Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aubusson tisse Tolkien : Tolkien en tapisserie
#1
Une nouvelle insolite mais fort intéressante !

13 œuvres picturales de J.R.R. Tolkien vont être transposées en tapisseries et une en tapis. C'est la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson dans la Creuse qui a eu cette idée et obtenu l'autorisation du Tolkien Estate pour mener ce projet à bien. Ce projet durera 4 années et sera présenté dès l'été prochain à la Cité de la tapisserie, à partir du 30 juin et jusqu'au 18 septembre. Et dans 4 ans, direction la Creuse pour découvrir ces tapisseries !

La liste des illustrations qui seront tissées est la suivante :
  • Lettre du Père Noël, 1926
  • Lettre du Père Noël, 1928
  • Lettre du Père Noël, 1933

  • Glórund sets forth to seek Túrin
  • Halls of Manwë – Taniquetil
  • Mithrim

  • The Trolls
  • Rivendell
  • Bilbo woke up with the Early Sun in his Eyes
  • Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves
  • Conversation with Smaug

  • The Forest of Lothlórien in Spring
  • Orthanc

    et le tapis :

  • Númenórean Carpet

Cela représente "représente environ 140 m² de tissage. Le tapis mesurera entre 12 et 15 m², les tapisseries de 5 à 10 m². Le projet prévu sur 4 ans, de l'ordre d'un million d'euros, repose à 50% sur des fonds publics et à 50% sur des fonds privés."

Plus d'infos sur :
http://www.lamontagne.fr/aubusson/loisir...55470.html
http://www.cite-tapisserie.fr/fr/node/680/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Un reportage de France 3 Limousin sur le sujet : http://culturebox.francetvinfo.fr/patrim...rie-251807
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Projet très original, d'autant que la tapisserie est un art qui a perdu de son lustre même s'il existe encore de hauts lieux où nous pourrons peut-être un jour admirer celles-ci, comme le musée des tissus à Lyon malheureusement menacé de fermeture, à Beauvais ou au musée du Moyen-âge de Cluny.

En tous cas, certaines de ces tapisseries devraient être splendides au regard des illustrations choisies, notamment celle-là. Smile

aravanessë
Répondre
#4
Ça buzze, ça buzze :
www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/tapisserie-l-imaginaire-de-tolkien-tisse-a-aubusson-30-01-2017-6636576.php
https://www.franceinter.fr/emissions/le-...nvier-2017 (à 11 minutes)
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Une info intéressante parue dans un quotidien régional, que je cite car les articles passent souvent très vite en "payant".
Je suppose que chacun connaît la qualité des tapisseries d'Aubusson, le rendu devrait être vraiment magnifique !

Citation :C'est un formidable coup médiatique en même temps qu'un événement artistique. La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson (Creuse) vient de frapper fort en obtenant le tissage d’œuvres graphiques de l'écrivain et illustrateur J.R.R. Tolkien, auteur notamment de la saga du « Seigneur des anneaux ». Une première mondiale !

John Ronald Reuel Tolkien, alias J.R.R. Tolkien, est le père du « Seigneur des anneaux » mais aussi d’œuvres comme « Le Hobbit » ou « Histoire de la terre du milieu » qui lui a demandé 18 ans de travail... Tolkien, c'est un mythe, une légende, l'un des maîtres de la fantasy.

C'est un écrivain doté d'une puissance imaginative exceptionnelle, célèbre dans le monde entier en même temps qu'un poète et un universitaire, mais c'est aussi un peintre.

Un projet qui s'inscrit dans la durée

Après quatre années de patientes négociations avec le fils et la belle-fille de J.R.R. Tolkien (1892-1973), la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson vient de conclure une convention avec le Tolkien Estate (qui gère la succession Tolkien) portant sur la réalisation, ces quatre prochaines années, de 13 tapisseries et d'un tapis. Le tissage sera réalisé par les lissiers d'Aubusson et de Felletin à partir d’œuvres originales de J.R.R. Tolkien.


