Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson
#31
(20.06.2013, 21:21)Andreth Endordil a écrit : depuis quand des Elfes Sylvains ont-ils les cheveux roux ?

Et depuis quand ont-ils les cheveux blonds ? Mr. Green

I.
Répondre
#32
Isengar > depuis qu'un certain Roi sylvain du Hobbit est décrit avec des golden hair lors d'un festin à Mirkwood, non ? Mr. Green

(Même si pour ma part, j'attribue volontiers cette couleur au rougeoiement des feux et des torches, seule explication logique pour préserver la cohérence des idées de Tolkien sur la couleur de cheveux des Elfes.)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#33
Via Neosib, qui poste sur Elbakin, voici un spoiler de la fin du film n°2, issu du magazine Empire :

Citation :Jackson is satisfied he has found the perfect start and finish for his middle-film. Desolation will commence somewhere familiar, but unexpected. It will conclude with what Boyens thinks is one of the biggest things her director has ever created in terms of action. Jackson has always felt the book lacked a definitive confrontation between the dwarves and their great nemesis, Smaug. He's rectified that. There will be bombs, infernal artillery, and one mightily pissed-off dragon. "It gets pretty crazy", he says.


EDIT : rajout de la traduction :
Citation :Jackson est satisfait d'avoir trouvé le début et la fin parfaits pour son second film. La Desolation commencera dans un endroit familier mais inattendu. Il se concluera avec ce que Boyens pense être l'une des plus grandes choses que son réalisateur a jamais créé en termes d'action. Jackson a toujours eu le sentiment que le livre manquait d'un affrontement définitif entre les nains et leur grande némésis, Smaug. Il a rectifié cela. Il y aura des bombes, une artillerie infernale, et un dragon extrêmement furieux.

EDIT 2 : voici les scans de l'article en question : http://s1301.photobucket.com/user/BeatKi...t=2&page=1


Qui avait-dit que ça ne pourrait pas être pire que le 1er ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#34
Pour les non-anglophones, cela dit en gros que cela commencera à un endroit inattendu et terminera par une confrontation entre les nains et Smaug avec "bombes et artillerie infernale".
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#35
Arf oui, désolé pour l'oubli de traduction, je rajoute Embarassed

EDIT : en traduisant, je me suis aperçu une fois de plus de la prétention de Jackson à vouloir "rectifier" Tolkien. C'est vraiment lassant.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#36
J'espère au moins que Smaug ne sera pas abattu à coup de haches ou de canons... Rolling Eyes
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#37
PJ ne comprend que l'attitude bourrin, effectivement. Du coup, c'est certain qu'il a mal visé avec Tolkien. Je me suis toujours demandé pourquoi il ne s'était pas plutôt lancé dans une méga-adaptation de Conan. Le pire, c'est que ç'aurait pu avoir de la gueule...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#38
Meneldil, de Tolkienfrance (2011) a écrit :PJ se fait quand même une spécialité du non-respect de l'oeuvre : surtout sur des points fondamentaux bien sûr, mais il ne dédaigne pas de violer le texte de Tolkien même quand ça ne changerait rien cinématographiquement

J'adore cette vieille citation, toujours de pleine actualité Mr. Green

I.
Répondre
#39
Si jamais Smaug se fait terrasser par des bombes et "artillerie infernale" ce serait ce serait...
Ce serait juste nul et inconcevable. oO
"Je donne l'espoir aux hommes..." Elrond
"Moi je n'en ai pas." Aragorn
Répondre
#40
Je pense pas que Jackson irait jusque-là... Il va garder les grandes lignes, mais en "rectifiant". En somme, plutôt que les nains arrivent en douce et ne croisent pas Smaug, il va créer du grabuge entre les deux Rolling Eyes
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#41
Citation :Jackson has always felt the book lacked a definitive confrontation between the dwarves and their great nemesis, Smaug. He's rectified that.

C'est une obsession chez lui. On a failli avoir Sauron et Aragorn à la bataille du Morannon, déjà... Bon, là ça va être différent, mais je crains un "too much" jacksonien qui changerait d'ailleurs la dynamique de l'histoire de la fin de Smaug (par rapport au texte, mais aussi aux films eux-mêmes)...

Je viens de revoir la bande annonce de La Désolation des "puristes"... Mr. Green J'ai l'impression que les fragments de scènes de combat (et les elfes pourchassant les nains dans les tonneaux) pourraient directement sortir d'un jeu vidéo, et j'espère que cette impression sera atténuée, mais j'ai des doutes...

Citation :PJ ne comprend que l'attitude bourrin, effectivement.

Plutôt d'accord, même si je pense que c'est aussi la conséquence des tendances actuelles du cinéma à grand spectacle.

