Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil
#61
Non... L'énigme est plus littérale que vous ne le pensez sans doute.

Gerbe d'échardes... Qu'est-ce qui est en bois et qui éclate ?
Répondre
#62
Un bateau ?!
À tout hasard, me vient en tête Earendil ?
Répondre
#63
Non non non... Pas du tout !
Répondre
#64
Qu'est-ce qui est en bois... Une porte ? La porte de Minas Tirith ?
Ou peut-être un bouclier... Les boucliers de Rohan sont en bois, et celui d'Eowyn est explosé par le Nazgul.

Le bâton de Gandalf éclate aussi. Mais ça me ramène toujours au capitaine des Nazgul.
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#65
Je paraphrase l'énigme pour y voir plus clair :

Citation :De part et d'autre d'un abîme
~~~~~~~~~~ Je me dédouble.
J'existais il y a longtemps, j'existe de nouveau aujourd'hui. Genre Gandalf. Ou un truc qui a été nommé par rapport à un vieux truc. Genre Grond, tiens.

Citation :Trois coups de tonnerre avant l'aube
Broum broum broum dans la nuit de la bataille des champs du Pelennor, avant que ne soit brisé le siège de Minas Tirith.

Citation :Un cri de foudre contre un impudent
Quelqu'un n'a pas été poli avec l'objet de nos recherches et s'est fait sérieusement engueulé à coup de foudre. Là je suis sur Jupiter mais je ne crois pas que ce soit la réponse...

Citation :Une gerçure de feu sur la terre
Un truc qui a brûlé et s'éteint (Minas Tirith en flamme ?) Ou un truc qui couve un feu ? Gandalf lui-même correspondrait bien. Ou son bâton. Ou Grond, le bélier, qui a du feu en lui je crois...
[EDIT] Après avoir cherché la définition exacte de gerçure, c'est une crevasse dans laquelle il y aurait du feu, ou alors une crevasse qui serait causée par une brûlure (crevasse ou marque, entaille...) cela sur la terre.

Citation :Une brisure d'échardes dans le ciel.
Un truc en bois qui casse dans le ciel, ou en tout cas en hauteur. Le bouclier d'Eowyn est trop bas. Idem pour les portes de Minas Tirith (dommage, ça collait bien avec Grond). Idem pour le bâton de Gandalf. Il y a le bâton des intendants que Denethor brise avant de mourir et qui est assez en hauteur, et un autre bâton sera donné plus tard à son fils, mais ça coïncide peu avec le reste.
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#66
Gandalf brise le baton de Saruman.
L'impudent pourrait être Pippin dans la Moria ? Cela peut être aussi Gríma devant Théoden.
Gandalf possède l'anneau de feu.
Le dédoublement peut être le gris et le blanc.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#67
Il faut peut-être concentrer les recherches sur la période qui s'étend entre le début et la fin de la nuit sur Minas Tirith, puisque l'aube est celle de la fin de la bataille.
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#68
Bon, ça côtoie de très très près la solution, dans les derniers messages...

Je ne me suis pas trompé sur l'emploi du mot gerçure, c'est déjà ça. Pour le reste... Il y a le début de l'énigme : la solution se dédouble, de part et d'autre d'un abîme de temps...
Répondre
#69
Alors, c'est Grond ?
Si c'est pas ça c'est pas grave. Ce sera pour demain.
Je treuveroi, disait l'alchimiste.
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#70
Tikidiki a écrit :Gothmog je suppose ? Vu que c'est une description de la bataille de Minas Tirith...

La gerçure, c'est pour la monture du nazgûl ?

Bon, c'est pas ça.

Oui, c'est bien Grond.

Il se dédouble : Grond, masse de Morgoth, Grond, bélier de Sauron.

Lors du duel entre Morgoth et Fingolfin, qui le défie impudemment, Grond est comparé à un éclat de foudre ; quand il s'abat, Fingolfin esquive le coup, et la terre, en sa place, se crève d'une sorte de cratère fumant. C'est je crois le principal épisode où Grond intervient.

Lors du siège de Mians Tirith, Grond frappe trois fois contre les portes de Minas Tirirth, et trois fois le coup porté est comparé à un coup de tonnerre (avec un effet d'écho avec la principale description de Grond, Marteau de l'Inframonde) ; finalement les portes ne se brisent pas comme elles l'auraient fait sous les coups d'un bélier ordinaire, mais éclatent en de multiples fragments.
Répondre
#71
Cool !
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#72
Ah, bigre, bien joué ! Belle énigme, encore une !
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#73
Bonjour à tous. Voici une énigme façon "Hobbit", qui pourrait être posée dans une auberge de terre du milieu. La chose à rechercher n'est pas nécessairement un artefact ou un concept propre à l'univers de Tolkien, mais on peut forcément l'y trouver !

Sans ailes vole,