Quatorze illustrations pour treize tapisseries murales et un tapis
Livre I : Art for children
Lettre du Père Noël, 1926
Lettre du Père Noël, 1928
Lettre du Père Noël, 1933
Livre II : Settings of Middle - Earth
Glórund sets forth to seek Túrin
Halls of Manwë – Taniquetil
Mithrim Númenórean Carpet
Livre III : The Hobbit
The Trolls
Rivendell
Bilbo woke up with the Early Sun in his Eyes
Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves
Conversation with Smaug
Livre IV : The Lord of the Rings
The Forest of Lothlórien in Spring
Orthanc
Les illustrations sont visibles sur le site du Tolkien Estate

Un million d'euros

C'est un événement aussi bien pour le monde de la tapisserie que pour les fans de Tolkien. Il devrait contribuer au rayonnement international d'Aubusson-Felletin, en dehors de la sphère des arts et de la décoration.

La Cité de la tapisserie va éditer les tapisseries et le tapis qui représentent environ 140 m² de tissage. Le tapis mesurera entre 12 et 15 m², les tapisseries de 5 à 10 m². Le projet prévu sur 4 ans, de l'ordre d'un million d'euros, repose à 50% sur des fonds publics et à 50% sur des fonds privés.

La convention qui a été signée prévoit le tissage de deux exemplaires de chaque œuvre, l'une étant destinée à être exposée en permanence à Aubusson, et l'autre à voyager, en fonction de la demande des musées et institutions. Le deuxième tissage sera réalisé dans un second temps.

Une première dans l'histoire des tentures narratives

Avec ce projet, Aubusson renoue avec les grandes tentures narratives qui ont fait sa gloire aux XVIIe et XVIIIe siècle. Elles sont, pour beaucoup, tirées d’œuvres littéraires majeures comme « L'Odyssée » ou « La Jérusalem délivrée »...

Le lien avec la littérature, qui s'est ensuite perdu, retrouve ainsi toute son actualité avec l'un des écrivains les plus lus du XXe siècle. Comme J.R.R. Tolkien est en même temps auteur et illustrateur de ses récits littéraires, le projet « Aubusson tisse Tolkien », revêt une dimension supplémentaire. Il bénéficie en effet d'une iconographie créée par l'auteur lui-même, ce qui bien évidemment n'était pas le cas avec les tentures anciennes. C'est donc une première dans l'histoire des grandes tentures narratives.

« Aubusson tisse Tolkien » : une très lente gestation dont l'idée remonte à 2011

Emmanuel Gérard, le directeur de la Cité de la tapisserie, se souvient que l'idée de tisser Tolkien remonte à l'année 2011, à l'époque la Cité élaborait son site Internet.

Le directeur de la Cité a alors appelé Dominique Bourgois, éditrice du « Seigneur des anneaux » qui, d'emblée, s'est montrée intéressée. Elle a servi d'intermédiaire avec Christopher Tolkien et Baillie sa femme, exécuteurs testamentaires de Tolkien, mais aussi avec l'avocate du couple, Me Cathleen Blackburn. Le projet s'est peu à peu précisé, la Cité a réalisé un échantillon à l'échelle de 6 m².

Christopher Tolkien qui habite depuis 1975 dans le Midi de la France où il vit dans la plus grande discrétion (il n'a pas accordé d'interview depuis 40 ans, hormis un entretien au Monde en juillet 2012), consacre sa vie à la gestion de l’œuvre de son père (à la mort de ce dernier une grande partie de l’œuvre restait à publier).

Il se déclare effrayé par l'abîme qui sépare les écrits de J.R.R.R. et leur succès commercial, surtout depuis l'adaptation du cinéaste Peter Jackson, au début des années 2000, dont les trois films ont connu un succès planétaire et relancé les ventes du « Seigneur des anneaux » (25 millions d'exemplaires vendus alors en 3 ans), tout en suscitant de multiples produits dérivés.

Les héritiers de Tolkien sont d'abord soucieux du respect du texte et de l’œuvre, pas forcément des retombées financières qui du reste leur échappent en grande partie. En décembre 2013, Christopher et Baillie Tolkien ont accepté de recevoir Emmanuel Gérard accompagné de quelques collaborateurs dans leur villa, retranchée du monde en Haute-Provence.

« Ils ont été sensibles à ce que nous soyons les seuls à proposer un projet de mise en valeur des œuvres graphiques de J.R.R. Tolkien », déclare Emmanuel Gérard, ému d'avoir appris, par la suite, qu'il s'était assis dans le fauteuil où le romancier avait été écrit « Le Seigneur des anneaux ».

