Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Tolkien] Tolkien, de l'homme à l'auteur - biographie détaillée
#1
Aujourd'hui nous accueillons sur notre site une toute nouvelle biographie de Tolkien, intitulée Tolkien, de l'homme à l'auteur, qui se veut beaucoup plus longue et détaillée que celle présentée jusqu'alors dans nos pages. Nous avons souhaité présenter l'homme derrière l'auteur, le Tolkien orphelin, père et mari, ou encore universitaire, sans pour autant mettre de côté l’œuvre littéraire de sa vie. Bonne découverte !

[Image: tolkien_1916.jpg?cache=&w=327&h=473]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Bravo pour tout le boulot abattu, Druss !
Répondre
#3
Je réagis un peu tard, mais c'est du très bon travail.
Agréable à lire, très accessible et très complet !
Et bravo pour la recherche de documentation : je ne connaissais ni cette photo de Gordon, ni celle de Lewis (avec des cheveux !).

Il y a un lien qui ne fonctionne pas, celui qui conduit vers la page JRRVF de Tolkien en 20 cartes (sous la photo de Gracewell road, un problème de tiret à la place d'un slash)
La bonne adresse est celle-ci : https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain/.../sarehole/

I.
Répondre
#4
Merci Isengar. J'avoue, je ne sais plus où j'avais trouvé ces deux photos, elles trainent depuis un bail dans mes dossiers...
J'ai corrigé le problème de l'url, merci !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Je suis en train de parcourir en diagonale ce beau travail de synthèse pour m'assurer que je n'oublie rien dans ma brève présentation de la vie de Tolkien en vue des cours que je vais donner, et je suis tombé sur une grosse coquille à corriger :

Druss a écrit :Lewis abandonnera son athéisme pour se convertir au catholicisme.

Il faut bien sûr comprendre au protestantisme. C'est d'autant plus important que cela sera source de brouilles ultérieures entre lui et Tolkien.

EDIT : il y a aussi un gros oubli : sauf erreur, il n'est mentionné nulle part que Tolkien est élu en 1945 à la chaire Merton de langue et littérature anglaise, alors même que cela explique plusieurs détails de sa vie (déménagements) qui sont dûment présentés.

EDIT bis : il est également curieux de mentionner en détail la genèse de Smith pour finalement oublier de signaler sa publication en 1967.

Malgré ces oublis, qui témoignent surtout, je pense, d'un défaut de relecture, je trouve que c'est un bon travail d'ensemble, sans doute la biographie courte la plus claire et la plus exhaustive que je connaisse. Elle se lit aussi facilement.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
J'ai corrigé la coquille, merci. Effectivement pour la chaire Merton, je ne l'ai pas mentionnée. Je vais essayer de m'y pencher pour voir comment et où l'intégrer au mieux.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Bonjour Smile

Petite remarque pour cet article (et tous les autres mentionnant l'anecdote) : les anglosaxons appellent "tarantulas" ce que nous appelons "mygales". Tolkien se serait fait mordre par une "baboon spider" (Harpactirinae) qui est de l'infra-Ordre des Mygalomorphae. Ce qu'on appelle en français "tarentules" n'en font pas parties.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#8
Excellente remarque. A noter que la tarentule est une espèce méditerranéenne (son nom dérive de la ville de Tarente) et que son venin est quasi inoffensif pour l'homme. Elle appartient à la famille des araignées-loups.

En revanche, il existe de nombreuses espèces de mygales répandues sur plusieurs continents, Afrique comprise, et leur venin est souvent douloureux pour l'homme, voire peut nécessiter une hospitalisation.

(N.B. : on trouve aussi bien des tarentules que de petites mygales en Basse Provence.)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
L'erreur n'est pas de moi, mais de Pierre Alien dans sa traduction de la biographie, dans ce cas.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
Il y a 2 autres articles concernés il me semble :

- Essai autobiographique sur mon grand-père J.R.R. Tolkien:
https://www.tolkiendil.com/tolkien/etude...=tarentule
« si cela a un quelconque rapport avec la tarentule qui m’a piqué lorsque j’étais un tout jeune enfant

- Conférence sur J.R.R. Tolkien:
https://www.tolkiendil.com/tolkien/etude...=tarentule
« … s’il y a un quelconque rapport avec la tarentule qui m’a piqué lorsque j’étais un tout jeune enfant

Ils font référence à la lettre 163 où on trouve : "And if that has anything to do with my being stung by a tarantula when a small child,"

A noter qu'une araignée de "pique" pas, elle mord. Mais pour le coup, c'est Tolkien qui ne devait pas bien connaitre l'anatomie arachnéenne Wink

Il y a aussi un récit original, mais je suis allé mettre un commentaire sur le sujet du forum dédié. Ca me semblait moins utile pour ces 2 articles, mais si vous préférez, je peux l'indiquer dans chacun des sujets en lien.

Il y a aussi qq traces de ce faux ami sur le forum :
- https://forum.tolkiendil.com/thread-1966...=tarentule
- https://forum.tolkiendil.com/thread-3634...=tarentule

Cela vous semble pertinent que j'aille l'indiquer à chaque fois ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aubusson tisse Tolkien : Tolkien en tapisserie Druss 177 115 842 18.02.2024, 10:58
Dernier message: Druss
  [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ? Druss 35 37 598 28.03.2023, 22:59
Dernier message: kleman38
  [Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien Druss 38 40 023 31.01.2023, 18:10
Dernier message: Elendil
  [Tolkien] La représentation cartographique chez J.R.R. Tolkien Druss 12 10 225 24.01.2023, 14:36
Dernier message: ISENGAR
  [Tolkien] Chronologie des écrits de J.R.R. Tolkien Druss 34 38 992 28.10.2021, 16:51
Dernier message: Leaf
  Vos suggestions de biographie Tinakë 4 3 555 22.09.2021, 14:45
Dernier message: Tinakë
  [Tolkien] Réflexions sur l’usage de Beowulf par Tolkien - Arne Zettersten Druss 0 1 560 08.05.2021, 10:47
Dernier message: Druss
  Qui remplace Christopher Tolkien en tant qu'exécuteur littéraire de Tolkien ? Erendis 3 3 881 05.12.2020, 10:57
Dernier message: Druss
  [Tolkien] Tolkien, Père & Fils - Denis Bridoux Druss 3 5 246 17.05.2020, 21:53
Dernier message: Spooky
  [Interview] Douglas Anderson auteur du Hobbit annoté Druss 0 2 580 30.10.2019, 15:48
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)