Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aubusson tisse Tolkien : Tolkien en tapisserie
#61
Rcf en parle ce matin (à partir de 6 min 15) :
https://rcf.fr/la-matinale/le-journal-du...22-janvier
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#62
Deux autres photos sur Instagram :
https://www.instagram.com/p/Bs0s7iqgNB2/
https://www.instagram.com/p/Bs0teZ0gLzd/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#63
Et voici les photos de ma propre visite, ce samedi (je tente de régler le souci d'affichage en format paysage) :
http://www.tolkiendil.com/tolkien/news/a...nvier_2019

C'est vraiment impressionnant de voir de tous petits dessins comme ceux-là à cette taille. Les couleurs sont particulièrement vives, notamment celles de la Lettre du Père Noël, ça met vraiment le dessin en valeur. Le seul bémol de l'exposition, c'est qu'elles auraient mérité une vraie mise en lumière, alors que la nef de l'abbaye est vraiment sombre. Ah et aussi, c'est bien paumé comme lieu, cette abbaye du Thoronet, les Tolkien doivent vraiment habiter dans le coin, pour qu'ils aient fait venir les tapisseries là-bas !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#64
Merci pour ce "reportage" et pour tous ces gros plans, Druss.
Il me semble que j'avais déjà été surpris par la vivacité des couleurs sur les premières images que l'on avait vues et c'est une nouvelle fois le cas.
Une raison de plus pour aller voir ces tapisseries à l'occasion Wink
Répondre
#65
Pour ma part, visite aujourd'hui.

L'abbaye du Thoronet est bien dans un endroit particulièrement retiré, mais vaut le détour. Ce monastère cistercien était plutôt pauvre, ce qui lui a permit d'être peu transformé au cours des siècles. Il reste pour l'essentiel dans un style roman austère et hiératique ; seule la salle capitulaire s'orne de quelques sculptures sur les chapiteaux et d'une voûte en ogives. Une partie des bâtiments utilitaires est tombée en ruine (hôtellerie, réfectoire), mais le cloître et l'église sont en parfait état.

L'église, plus dépouillée encore que le reste, dispose d'une acoustique remarquable. Les quatre tapisseries sont exposées dans la nef. Bien qu'elles ne disposent pas d'un éclairage spécifique, le clair soleil d'hiver qui tombe des hautes fenêtres et coule à flot depuis la porte principale suffit largement à mettre en valeur leurs teintes vives et variées.

On a peine à croire aux dimensions des originaux quand on observe la taille des tapisseries et leur niveau de détail. Les réalisations semblent parfaitement fidèles aux illustrations de Tolkien, jusqu'au monogramme de celui-ci. La taille monumentale de ces œuvres les fait basculer dans un registre bien différent de leurs modèles. Si les aquarelles de Tolkien, par leurs fines nuances de couleur, semblent s'inscrire dans le mouvement Arts and Crafts, ces tapisseries n'auraient pas déparé dans quelque salle d'apparat de la Renaissance. L'église abbatiale forme ainsi un écrin splendide pour ces œuvres, et l'on s'imagine facilement transporté dans la grande salle du château de Dol Amroth, peu avant que l'équipage de chasse d'Imrahil ne fasse entendre ses cors.

Pour tous ceux qui ont manqué cette exposition, je ne peux que recommander un détour par Aubusson à l'occasion des prochaines tombées de métier.

NB : j'ai des photos, mais il faut que je les télécharge. Vu que je n'ai pas fait de zoom sur les tapisseries comme Druss, les seules susceptibles d'être intéressantes sont celles qui concernent le reste de l'abbaye. Du coup, je m'interroge sur leur intérêt ici.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#66
Merci pour toutes ces précisions concernant l'abbaye, l'historien que je suis apprécie Wink
Pour ma part, je trouve que tes photos auraient toute leur place sur la page dédiée du site, en sus de celles de Druss. Lors d'une exposition, le lieu est toujours choisi avec minutie et il fait partie intégrante de l'exposition, a fortiori quand il est historique. Il me semble donc qu'elles complèteraient à merveille l'article du site.
Répondre
#67
Tout à fait d'accord avec Bergelmir.
Merci beaucoup pour ce reportage.

I.
Répondre
#68
Pour les photos, je vais faire au plus vite.

Pour le texte, je l'ai rédigé de manière à ce qu'il puisse être publié sur le site si ce compte-rendu est jugé suffisamment intéressant.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#69
Christopher Tolkien s'exprime en public !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#70
La tapisserie du Taniquetil ainsi que des cartons d'autres tapisseries passeront de l'autre côté de la manche en août 2019, à l'occasion de la célébration Tolkien 2019, du 7 au 11 août 2019 à Birmingham.

https://www.tolkiensociety.org/2019/03/t...-aubusson/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#71
J'avais oublié de le mentionner ici : la tombée de métier de Rivendell est prévue le vendredi 17 mai à 15h.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#72
Et voilà, Rivendell a été dévoilée en présence de l'ambassadeur du Royaume-Uni !
   