Ce jour-là, avec l'accord des héritiers, il a sélectionné 28 œuvres graphiques dont 14 ont été validées pour une première tenture. « Le courant est passé. Christopher et sa femme ont d'abord voulu tester notre volonté dans la durée. Mais, après notre rencontre, tout s'est accéléré ».

Delphine Mangeret, peintre cartonnier, est chargée de la réalisation des cartons qui seront ensuite confiés aux ateliers. C'est elle qui devra veiller à l'homogénéité de la tenture. Le projet sera présenté dès l'été prochain à la Cité de la tapisserie, à partir du 30 juin et jusqu'au 18 septembre.

Robert Guinot. (Source).

Pour le fun, j'ai également visité le site d'un "maquilleur de poupées", suite à l'affaire de celle d'"Emma Watson", et j'ai été très étonnée du résultat !
A part Cate Blanchett -dont les yeux me paraissent trop petits-, les personnages sont très réussis. Peut-être pour des collectionneurs. Site ici.
Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre
#6
J'ai fusionné avec le sujet déjà ouvert Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
(01.02.2017, 00:13)Zelphalya a écrit : J'ai fusionné avec le sujet déjà ouvert Smile

Very Happy Ma foi, je suis arrivée après la bataille !
Angels are calling
From divine lost Crystal Realms
Riding from Heaven
For the Magic of the Wizard's Dream
Répondre
#8
Une pastille sur le sujet sur RFI : http://www.rfi.fr/emission/20170227-aubu...tapisserie

Et en l'écoutant, je me dis qu'il y un grand absent dans la liste des tentures : la carte de la Terre du Milieu, qui est tout de même emblématique de l'univers de Tolkien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
Un tapis ou une tapisserie ne sont pas vraiment des supports adaptés à la réalisation d'une carte. Je suppose que ça n'aurait pas été "réaliste" dans un sens.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Nous sommes heureux d'annoncer que l'Association Tolkiendil a fait un don pour ce projet, don qui sera a priori affecté à l'espace de présentation du projet Aubusson tisse Tolkien qui se tiendra à la Cité du 30 juin au 18 septembre 2017.

Sachez que vous pouvez également financer ce projet en tant que particulier et que ce faisant, vous aurez droit a un crédit d'impôt sur la somme.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
Le communiqué pour l'espace présentation du projet qui ouvre cet été :
Citation :Dès cet été, le projet monumental en partenariat avec le Tolkien Estate investit la plateforme de création de la Cité.

La Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de treize tapisseries et un tapis tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973).

Un tel projet de mise en valeur de ce pan majeur du travail de l’auteur est inédit. C'est également très innovant dans le monde de la tapisserie, car il s'agit-là de réaliser une tenture narrative qui se placera parmi les plus célèbres du monde, tirée de la plus grande saga littéraire du XXe siècle, alors que ce lien entre la tapisserie et la littérature semble s'être perdu dès la fin du XVIIIe siècle.

La première étape de ce projet au long court consiste à réaliser les cartons de tapisserie à partir des œuvres choisies en concertation avec la famille Tolkien. L'adaptation de ces 14 aquarelles pour la réalisation de tapisseries monumentales représente un véritable défi.

Le 30 juin prochain, la Cité internationale de la tapisserie inaugurera la plateforme de création investie par la cartonnière chargée de la réalisation de l'ensemble des cartons des tissages. Du 1er juillet au 18 septembre, les visiteurs pourront ainsi y découvrir un atelier de cartonnier et comprendre le "making-off" de ce projet tissé monumental.

La préparation du carton, qui fournit au lissier un guide précis et détaillé pour le tissage, est en effet un travail essentiel, d'autant plus complexe qu'il s'agit de créer une tenture, un ensemble de plusieurs tapisseries : interprétation textile, choix de la gamme chromatique, tracés et annotations techniques... Le premier carton à l’échelle de la tapisserie finale, en cours de réalisation, évoluera sous les yeux du public au cours de l'été.

