Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contes et Légendes inachevées
#1
Bonsoir
pour commencé bonne année
étant nouveau dans cette univers j'aimerai avoir des infos sur les livres: Contes et Légendes inachevées
j'ai pu voir que pocket avait sortie une edition qui regroupait les 3 tomes
est ce que cette édition qui regroupe les 3 tomes vaut le coup ou est ce que vous me conseillez de prendre les tome 1 par 1 chez pocket ? ou chez un autre editeur ?

et est ce qu'il faut les lire avant le silmarillion ?

merci
bonne soirée
Répondre
#2
Bonjour. Les CLI (Contes et Legendes inachevees) sont un peu plus compliquees que le Silmarillion qui est plutot continu, donc il serait mieux de les lire apres le Silmarillion et pas avant. Pour les editions, je ne peux pas t'aider car je lis Tolkien en anglais et je connais assez mal les editions francaises :/
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#3
Plus d'informations ici : https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/cli
L'édition en trois tomes est divisée comme suit : tome 1 = Premier âge ; tome 2 = Second âge ; tome 3 = Troisième âge et quatrième partie. L'édition en un seul tome regroupe le tout. Comme le dit Arwen, il vaut mieux avoir lu le Silmarillion, encore que ce n'est pas une obligation. Tu pourrais par exemple lire le tome 3 seul après avoir lu le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, puisqu'il revient sur des évènements de ces deux livres. Maintenant, si tu n'as pas encore lu le Hobbit ou le SdA, ça devient plus compliqué de se lancer dans les Contes et légendes inachevés. Dans tous les cas, si tu t'intéresse vraiment à l'univers, tu finiras sûrement par acheter les trois tomes, alors mieux vaut en un tome Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
merci pour vos réponses

je n'ai pas lu le hobbit ni lsda
j'ai juste vu les films en version longuet et version classique

je vais déjà me lancer dans la lecture du silmarillion Smile
Répondre
#5
Ce n'est pas simple de se lancer dans le Silmarillion pour commencer la lecture de Tolkien. Tolkien est connu pour être un peu difficile d'accès, il faut y entrer progressivement. Je te conseillerais plutôt de lire le Hobbit et le SdA, pour entrer dans l’œuvre et redécouvrir l'histoire qui est bien différente des films (surtout le Hobbit).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
ouais un pote veut aussi lire plusieurs livre de tolkien et il ma dit que le silmarillion est pas simple

pour le hobbit je sais que la fin n'est pas comme le film
il me semble que le livre s'arrête quand bilbon reçoit le coup de pierre

je vais voir si je lis le hobbit avant le silmarillion
j'ai déjà pas mal de bouquin a lire avant ^^
Répondre
#7
(05.01.2018, 22:13)yodachnikov a écrit : pour le hobbit je sais que la fin n'est pas comme le film
il me semble que le livre s'arrête quand bilbon reçoit le coup de pierre

Oh, le début et le milieu du Hobbit sont aussi bien différents du film...

Et, non, le livre ne s'arrête pas quand Bilbo se fait assommer.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Hello Yodachnikov,
Il y a beaucoup de choses qui change entre le livre et le film, mais le film ne s'arrête pas quand Bilbo reçoit un coup sur la tête. En effet il n'assiste pas à la bataille, puisqu'il est assommé, mais l'histoire se poursuit bien... Tu le découvriras par toi-même !

Quand au Seigneur des Anneaux, le film a dû faire le sacrifice de pas mal de personnages et d'anecdotes... Qu'on aura donc plaisir à découvrir dans le livre !

Après, le Silmarillion peut se lire de différentes façons... On peut très bien commencer c'est par les chapitres qui racontent une histoire assez complète, comme l'histoire de Turin ou de Beren et Luthien, évoquée dans la version longue du film du Seigneur des Anneaux, et revenir ensuite sur la création d'Arda...
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#9
Peut-être plutôt essayer les Enfants de Hurin, qui se rapproche pas mal du Silmarillion du fait qu'il se déroule au 1er Âge, il est plus fluide à lire et l'histoire te sera inédite. En plus il represente un morceau des Contes et Légendes inachevés.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
oula les noms comme hurin, beren je connais pas ^^
je connais pas du tout le livre "les enfants de Hurin"
pour le hobbit je pensais que sa se finissai comme ca .0
je crois que mon voisin a lsda en livre (il doit peut etre lui manquer le tome 3) mais si je peux lui prendre alors pourquoi pas Smile

je voulais surtout lire le silmarillion vu qu'il y a Morgoth et j'aimerai en savoir plus sur ce personnage
Répondre
#11
Morgoth apparaît aussi dans les Enfants de Húrin Wink
Voir la fiche sur notre site : https://www.tolkiendil.com/tolkien/biblio/edh
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#12
d'accord merci Smile
Répondre
#13
Pour info, il existe plusieurs traductions du Hobbit et du SdA en français voir sur le site également :
Le Hobbit
Le Seigneur des Anneaux
Les éditions Bourgois contiennent des cartes et des illustrations pour la nouvelles traduction.

Pour les éditions du Silmarilion, la version de 2004 aux éditions Bourgois est un peu plus chère que celle de Pocket mais elle contient des illustrations, une carte et quelques coquilles et erreurs de traductions ont été corrigés (La couverture représente un bateau avec une montagne).

Pour les édition des Contes et légendes inachevés, à lire donc après tout cela, je conseillerais encore l'édition de Christian Bourgois Éditeur.
Répondre
#14
merci pour les infos sur les différente éditions
pour le Silmarilion j'ai la version pocket
Répondre
#15
Le problème c'est que beaucoup d'éditions sont épuisées. Quand on voit la galère pour trouver par exemple le Hobbit Illustré par Jemima Catlin alors qu'il est sorti récemment...
Répondre
#16
Le Hobbit de Jemima souffre surement d'un tirage très réduit.

Sur le Bon Coin l'édition Bourgois des Contes et Légendes inachevés est régulièrement disponible dans des prix assez raisonnable mais l'état n'est pas toujours bon.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO/VF] Contes et légendes inachevés - 40e anniversaire 2022 Druss 55 27 157 08.12.2023, 15:20
Dernier message: Bergelmir
  [Parution] Le Livre des Contes Perdus en 2 tomes Druss 31 5 586 07.11.2023, 21:05
Dernier message: Elendil
  Le livre des contes perdus Saint-Jey 47 67 595 19.12.2018, 01:21
Dernier message: Saint-Jey
  Contes et légendes inachevés Bourgois 1982 ou 2005 ? Différence ? Arafinwë 8 7 765 18.10.2018, 21:15
Dernier message: Arafinwë
  Tolkien et ses légendes - éditions du CNRS Lennie 32 46 982 09.05.2013, 19:35
Dernier message: Sauron
  Contes et légendes inachevés Gothmog 45 56 138 10.02.2011, 06:33
Dernier message: Elendil
  Contes et légendes inachevés : quelle meilleure édition ? Thorïn Oakenshield 8 12 673 21.05.2010, 20:23
Dernier message: Thorïn Oakenshield
  Des nouvelles des deux autres "grands contes"? Haldor le nordique 3 11 202 11.11.2009, 23:14
Dernier message: Saint-Jey
  Les Contes Perdus... Endragon 14 20 672 05.07.2006, 10:59
Dernier message: Lomelinde
  Les contes perdus Theomerden 17 22 772 13.06.2005, 11:25
Dernier message: Thibault

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)