Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enquête sur Tolkien dans le cadre d'une recherche sur la langue et la créativité
#1
Bonjour, 

Je suis nouvellement inscrite au sein de ce forum dédié aux œuvres de Tolkien. Dans le cadre d'un sujet de recherche étudiant, je cherche des volontaires pour répondre un questionnaire dont le thème est la langue et créativité. J'ai choisi comme sujet Tolkien et la création des langues présentent dans ces ouvrages. 

Je pose les questions du questionnaire ici pour tous ceux qui veulent y répondre, c'est rapide, 5 à 10 minutes, les réponses peuvent être courtes.  Vous pouvez me répondre en messages privés. je vous remercie d'avance pour ceux qui seront intéresser par ce questionnaire. Je peux répondre à vos questions si vous en avez. 

Voici le lien du formulaire : 
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQ...sp=sf_link

Merci pour ta contribution. 
Répondre
#2
Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à passer par un formulaire de questionnaire et à partager ça au plus grand nombre ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Je confirme le sentiment de Druss : j'ai lu rapidement le post sans aller plus loin alors que s'il y avait eu un lien je pense que j'aurais répondu directement.
Répondre
#4
Merci de vos reponses, je change ça au plus vite
Répondre
#5
Bonsoir Fnaineàbarbe et bienvenue sur le forum !

Je partage l'avis de Druss et d'Irwin en ce qui concerne la forme du questionnaire : il gagnerait à être rentré sur un site dédié. Smile

Par rapport aux questions en elles-mêmes, je ne comprends pas bien celle-ci :
(27.12.2023, 15:59)Fnaineàbarbe a écrit : -Connaissez-vous le contexte et l’époque d’élaboration de l’ensemble de son œuvre ? Si oui, que pouvez-vous dire sur le travail de Tolkien à ce moment précis de l’histoire ? 

Est-ce que tu demandes aux personnes interrogées de donner leur avis sur l'œuvre de Tolkien dans le cadre du reste de la production littéraire et artistique de son temps ? 

Enfin, peut-être que tu pourrais un peu préciser ces deux questions, en fonction des réponses que tu souhaites obtenir Smile (qu'est-ce que vous savez de ces langues, de quelle manière les langues inventées vous rappellent-elles l'univers ...).
(27.12.2023, 15:59)Fnaineàbarbe a écrit : -Avez-vous déjà vu ou entendu les langues employées dans ces œuvres ? Que pouvez-vous en dire ? 


-Pensez-vous que les langues inventées vous permettent une immersion dans l’univers ?
'"Think not that you must leave our house tomorrow of need; for none do so - nay, all may remain while a tale remains to tell which they desire to hear."'
Vairë à Eriol, Le Livre des Contes Perdus
Répondre
#6
(27.12.2023, 18:45)Druss a écrit : Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à passer par un formulaire de questionnaire et à partager ça au plus grand nombre ?
Salut,
je viens de mettre un lien vers un formulaire, si cela t'intéresse dans mon message de publication.
D'ailleurs, merci pour cette idée de formulaire, c'est vrai que c'est un gain de temps.
Répondre
#7
(27.12.2023, 18:50)Irwin a écrit : Je confirme le sentiment de Druss : j'ai lu rapidement le post sans aller plus loin alors que s'il y avait eu un lien je pense que j'aurais répondu directement.
Salut,
je viens de mettre un lien vers un formulaire, si cela t'intéresse dans mon message de publication.
D'ailleurs, merci pour cette idée de formulaire, c'est vrai que c'est un gain de temps.
Répondre
#8
Bonjour,

J'ai fais un lien vers le questionnaire que vous pouvez trouver sur mon premier message. Je vous remercie pour toutes réponses
Répondre
#9
As-tu reçu autant de réponses qu'escompté ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
Je rejoins la remarque précédente sur la précision à apporter à certaines questions comme "Comment avez-vous connu ces œuvres ? Connaissez-vous l’auteur ?".
Ils y en a qui rédigent des mémoires, des thèses sur cette question uniquement. Certains meme réalisent des films.

Pour la question "Avez-vous déjà été confronté à des langues inventées dans la vie courante ? Connaissez vous des gens qui ont créé des langues ?", je recommande de remplacer "langues inventées" par "langues imaginaires". Je crois avoir été un peu taquin dans ma réponse Razz
Répondre
#11
(08.01.2024, 14:51)Palantiri a écrit : je recommande de remplacer "langues inventées" par "langues imaginaires". Je crois avoir été un peu taquin dans ma réponse Razz

Erm. Il y a matière à débat selon les écoles! "Langues construites", "idéolangues", à l'extrême rigueur "langues fictionnelles" dans ce cas (mais ça exclut les langues comme l'esperanto qui ne relèvent pas d'une fiction au sens strict).
Elles sont tout sauf "imaginaires", te diront en général leurs défenseurs -- (Cela ne s'applique plutôt qu'aux langues non décrites en principe, juste évoquées = restées imaginaires en effet.) Et "artificielle" est peu apprécié aussi (en général encore).
D.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La langue elfique est elle libre de droit? aerwanez 8 4 406 10.12.2021, 17:54
Dernier message: Elendil
  Quelle langue étudiez-vous ? Elendil 31 60 985 26.08.2020, 11:32
Dernier message: Yoeril
  [ Projet ] Recherche traducteur pour projet musical sur Tolkien Erelhion 7 6 339 10.04.2020, 12:15
Dernier message: Yoeril
  Demande pour étude d'une langue elfique Gallethael 5 5 446 14.02.2020, 15:06
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Un peuple secret : les noms des Nains dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien Dwayn 2 3 845 19.01.2020, 09:30
Dernier message: Elendil
  Erreurs et bévues dans les écrits de Tolkien Lomelinde 17 15 673 28.03.2018, 18:41
Dernier message: Faerestel
  Le fonwegian, la langue de l'île de Fonway Druss 5 8 665 30.05.2016, 18:30
Dernier message: Druss
  [Commentaire] « Uglúk dans la fosse à purin » - J.R.R. Tolkien Druss 0 3 520 26.06.2015, 09:12
Dernier message: Druss
  La langue Orientale Galathil 20 33 997 18.09.2013, 21:06
Dernier message: Elendil
  De quelle langue est-ce? Eoredane 2 5 272 01.01.2013, 23:01
Dernier message: Eoredane

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)