En vis à vis, la maquette correspondant au premier carton ainsi que les treize autres illustrations destinées à être tissées seront dévoilées au public, qui pourra, à travers ce projet, se plonger dans l’univers de la Terre du Milieu et les passages du Hobbit et du Seigneur des Anneaux illustrés par les quatorze œuvres graphiques, faisant ainsi le lien entre J. R. R. Tolkien écrivain et J. R. R. Tolkien artiste.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Si on prévoyait un rendez-vous​ commun pour visiter Aubusson un WE ? Pourquoi ne pas en profiter pour effectuer une interview sur place ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
Très bonne idée, un peu loin pour moi Smile
Répondre
#14
Moi j'envisagerais assez de le faire au 14 juillet, car je fais le pont dès le jeudi 13. Et effectivement, si j'y allais, j'essayerai de faire en sorte de rencontrer deux ou trois personnes pour les interviewer.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#15
Malheureusement, je ne serai pas disponible à cette date. J'envoie un Doodle ce soir.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#16
Voilà le Doodle : https://doodle.com/poll/4epsqp42sbkyuvbq
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#17
Pour moi, il n'y a aucune autre date vraiment très pratique si ce n'est le 14 juillet et le 15 août, vu qu'il me faut 6h de route pour venir, donc ça m'oblige à rester au moins deux jours Sad
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#18
Pareil que Druss, possible le 14 juillet ou bien pendant mes congés entre le 9 et le 30 août.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
Répondre
#19
Quelques photos de l'inauguration de l'exposition de cet été sont disponibles sur Twitter :
https://twitter.com/search?q=%23AubussonTisseTolkien
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#20
L'espace de présentation est prolongé jusqu'à fin décembre !

Et le site propose une présentation de cet espace : http://www.cite-tapisserie.fr/fr/node/712/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#21
Caldea et moi avons profité de passer nos vacances dans les parages pour visiter la Cité de la Tapisserie d'Aubusson. Pour des profanes complets comme nous, elle offrait un joli panorama de cette forme d'art, avec l'exposition des outils et techniques à l'étage et celle des œuvres au rez-de-chaussée. Il y en avait pour tous les goûts, des plus anciennes tapisseries conservées, très héraldiques (XVe siècle), aux œuvres modernistes de gens comme Le Corbusier au XXe siècle en passant par l'art déco ou les adaptations de romans sentimentaux du XVIIIe dont le projet Tolkien constitue une sorte de continuation. Bref, si vous y allez, n'y allez pas que pour la salle Tolkien, le reste vaut vraiment le coup d'œil.

[Image: aubusson_02.jpg]

Pour l'instant, la salle Tolkien ne propose que de petits échantillons de la toute première tapisserie (Bilbo comes to the Huts of the Raft-elves), puisque le projet est encore loin d'être achevé (2018 pour la « tombée de métier » de cette tapisserie-là, 2021 pour l'ensemble). Cela dit, la salle est loin d'être vide, puisqu'en attendant les tapisseries, on peut voir des reproductions très grand format de plusieurs des illustrations sélectionnées et quelques travaux préparatoires, ainsi qu'une courte vidéo explicative sur un écran de télé. On peut aussi compulser quelques ouvrages de Tolkien dans un petit coin salon.

[Image: aubusson_03.jpg]
Des travaux préparatoires (à droite) à la tapisserie (à gauche).

En ce qui me concerne, je trouve la sélection des illustrations presque parfaite. C'est une excellente idée d'avoir pioché dans plusieurs œuvres, du Hobbit au Silmarillion en passant par les Lettres du Père Noël. Je suis vraiment content que le paysage de Mithrim ait été retenu, c'est sûrement l'une des œuvres graphiques de Tolkien que j'aime le plus. Mon unique bémol serait le choix d'Orthanc, qui manque un peu de couleurs comparée aux autres ; mais il est vrai que Tolkien a moins illustré Le Seigneur des anneaux. En tout cas, cette mise en bouche donne vraiment envie de voir le produit final.

[Image: aubusson_04.jpg]
Uneasy rider?
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#22
merci à vous pour ce partage. C'est cool de voir l'avancée du projet.
Répondre
#23
Super, ça donne envie de voir Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#24
J'y serai de passage sur la route des vacances le 26 août. Si quelqu'un par hasard visite ce jour là, qu'il n’hésites pas à me contacter pour une petite rencontre Wink
Répondre
#25
Menel, Caldea, est-ce que je peux créer une page de votre compte-rendu sur le site et utiliser vos photos pour publier sur FB et Twitter ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#26
Bien sûr ! Si la résolution n'est pas suffisante, je peux te passer les photos originales.

