Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil
#31
Bulletin du matin Very Happy !

Nos deux joueurs restent en lice.

Faerestel :
Citation :Ne serait-ce pas la Fleur Vivante de Smith de Grand Woottton? Auquel cas les fragments d'espoir seraient presque une allusion à l'une des significations possibles de mon pseudo, Espérance de Féérie!

Belle hypothèse, qui fonctionne plutôt bien : mais ce n'est pas le cas ici.

Hofnarr, pour sa part :

Citation :Est-ce que ce n'est pas la prière à Elbereth Gilthoniel ? Je pense à ça car "j'ouvre ton coffre" peut être un leurre, une métaphore pour parler de la voix. C'est une prière entonnée le soir, mais usée avec mesure car ce n'est pas un nom à invoquer en vain. C'est aussi un refuge sûr car elle a le pouvoir de protéger des forces des ténèbres. Il s'agit d'un trésor enfoui dans les traditions des elfes, et les "fragments d'espoir" correspondraient aux étoiles. Les syllabes elfiques du chant sont comparées à des "clear jewels".

C'est un peu brouillon mais je n'ai rien de mieux pour le moment !

Je suis absolument fan de cette solution ! Mais ce n'est pas le cas non plus



La suite de l'énigme (j'ai remplacé "coffre" par "écrin" pour des raisons purement stylistiques : l'un est aussi valable que l'autre) :

Enfoui, un trésor scintillant,
Précieux comme le diamant :
Quelques fragments d'espoir.

J'ouvre ton écrin chaque soir,
Sorte de refuge sûr,
T'usant avec mesure.

Toi, richesse issue de la mer,
Tu sèmes mort sur la terre,
Ou bien vie, dans la chair.


J'espère que ça sera moins sibyllin comme ça !
Répondre
#32
Je viens de faire à Dwayn, à ma troisième tentative, la proposition correcte!

La réponse est le sel!

Strophe 1

Il se se trouve scintillant dans les mines et fut tellement précieux que le mot salaire en est dérivé

Strophe 2

Le soir venu Sam ouvre sa boîte à épices et use avec parcimonie de ce qui reste de son trésor

Strophe 3

Le sel est issu de la mer, épandu dans les champs il les stérilise, semant la mort, tandis qu'il est un minéral indispensable à la vie.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#33
J'ai très peu à rajouter sur l'interprétation des vers, Faerestel ayant vu le principal.
La symbolique de ce sel, je ne vous l'apprends pas, est assez forte, puisqu'elle est un refus de la fadeur, du laisser-aller fataliste. D'où le "refuge sûr" et "fragments d'espoir" (j'ai hésité à écrire "grains d'espoir", mais ç'aurait été trop simple).

Pour les prochaines fois, ne cherchez pas trop loin ! Agmar avait parlé du Rabbit Stew, et l'idée du sel n'est pas si éloignée Wink
Répondre
#34
Très belle énigme (je suis tombé sur la solution avant d'avoir vu la troisième strophe, pas de chance), merci !
Répondre
#35
Commencé par un premier,
Achevé par un second.
Au troisième fût distribué

Suivant maintes réflexions,
Trésor de souvenirs
Des amis aidèrent à le finir.
Répondre
#36
Chouette ! Une nouvelle énigme !
Répondre
#37
Elle tardait trop à venir^^
Répondre
#38
Effectivement je n'en avais pas sous la main et pas de temps, ni l'esprit assez dégagé des contingences laborieuses, pour en composer une. J'aurais dû vous en faire part mais je n'y ai pas pensé...Embarassed Désolé!
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#39
Pas grave, je ne disait pas ça pour être méchant. C'est moi qui demande pardon si ça a semblé cru.
Répondre
#40
(12.06.2018, 17:27)Joberoly a écrit : Pas grave, je ne disait pas ça pour être méchant.

je ne l'ai absolument pas mal pris, pas de soucis! Wink
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#41
Bravo à Hofnarr et Dwayn qui ont tout deux trouvés la solutions, Hofnarr en tête. Il s'agit du livre rouge commencé par Bilbo continué par Frodon et terminé (pour les annexes) par Sam et Pipin.
Répondre
#42
Merci pour l'énigme !

Si tu as reçu d'autres propositions, n'hésite pas à les présenter ici, c'est toujours intéressant de voir ce que les gens ont répondu !