Jackson s'amuse à reprendre certains plans des films précédents, on dirait...
J'apprécie la profondeur de pensée du duo Legolas/Tauriel (It's not our fight. - It's our fight.) Mr. Green
J'ai beaucoup, beaucoup de doutes sur la partie concernant Dol Guldur et Sauron. Jackson va-t-il se surpasser, après l'invention des tombes des Nazgûl Rolling Eyes et ce qui va avec ?
Répondre
#42
Ce qui m'avait fait peur, c'est que dans un trailer ancien (évidemment il faut que je le cherche pour ne pas le trouver) on voit l'attaque de Smaug sur une ville qui n'est pas le Val. Et, sur fond de flammes, se découpent des soldats dont la carrure n'est pas humaine et fait plutôt penser à des Nains. Des nains qui répliquent à Smaug ou sont sous son feu...

Accessoirement, et cela est "confirmé" par l'attaque d'Erebor dans le premier film, le look des Nains et leur affectation fait furieusement penser à Third Age Total War, un jeu accessoirement pas déshonnête, mais qui met en scène des lanciers phalangistes dits "garde-coffre" qui n'ont aucun fondement dans le livre mais ont étrangement un bonus dans le jeu contre les créatures monstrueuses (donc des troupes à envoyer contre Smaug, ce que fait Erebor dans le film). Valorisation, quand tu nous tiens...

On en profite pour voir des Orques se battre en toute fraîcheur en plein jour, comme qui rigole, dont e truc rasta contre lequel se bagarre Gandalf et qui semble être Bolg.

Dernier point : pourquoi ils ont ressuscité "Ma sorcière bien aimée" et l'ont habillée et coiffée en Robin Hood version années 60 ? Je croyais que c'était une oeuvre sur une épopée naine... A tout les coups c'est elle qui va libérer les Nains et nous n'aurons pas droit aux Elfes ivres. Je note d'ailleurs que jamais dans le livre il n'est mention de Nain alcoolisé alors que des Elfes beurrés comme des petits Lu, ben si ! Wink

En fait, PJ aurait mieux fait de faire un film sur le monde de Warhammer Battle ! :/
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#43
Et pour faire plaisir à Isengar, même si ce n'est pas parfait : http://www.youtube.com/watch?v=8LDhsH79jAY
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#44
Héhé... c'est exactement ce qu'il a fait Mr. Green
Répondre
#45
(30.08.2013, 16:57)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Et pour faire plaisir à Isengar, même si ce n'est pas parfait : http://www.youtube.com/watch?v=8LDhsH79jAY

Marrant mais certains éléments c'est n'importe quoi. Je pense notamment à l'histoire des lames qui sont pas bleues. Ok celle de Bilbo ne luit pas toujours mais on a jamais dit que celle de Gandalf et de Thorin le devaient. Gandalf dit bien que Dard est une épée elfique qui devient bleue quand des orques sont proches, pas que toutes les épées elfiques sont dans le même cas... (remarque que si c'était le cas, la scène d'ouverture de la Communauté arait eu un air de Star Wars...) Very Happy

Et Tolkien en prend aussi un peu pour son grade (surtout pour les Aigles en fait, critique qui revient souvent, que ce soit pour Bilbo ou le SdA)
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#46
Si ces ont lu les livres, ils sauraient que les aigles n'aiment pas intervenir directement tout le temps dans les affaires des autres peuples libres. Et d'apres mes souvenirs pour bilbo, les aigles ne voulaient pas s'approcher des villages des hommes
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#47
Arwen à tout à fait raison.
On ne peut pas faire porter à Tolkien le fardeau des mauvaises interprétations de ses adaptateurs, qu'ils soient Jackson, Rankin & Bass ou Bakshi...

Pour les Aigles, Tolkien a écrit :
Citation :The Eagles are a dangerous 'machine'. I have used them sparingly, and that is the absolute limit of their credibility or usefulness.
(Les Aigles sont une ‘machine’ dangereuse. Je les ai employés avec mesure, ce qui est la limite absolue de leur vraisemblance et de leur utilité.)
Lettre 201, 1958, à propos du projet de scénario de Zimmerman.

Dans le Hobbit de Jackson - et surtout dans le Hobbit de Jackson où c'est devenu complètement caricatural - comme dans toutes les adaptations de l'oeuvre de Tolkien, l’intervention des aigles est invraisemblable et guère en harmonie avec ceux du Légendaire.

