Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecriture de mon prénom en tengwar
#1
Bonjour à tous,

Je cherche à faire graver mon prénom en tengwar sur une gourmette, je m'appelle Marius, j'ai fait plusieurs essais en utilisant notamment les supers articles de Tolkiendil et en suit arrivé à la version suivante : [Image: e3h3.png]

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez svp ?

Merci par avance, bonne journée à tous Very Happy
Répondre
#2
Bonjour margre,

C'est un bon premier essai s'il s'agit de rendre le prénom Marius dans l'alphabet des tengwar selon la méthode orthographique de transcription.

Il est très rare que deux tehtar (voyelles) reposent sur le même tengwa (consonne) même s'il existe quelques cas quand il s'agit de la même voyelle répétée.

Je conseillerais quand même de laisser le /i/ sur son porteur comme tu l'as fait mais de décaler le /u/ sur le /s/ final en utilisant sa version inversée.

A l'inverse, tu peux remonter les tehtar pour le /a/ et le /i/ sur le tengwa qui précède car il est possible de mettre la voyelle sur la consonne qui précède ou bien qui suit.

aravanessë
Répondre
#3
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, en effet c'est ça l'idée Smile

Je prends note de tes conseils, ça serait plutôt ça du coup : [Image: wx8h.png]

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la suite par contre, tu me dis au début que je devrais laisser le i sur son porteur et à la toute fin tu me conseilles de décaller le a sur te tengwa du M et le i sur le tengwa du R, qu'elle est le mieux selon toi ?

Bonne soirée
Répondre
#4
Les deux possibilités existent, sans que jamais Tolkien n'ait vraiment montré de préférence entre les deux façons de faire. La bonne version sera donc celle qui esthétiquement te plaira le plus. Ta proposition actuelle se tient.

aravanessë
Répondre
#5
J'aurais tendance à mettre les tehtar sur le tengwa qui succède. Il me semble que sur les transcriptions de l'anglais on a pas d'exemple de tehta sur le tengwa qui précède.
Il faut juste bien centrer les tehtar au dessus des tengwar et ça me paraît bien Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Si, on a quelques exemples où le tehta est placé sur le tengwa qui précède, comme DTS 68 pour le mode anglais orthographique ou DTS 39, DTS 58 et DTS 70 pour le mode anglais phonémique. Les deux possibilités sont donc bien envisageables. A voir celle qui est la plus esthétique.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Ok donc c'est en orthographique qu'on a pas d'exemple, mon souvenir manquait de précision Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Bonjour, merci à tous pour les réponses !

Alors en fait j'ai l'impression qu'en les centrant, on perd en lisibilité, là je trouve qu'en les mettant sur la gauche du tengwa, on comprend bien que la voyelle est avant la consonne associée au tengwa...
Répondre
#9
Aiya margre,

Tu peux bien évidemment prendre toutes les libertés que tu souhaites puisque ce tatouage va venir orner ta peau, mais sache pour te décider en toute connaissance que Tolkien n'a jamais décentré, à ma connaissance.

aravanessë
Répondre
#10
(16.08.2024, 12:01)Zelphalya a écrit : Ok donc c'est en orthographique qu'on a pas d'exemple, mon souvenir manquait de précision Smile

Hé bien si, au moins DTS 68, comme je viens de l'indiquer. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#11
(16.08.2024, 14:43)margre a écrit : Alors en fait j'ai l'impression qu'en les centrant, on perd en lisibilité, là je trouve qu'en les mettant sur la gauche du tengwa, on comprend bien que la voyelle est avant la consonne associée au tengwa...

Tu peux choisir ce qui t'arrange vu que c'est effectivement ta peau ^^ mais, personnellement, je déconseillerais très fortement ce choix.

Il faut savoir que Tolkien écrivait/calligraphiait en tengwar et que les possibilités offertes sont bien plus nombreuses qu'une police d'écriture. Ici, la police que tu utilises est connue, reconnue, et d'une précision exemplaire (avec notamment un crénage particulièrement bien géré) : en n'alignant pas tes diacritiques sur tes caractères, tu donneras principalement l'impression (pour ceux qui connaissent les tengwar) que c'est mal écrit.

Si tu calligraphies par exemple "Eléa", l'accent aigu peut effectivement être plus ou moins aligné au-dessus du "e"... Mais si tu reprends la police d'écriture qui doit s'afficher dans ce message et que tu décales l'accent entre le "e" et le "a", tu le verras plus probablement comme une erreur d'affichage, justement à cause du carcan imposé par les règles typographiques.
Répondre
#12
Bonjour à tous, merci pour vos nombreux avis ! C'est pour une gourmette pas un tatouage donc cela sera moins permanent mais malgré tout, je souhaite faire ça bien ! Je prends donc en compte vos conseils, voici ce qui serait la meilleure version donc ? [Image: k6tt.png]

Bonne soirée à tous Smile
Répondre
#13
Ah oui c'est vrai c'est moins problématique en cas d'erreur Smile

Ça me semble nickel !
Répondre
#14
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traduction ou transcription prénom pour tatouage : Camille & Benjamin Torgga 30 16 020 02.08.2022, 13:47
Dernier message: Yoeril
  Demande d'aide vérification transcription Prénom Shune 3 3 527 25.08.2020, 14:37
Dernier message: Yoeril
  Transcription prénom : Lilou Cesar 10 10 054 25.08.2020, 13:43
Dernier message: Yoeril
  Transcription prénom Cindy_ 7 6 205 12.06.2020, 16:12
Dernier message: Dwayn
Question Transcription du prénom Mélodie jedidonald 3 3 331 09.02.2020, 20:23
Dernier message: Elendil
  traduction mots en écriture elfique pour tatouage ninounini 2 5 354 10.11.2019, 21:53
Dernier message: Elendil
  Transcription d'un prénom Amrod 6 6 534 16.09.2019, 21:52
Dernier message: Dwayn
  Transcription Prénom Bénédicte en Tengwar. Yzark 8 9 265 26.02.2019, 18:48
Dernier message: Dwayn
  Traduction du prènom Maïna Julie 12 11 236 17.10.2018, 22:18
Dernier message: Julie
Information Transcription/Traduction prénom Xavier latitecaouette 13 16 139 27.09.2018, 12:10
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)