Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transcription du prénom Mélodie
#1
Question 
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite, pour un tatouage (original n'est-ce-pas ?), transcrire le nom de ma petite fille en elfique. Cette dernière s'appelle Mélodie.
Nos inspirations avec mon épouse étaient diverses, mais en définitive, deux sources se dégagent :
  1. la musique, évidemment ;
  2. l'eau / la rivière, cette fois-ci au travers d'une référence à River Song, personnage de Doctor Who à connotation particulière pour mon épouse et moi.
Sauf que l'elfique, à la relecture de quelques articles, est un sujet pour le moins vaste !
Après de petites recherches (le prénom de ma fille étant un nom commun, cela aide grandement), je pense avoir une première piste :
  1. En Quenya, lindë / lin- / lind- (soit mélodie au sens musique, air, chanson) : [Image: vmiz.png]
  2. En Sindarin, lind- (soit mélodie au sens air musical, rivière) : [Image: q98q.png]

C'est à ce moment que je vous sollicite : est-ce une traduction fiable ou suis-je à côté de la plaque Embarassed ?

Je vous remercie par avance !

Benjamin
Répondre
#2
Les deux traductions sont correctes, mais les transcriptions disent simplement « quenya » et « sindarin », respectivement. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Pour garder intègre le sens de "Mélodie", je te conseillerais, au lieu de chercher à traduire ce nom (et donc utiliser des mots qui n'ont pas tout à fait la même signification, la même connotation, etc.), de le transcrire simplement – c'est-à-dire l'écrire avec des signes elfiques (tengwar) mais sans changer la langue. Ainsi, le sens sera pleinement préservé, et le tatouage sera tout aussi esthétique Wink
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#4
C'est effectivement une solution. Toutefois, comme ici le sens est non seulement transparent, mais voulu, la traduction est envisageable (on a des exemples de ce style chez Tolkien). Évidemment, toute traduction reste approximative, mais ici lindë (ou ses équivalents dans les autres langues elfiques) renvoie à la fois à la musique et à l'eau, ce qui est une chance.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traduction ou transcription prénom pour tatouage : Camille & Benjamin Torgga 30 10 820 02.08.2022, 13:47
Dernier message: Yoeril
  Demande d'aide vérification transcription Prénom Shune 3 3 072 25.08.2020, 14:37
Dernier message: Yoeril
  Transcription prénom : Lilou Cesar 10 8 768 25.08.2020, 13:43
Dernier message: Yoeril
  Transcription prénom Cindy_ 7 5 244 12.06.2020, 16:12
Dernier message: Dwayn
  Transcription d'un prénom Amrod 6 5 834 16.09.2019, 21:52
Dernier message: Dwayn
  Transcription Prénom Bénédicte en Tengwar. Yzark 8 8 386 26.02.2019, 18:48
Dernier message: Dwayn
  Traduction du prènom Maïna Julie 12 10 329 17.10.2018, 22:18
Dernier message: Julie
Information Transcription/Traduction prénom Xavier latitecaouette 13 14 968 27.09.2018, 12:10
Dernier message: Elendil
  Transcription prénom Maxime Maxime 7 8 887 01.07.2018, 14:53
Dernier message: Lomelinde
Thumbs Down Transcription tengwar prénom tatouage Sparrow 10 9 057 12.04.2018, 13:21
Dernier message: Dwayn

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)