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#73
Vivement une photo plus flagrante mais elle semble splendide !
Répondre
#74
Voilà !
   
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#75
Elle est splendide j'adore !
Les couleurs sont resplendissantes !
Répondre
#76
Quelques images de France 3. On apprend qu'il y a environ 100 couleurs sur la tapisserie :
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#77
Prochaine tapisserie à passer sur le métier, celle de Mithrim, avec une présentation du carton lundi 27 mai à 18h :
https://www.facebook.com/events/342827426426401/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#78
Et le carton en question !
https://www.francebleu.fr/infos/culture-...1558976687
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#79
Carton superbe, de dimension vraiment imposante.

Je suis toutefois un peu surpris par le commentaire selon lequel on ne saurait pas ce qu'est la montagne flamboyante en arrière-plan, puisqu'il s'agit évidemment du Thangorodrim. J'écrirais bien au journaliste pour lui proposer une correction si j'avais le temps.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#80
Alors apparemment, avant Mithrim, on devrait voir la tapisserie des Trolls qui est en cours sur le métier.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#81
Des photos des tapisseries dont le tissage en cours des Trolls : https://www.facebook.com/pg/Onirik.net/p...8429170464
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#82
(14.07.2019, 15:52)Zelphalya a écrit : Des photos des tapisseries dont le tissage en cours des Trolls : https://www.facebook.com/pg/Onirik.net/p...8429170464

C'est super beau !
Répondre
#83
Dévoilement des Trolls, aujourd'hui à 16h !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#84
La tapisserie Mithrim a été dévoilée !

   
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#85
Aubusson enchaîne les succès ! Toutes ces pièces sont vraiment très appréciables Very Happy
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#86
Splendide, une nouvelle fois ! D'ailleurs, Druss, tu ne nous as pas partagé celle des Trolls, si je ne m'abuse Wink
Répondre
#87
Parce que je n'ai pas dû trouver de photo digne de ce nom à ce moment-là et que ça m'est sorti de l'esprit depuis. J'invite tout le monde à le faire à ma place.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#88
Oh moi je me suis vite habitué à être assisté Mr. Green
Répondre
#89
Un petit tour sur Twitter, et hop : une photo des trolls !
https://twitter.com/al_rousset/status/11...1149580289

Mais oui, si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour aider Tolkiendil, ben ça c'est un exemple de chose à faire qui ne demande pas de connaissance et donc accessible à tous Mr. Green
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#90
On s'est posés la question avec d'autres membres de Tolkiendil en marge de la visite de l'expo à la BNF la semaine dernière.

Une fois que les tapisseries seront toutes tissées, j'imagine qu'elles vont "tourner" dans différents lieux d'exposition, mais ensuite ? Vont-elles aller chez la famille Tolkien ? Entrer dans les collections d'un musée ? Peut-être que l'info a été donnée quelque part, mais je n'en ai pas le souvenir...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Tolkien] Tolkien, de l'homme à l'auteur - biographie détaillée Druss 9 10 966 11.05.2023, 21:05
Dernier message: Erendis
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 35 37 598 28.03.2023, 22:59
Dernier message: kleman38
  [Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien Druss 38 40 023 31.01.2023, 18:10
Dernier message: Elendil
  [Tolkien] La représentation cartographique chez J.R.R. Tolkien Druss 12 10 224 24.01.2023, 14:36
Dernier message: ISENGAR
  [Tolkien] Chronologie des écrits de J.R.R. Tolkien Druss 34 38 988 28.10.2021, 16:51
Dernier message: Leaf
  [Tolkien] Réflexions sur l’usage de Beowulf par Tolkien - Arne Zettersten Druss 0 1 560 08.05.2021, 10:47
Dernier message: Druss
  [Parution] Une Tapisserie pour Tolkien - Cor Blok/Pieter Collier Druss 34 51 761 20.04.2021, 11:33
Dernier message: Sauron
  Qui remplace Christopher Tolkien en tant qu'exécuteur littéraire de Tolkien ? Erendis 3 3 880 05.12.2020, 10:57
Dernier message: Druss
  [Tolkien] Tolkien, Père & Fils - Denis Bridoux Druss 3 5 246 17.05.2020, 21:53
Dernier message: Spooky
  Tolkien 2019 - Tolkien Society Seminar Druss 15 11 562 23.05.2019, 10:19
Dernier message: Bergelmir

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)