I.
Répondre
#48
Quant à Glamdring, Tolkien dit explicitement qu'elle est censée briller au même titre que Dard. Voir par ex. SdA, II/4.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#49
Et d'ailleurs il y a une chose qui m'a surpris (ou qui peut être une explication sur la composition des troupes à l'assaut du Val et d'Erebor), c'est qu'Orcrist est sensée luire, depuis le giron du gisant de Thorin, et avoir prévenu les Nains de la Montagne Solitaire de l'approche des Orques. Outre le fait que c'est supposé être Bilbo qui écrit (c'est un ressort narratif que Tolkien semble dépasser souvent de toute façon), cela voudrait dire qu'Erebor a été attaqué par une armée toute ou partie composée d'orques, et que ce bleuissement s'opère dans un rayon conséquent (peut-être accru par l'obscurité sépulcrale du tombeau...)

Pour la vidéo, j'accorde à 200% qu'elle ne fait pas le tour de toutes les anicroches à l'esprit et à la lettre de Tolkien et parfois fait montre d'une relative méconnaissance de l'oeuvre. C'était un clin d'oeil ! Smile

Par contre, pour les aigles, franchement je n'ai pas été choqué outre mesure (étant donné les libertés prises avant, évidemment), sachant leur rôle dans le bouquin qui est quand même très proche...
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#50
Quelques spoilers de la Désolation de Smaug Rolling Eyes
http://www.theonering.net/torwp/2013/08/...ug-annual/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#51
Argh beurk Crying or Very sad :@ pj a litterallment detruit le hobbit de tolkien.... la scene de l'arrivee des hobbita chez beorn etait parmi mes passages preferés du hobbit...

Pour une fois je suis un peu heureuse que tolkien soit mort, au moins il ne verrait pas son histoire si maltraitée et deformée :/
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#52
Allez, plus qu'une petite romance langoureuse entre Fíli (ou Kíli, je ne sais plus) et *Tauriel : on pourra alors conclure que Jackson a recréé une histoire du monde de Warhammer où certains personnages s'avèrent porter par hasard les mêmes noms que les protagonistes du Hobbit...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#53
Oh mais la romance avec Kili est d'ores et déjà confirmée.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#54
On ne sait pas encore si ce sera juste un peu d'intérêt réciproque ou une déchirante histoire d'amour du type Roméo et Juliette... Je parierais volontiers sur la seconde possibilité, mais sait-on jamais.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#55
On s'éloigne de plus en plus du texte originel...

Mais bon quitte à s'en éloigner, j'espère au moins que ça sera bien pour le néophyte, pas niais ou caricatural...


Heureusement que Jackson et Co n'ont pas les droits pour le Silm. Au train où ça va on aurait eu un film sur Gondolin Où n'auraient subsisté que les noms des personnages, et encore.... Rolling Eyes
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#56
Ecthelion de la Fontaine aurait eu un robinet comme blason, et la moustache de Super Mario.

Ce que je finis par aimer chez PJ, c'est que ça devient tellement évident que même ceux qui prétendaient que "c'est normal d'avoir des changements" trouvent que, tout de même, ça commence à changer vraiment beaucoup, même plus besoin de ressortir des citations pour que ça se voit.
Répondre
#57
Pour ma part, je commence à penser que la trilogie du Hobbit sera à Jackson ce que la Menace fantôme a été à Lucas. Après tout, on a déjà Radagast pour jour le rôle de Jar-Jar Binks. Mr. Green
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#58
(31.08.2013, 13:34)lchamb a écrit : Marrant mais certains éléments c'est n'importe quoi. Je pense notamment à l'histoire des lames qui sont pas bleues. Ok celle de Bilbo ne luit pas toujours mais on a jamais dit que celle de Gandalf et de Thorin le devaient.

Glamdring a une lueur blanche et on la voit quand Gandalf affronte le Balrog au sommet du Celebdil, dans les ruines de la Tour de Durin au début des Deux Tours.
Répondre
#59
(01.09.2013, 07:41)Elendil a écrit : Pour ma part, je commence à penser que la trilogie du Hobbit sera à Jackson ce que la Menace fantôme a été à Lucas. Après tout, on a déjà Radagast pour jour le rôle de Jar-Jar Binks. Mr. Green

Alors là je t'arrête. D'accord l'Episode I de Star Wars est pas le meilleur mais au est loin des énormités du Hobbit...
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
#60
http://www.youtube.com/watch?v=mbOEknbi4...e=youtu.be

Non, ne me remerciez pas.

J'y tiens.

Cette BA confirme les doutes et élimine les sujets d'espoir... :/

Quelqu'un a de quoi ressusciter Kubrick ?
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 13 816 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 123 274 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 197 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 14 813 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 889 193 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 78 714 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 8 248 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 10 564 09.09.2013, 22:21
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 48 77 607 07.09.2013, 23:37
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 50 281 07.09.2013, 22:13
Dernier message: Sevrance

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)