédition d'Erebor, mais avant ça il vécut en misérable vagabond, d'où il se serait contenté de pain dur. Il suivit son père dans les Montagnes Bleues où les Nains s'enrichirent. A sa mort, il fut inhumé avec l'Arkestone et Orcrist sur son giron. Quand on est mort, on n'a plus à se soucier de l'avenir...

Bof, suis pas convaincue Sad
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
C'est Gondolin qui a donné la bonne réponse et les bonnes explications. C'est effectivement Bombur Very Happy Mais il est vrai que Thorin avait des points communs avec l'énoncé. Bien joué, c'est donc à toi Gondolin.
Répondre
Bon ok je me lance:

J’existe grâce à leurs accords,
Car ils pensent donc je suis.
Chaque vie est un bout de mon corps,
De l’être et le néant s’enfuit…
"Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten."
Répondre
(15.05.2011, 18:51)Gondolin a écrit : Bon ok je me lance:

J’existe grâce à leurs accords,
Car ils pensent donc je suis.
Chaque vie est un bout de mon corps,
De l’être et le néant s’enfuit…

Ilúvatar?

Il créa les Ainur par sa pensée. Chacun d'eux possèdent une part de son esprit. Ils chantèrent ensemble l'Ainulindalë.

De l'être et le néant s'enfuit...
: Là je ne vois pas, Melkor peut-être...
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Illuvatar non mais j'aime bien ton raisonnement car il est dans la bonne voie. Melkor non plus. Le dernier vers est un peu foireux et je suis pas sûr qu'il aide beaucoup^^
"Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten."
Répondre
Eä ? Créée par la musique pensée par les Ainur, recouvre toute forme de vie. Dernier vers pas compris Razz
Répondre
J’existe grâce à leurs accords, Arda a été créée par l'Ainulindalë.

Car ils pensent donc je suis. Interaction corps-esprits (Marissement d'Arda)

Chaque vie est un bout de mon corps, Le corps des Elfes et des Hommes sont constitués de la substance d'Arda.

De l’être et le néant s’enfuit… rapport avec la réincarnation des Elfes?


C'est pas vrai! C'est la 2ème fois que je me fait court-circuiter pas Incanus Mr. Green
Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
Oups ^^
Arda et Eä, c'est pas pareil, donc on va voir Mr. Green
Répondre
Il s'agissait bien d'Eä.
"J'existe grâce à leurs accords": il y avait la notion d'accord musical, d'ou le pluriel à "leurs" et "accords". Les ainur ont tout créé par la musique.
"Car ils pensent donc je suis": Eä, le monde qui est, fut d'abord une création de la pensée des ainur.
"Chaque vie est un bout de mon corps": Encore une fois, Eä étant tout ce qui "est", toute vie n'est qu'une partie de l'ensemble. Sans faire une analyse trop poussée, je vois dans Eä un peu l'équivalent de Gaïa à savoir que tout ce qui est vivant n'est qu'une excroissance temporaire d'un tout et que la mort n'est qu'un retour à la "matière" qui servira de substance à d'autres vies... Il s'agit bien sûr d'une vision très personnelle puisqu'en contradiction avec la vision de la mort dans l'oeuvre de Tolkien (Cf les cavernes de Mandos etc...) mais bon... Je pense que ça pouvait quand même aider^^
"de l'être et le néant s'enfuit": il s'agissait là d'un mauvais calembour ("deux lettres et le néant s'enfuit") puisque ces deux lettres prononcées par Eru ont aboli (ou tout au moins repoussé) le néant et ont permis l'apparition de ce qui "est".
Bravo donc à Incanus! A toi la main!
"Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten."
Répondre
(15.05.2011, 22:52)Incanus a écrit : Oups ^^
Arda et Eä, c'est pas pareil, donc on va voir Mr. Green

Une petite question: dans le Silmarillion il est dit qu'Eä est le Monde que les Elfes appelle Arda, donc c'est pareil? Non?

Luinelda ()

Nai Valion cala illumë caluva tienyanna
Répondre
(16.05.2011, 22:27)Luinelda a écrit : Une petite question: dans le Silmarillion il est dit qu'Eä est le Monde que les Elfes appelle Arda, donc c'est pareil? Non?

Non. Wink Arda renvoie à la Terre, tandis que Eä est le monde:

Citation :Ils oeuvrèrent longtemps dans les espaces d'Eä, qui sont plus vastes que ne peuvent le concevoir les Elfes ou les Humains, jusqu'à ce qu'au moment assigné fût créé Arda, le Royaume de la Terre.

Et c'est bien:
Citation : Le Monde est issu de cette Musique [...] le Feu Secret fut envoyé au coeur du Monde qui fut nommé Eä.




Répondre
Ok avec Caldea. Il semble bien qu'Arda n'est que la "planète" terre alors qu'Eä exprime tout l'univers qui "est". Les étoiles et les constellations conçues par Varda par exemple ne sont pas partie intégrante d'Arda alors qu'elles font bien partie d'Eä...
"Only after the last tree has been cut down, Only after the last river has been poisoned, Only after the last fish has been caught, Only then will you find that money cannot be eaten."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 73 695 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 50 922 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 136 403 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 851 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 674 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 358 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 340 230 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 699 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 213 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 53 853 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)