Je vous en concocte une qui est à demi-prête.
Répondre
#43
Il n'y a que vous deux à m'avoir répondus. si j'avais eu d'autres propositions je vous en aurez fais part.
Répondre
#44
Voilà la nouvelle énigme :

De part et d'autre d'un abîme
~~~~~~~~~~ Je me dédouble.
Trois coups de tonnerre avant l'aube
Un cri de foudre contre un impudent
Une gerçure de feu sur la terre
Une brisure d'échardes dans le ciel.
Répondre
#45
Youpi! Mode réflexion activé.
Répondre
#46
Une réponse belle et détaillée de Joberoly, malheureusement incorrecte :

Joberoly a écrit :Ton énigme me fait penser à Denethor II.

De part et d'autre d'un abîme: Les champs du Pelenor entre Minas Tirith et le Mordor.
Je me dédouble: il donne naissance à deux fils.
Trois coups de tonnerre avant l'aube: En usant du Palantir pour luter contre Sauron, certains voient des éclairs dans la tour.
Un cri de foudre contre un impudent: Il est en colère envers Faramir d'avoir survécu alors que Boromir est mort.

Une gerçure de feu sur la terre
Une brisure d'échardes dans le ciel: Il s'agit ici de la mort par le feu de l'intendant, chutant du haut de la tour.

N'hésitez pas à présent à poster vos idées directement sur le fuseau !
Répondre
#47
Je ne comprends pas bien ce que sont les petits signes jaunes au début du deuxième vers...

Est-ce un mot grisé pour corser la difficulté?
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#48
Oh, je crois que c'est plutôt un éclair, pour l'esthétique.
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#49
Réponse de Faerestel par mp (mais n'hésitez plus à poster directement !)

Faerestel a écrit :j'ai l'impression que ton énigme a un rapport avec la mort de Glaurung quand il franchit le Teiglin (la gerçure de feu est sa trace) et Anglachel qui pourrait être la brisure d'écharde vu son origine céleste. Les 3 coups de tonnerre (dans un sens narratifl) correspondant alors aux morts de Glaurung, Niniel et Turin.

Vraiment très joli, mais non.

Quant aux petits zigouigouis jaunes dans l'énigme, je voulais juste décaler "Je me dédouble" pour que ça ait l'air plus joli, et le jaune était la couleur la plus discrète compte tenu de la couleur de fond du forum. Ils n'ont absolument aucune signification.
Répondre
#50
Je retouche légèrement l'énigme pour que ce soit plus facile :

De part et d'autre d'un abîme
~~~~~~~~~~ Je me dédouble.
Un cri de foudre contre un impudent
Une gerçure de feu sur la terre ;
Trois coups de tonnerre avant l'aube
Une gerbe d'échardes éclate au ciel.
Répondre
#51
Un petit indice : l'aube dont il est question dans l'énigme a tout récemment fait l'objet d'un poème...
Répondre
#52
C'est le roi sorcier d'Angmar ? L'impudent c'est Dernelm ou Gandalf, la gercure de feu ses yeux, la gerbe d'echardes sa mort, les trois coups de tonnerre ses trois cris avant que la porte de Minas Tirith ne se brise, mais je ne vois pas pour le dédoublement de part et d'autre d'un abime.
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#53
Pas le roi sorcier d'Angmar, mais on a au moins la bonne aube.
Répondre
#54
"Une gerbe d'echardes éclate au ciel"
Ce passage fait-il allusion au bûcher de Denethor, au Dôme de Rath Dinen qui s'effondre ?
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#55
Je viens de relire le passage correspondant et je ne crois pas m'être planté...

Pas de bûcher de Denethor, Rath Dinen ça ne me dit rien.

Indice : l'abîme en question est un abîme de temps.
Répondre
#56
Cette énigme me travaille beaucoup, je n'ai pas la verve ou les connaissances de certains, mais j'ai envie d'essayer et de dire : Morgoth. Pourquoi ? Euh, eh bien, c’est une impression, dirons-nous.
Répondre
#57
Je ne dis pas que son ombre ne plane pas sur cette énigme, en effet ; mais ce n'est pas la solution...
Répondre
#58
Je suis en train de relire La Route Perdue et la page 25 me fait penser à ton énigme. Ne serait-ce pas Valinor dans la Chute de Nùmenor qui est scindé du reste de la terre ?

Citation :Les Dieux scindèrent alors le Valinor du reste de la terre, et une terrible fissure apparut...
Répondre
#59
Le problème, c'est que l'aube en question apparaît au Troisième Âge. Ça me semble presque une sorte de catalogue des interventions d'Eru (Númenor, les éclairs, etc.) mais je n'en mettrais pas un doigt de pied à couper…
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#60
(02.07.2018, 19:33)Dwayn a écrit : Le problème, c'est que l'aube en question apparaît au Troisième Âge. Ça me semble presque une sorte de catalogue des interventions d'Eru (Númenor, les éclairs, etc.) mais je n'en mettrais pas un doigt de pied à couper…

J'ai pensé aussi à Eru avant de me rabattre sur Morgoth. Aurais-tu deviné juste Dwayn ?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Exclamation Nouvelles de la section divertissements Zelphalya 65 93 663 06.12.2020, 15:03
Dernier message: Lennie
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 51 332 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 137 098 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 15 916 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 38 766 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 7 385 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 341 260 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 17 24 788 21.11.2016, 18:12
Dernier message: Daeron
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 16 284 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 54 085 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)