On a aussi ramené un petit fascicule qui revient sur l'histoire du projet et présente brièvement l'œuvre de Tolkien (avec quelques fautes qui piquent du style Bélériand et Numénor, gniii). Je peux te le scanner si jamais tu as besoin de davantage de matériau pour créer une page pour le site.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#27
Super, je garde ça sous le coude pour le faire dès après la migration du site. Je te redirai si j'ai besoin de scans, ça pourrait être intéressant.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#28
Suite à ma visite la semaine dernière, je mets egalement un lien de mes photos vers un dossier Google Drive

Je voulais m'attarder un peu plus mais j’étais vraiment de passage et avec deux enfants de 2 ans et 5 ans qui touchent constamment à tout, j'avais des frayeurs constantes Rolling Eyes

De plus, je me suis retrouvé au milieu d'une visite guidée officielle d'Hubert Vedrine alors j'ai du attendre la sortie des caméras et du groupe.

J'ai aimé la petite table sur laquelle étaitent disposés les ouvrages avec le report de la tapisserie à la page concernée ( cf photos 2840 à 2846 et merci à ma femme de me preter sa main pour la pose )

https://drive.google.com/open?id=0B0WUaN...ERoQmtKS2s

J'ai ramené plusieurs brochures, cf photo 2837, j'en ai une dizaine en français et 5 en anglais. Très intéressante. Je peux en faire parvenir par voie postale à celui qui serait intéressé.

Je me suis fais un petit plaisir dans la boutique de la cité avec un Moleskine grand format. 20 €, je ne sais pas si c'est une bonne affaire ( j'en doute dans ce genre de lieu ) mais de toute façon, comparativement à mes péages et pleins d'essence, c'est pas grand chose Wink

   
Répondre
#29
[Hors-sujet : Les Moleskines grand format non spéciaux étaient à 16€ environ, ça me semble pas excessif et puis le surplus revient à une belle entreprise Razz
A titre de comparaison, sur Amazon, l'autre modèle en grand format est presque au même prix.]
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#30
Une vidéo de l'équipe de tissage qui nous explique comment ça va se passer pour la première tapisserie adapté de Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves.



Citation :Le carton de l’œuvre Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves donnera lieu à un premier tissage dès l’automne 2017, à la suite d’un appel d’offres lancé auprès des différents ateliers privés de la région d’Aubusson-Felletin.

L’atelier en charge du tissage, qui sera connu à la mi-novembre 2017, sera accueilli au sein de l’atelier de la Cité, dont le métier à tisser de 8 mètres de long est mis à disposition des lissiers pour des commandes de grande envergure. Cet atelier sera accessible aux visiteurs en groupes accompagnés quatre fois par semaine.

EDIT : Une autre vidéo sur la genèse
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tolkien] Tolkien, de l'homme à l'auteur - biographie détaillée Druss 9 10 965 11.05.2023, 21:05
Dernier message: Erendis
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 35 37 593 28.03.2023, 22:59
Dernier message: kleman38
  [Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien Druss 38 40 021 31.01.2023, 18:10
Dernier message: Elendil
  [Tolkien] La représentation cartographique chez J.R.R. Tolkien Druss 12 10 224 24.01.2023, 14:36
Dernier message: ISENGAR
  [Tolkien] Chronologie des écrits de J.R.R. Tolkien Druss 34 38 988 28.10.2021, 16:51
Dernier message: Leaf
  [Tolkien] Réflexions sur l’usage de Beowulf par Tolkien - Arne Zettersten Druss 0 1 560 08.05.2021, 10:47
Dernier message: Druss
  [Parution] Une Tapisserie pour Tolkien - Cor Blok/Pieter Collier Druss 34 51 760 20.04.2021, 11:33
Dernier message: Sauron
  Qui remplace Christopher Tolkien en tant qu'exécuteur littéraire de Tolkien ? Erendis 3 3 879 05.12.2020, 10:57
Dernier message: Druss
  [Tolkien] Tolkien, Père & Fils - Denis Bridoux Druss 3 5 246 17.05.2020, 21:53
Dernier message: Spooky
  Tolkien 2019 - Tolkien Society Seminar Druss 15 11 562 23.05.2019, 10:19
Dernier message: Bergelmir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)