Sans terre pousse,
Et me désolent
Tourments et frousse.


Que suis-je ?

Les tentatives de réponses KO à ce jour :
- La rumeur
- Les mauvaises nouvelles
- Les nuages
- L'espoir
- La peur
Répondre
#74
(Le délai des 24 h est passé.)

Est-ce que ce n'est pas Bilbo ? Il est engagé comme cambrioleur, donc il vole sans ailes, il pousse sans terre puisqu'il a bien dû "pousser" pour grandir, et tourments et frousse le désolent.

Ce n'est pas terrible mais je n'ai franchement pas plus d'idées.
Répondre
#75
Eh bien non, ce n'est pas Bilbo !

Il s'agit de la chevelure, qui vole dans le vent, sans ailes, pousse sans terre et que les tourments et la peur rendent clairsemée.
Répondre
#76
Pas mal !

N'hésite pas à attendre un peu plus la prochaine fois, j'y réfléchissais toujours ; je me doutais bien que ça n'était pas Bilbo mais il faut que je parle à tort et à travers pour avoir des idées, c'est comme ça.
Répondre
#77
Excellent ! Mais bien compliqué à trouver Very Happy
Répondre
#78
C'est un peu tiré par les cheveux!

J'aime bien, je tenais juste à dire ça, vu le contexte...

Très intéressantes ces énigmes.
Répondre
#79
Petit rappel : à moins que vous ne nous précisiez le contraire, nous considérons que les énigmes postées dans ce fuseau ont vocation à être publiées sur le site de Tolkiendil !

Et maintenant une énigme :


A l'Ouest je me lève, émergeant de Belegaer
Je brille à mon plus fort dans les froids du Nord
De l'Est un astre moindre vient rejoindre ma gloire
Et au Sud je m'étends, ombre noire sur les champs


Merci d'envoyer vos réponses par MP pendant les prochaines 24 heures !
Répondre
#80
Il semble que je sois toujours à contre-temps !

Mais une tentative tout de même :

Ormal, la lampe du Nord, qui projette les ombres vers le Sud
Emanant de l'ouest car conçue en Valinor
Et rejointe par Illuin, qui éclaire plus sobrement. Bigre, pourquoi à l'est ? Je ne sais pas.
Répondre
#81
Le ciel étoilé / les étoiles de Varda ?

Parce que le soleil se couche à l'ouest et donc la nuit en émerge, et que la lune qui vient de l'Est est "moindre" vu qu'elle n'est pas due à Varda.
Pour le Nord et le Sud, je l'ignore.
Répondre
#82
Eh non, pas du tout !

Un indice, c'est un personnage.
Répondre
#83
Ah, c'est un personnage ? Bigre, sinon, j'aurais répondu les royaumes númenoréens : venant de la mer, brillant dans le Nord (Arnor), rejoint à l'Est par un astre moindre (Rohan), s'étendant largement sur le Sud (Gondor)...
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#84
En tout cas tu n'es pas complètement à côté de la plaque et tu as bien saisi la plupart des lieux (à part l'Est).
Répondre
#85
Alors Elendil ? Il émerge de Numenor, règne dans le Nord, Gil-Galad le rejoint au Mordor (plus ou moins), mais il repose au Gondor.
Répondre
#86
Non mais le trajet est assez semblable.

J'ai effectué une toute petite modification dans l'énigme, peut-être qu'elle pourra aider.
Répondre
#87
Je propose isildur, il vient de numenor, devient roi dans le nord , a l’est il y a l’anneau qui brille moins qu’isil et au sud le champs aux iris...
Répondre
#88
Non plus !

Je réalise en tout cas que l'énigme n'est sans doute pas assez spécifique.
Répondre
#89
Je pensais à Earendil, sans grande conviction : il s'élève de l'Ouest (Valinor), plus ou moins brillant (Silmaril) au Nord (Thangorodrim contre Ancalagon), la remarque du sud peut être une référence à Ungoliant (qu'il combat dans les CP je crois) ; pour l'Est j'ai du mal, je suis bloqué sur l'image d'Elwing qui le rejoint - mais avec le Silmaril donc pas vraiment un "astre moindre"...

En tout cas je trouve le texte de l'énigme très beau Smile

EDIT : Ah zut je viens de voir que Nord et Sud correspondaient à Arnor et Gondor donc... je suis à l'Ouest Mr. Green
Répondre
#90
Notez qu'au Sud il est question de champs... Ce n'est pas simplement le hasard de la rime.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Exclamation Nouvelles de la section divertissements Zelphalya 65 93 634 06.12.2020, 15:03
Dernier message: Lennie
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 309 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 025 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 910 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 758 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 382 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 098 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 784 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 278 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 060 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)