Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liens tolkienneux divers
Pour Menel, 10 chansons inspirées par Tolkien :
http://www.salon.com/2014/03/01/10_songs...will_love/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Un nouveau journal de recherche sur Tolkien vient d'ouvrir. C'est un journal à comité de relecture (Bradford Eden, Douglas Anderson, Dimitra Fimi, etc.) mais en open-access :
http://scholar.valpo.edu/journaloftolkienresearch/

C'est un peu le même principe que les Tolkien Studies, sauf que c'est plus facile d'accès et gratuit, qui plus est Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Lu sur une interview de David Chauvel sur Elbakin, qui fait écho à Adam et Christopher Tolkien par ailleurs :

Citation :Comment est venue l’idée de passer de l’univers créé pour Sept Voleurs à une série de diptyques comme Wollodrïm ?

Avec Jérôme Lereculey, le dessinateur, que je connais depuis que je suis ado, nous avions une grosse série celte autour du Roi Arthur, des origines d’Arthur, etc… Ensuite, nous voulions travailler sur le Seigneur des Anneaux de Tolkien qui était pour nous le livre fondateur de tout notre imaginaire de préadolescents. J’avais beaucoup lu après, Moorcock, Fritz Leiber, plein de choses, mais lui n’a rien lu après, il est resté complètement scotché sur Tolkien. Pendant toute notre jeunesse, nous avons fantasmé sur le fait de l’adapter, ce qui aurait un peu été pour Jérôme le projet de sa vie, et même un peu pour moi, car l’on imagine le nombre de volumes. Au bout d’un moment, j’avais un peu plus de recul car j’avais très envie d’adapter une légende dont on trouve des bribes dans le Silmarillion et qui a été redéveloppée ensuite par le fils Tolkien, la légende de Túrin Turambar, une histoire que j’adore et qui me semblait plus faisable en six ou huit volumes. De plus, il y avait moins d’enjeu pour les héritiers Tolkien, etc. Bon, en fait, on ne pouvait rien faire du tout, puisqu’entre-temps est arrivé un monsieur qui s’appelle Peter Jackson et qui a commis l’irréparable. Pour nous, tout est mort à ce moment-là, quand on a vu qu’il faisait ça. Et une fois qu’on en a eu fait notre deuil, on s’est dit qu’on voulait quand même faire de la fantasy et on a fait Sept Voleurs.

http://www.elbakin.net/interview/exclusi...id-Chauvel
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'en avais effectivement discuté en 2009 avec Jérôme Lereculey qui a illustré la version française de "L'Atlas du Seigneur des Anneaux" de Barbara Strachey. Ça me fait rager, je suis une grande fan de leur série Arthur. Par contre, Jérôme semblait plutôt dire (c'est du moins comme ça que je l'ai compris) qu'on ne pouvait plus passer après cela vu l'impact visuel des films.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Comme indiqué sur Elbakin.net, le numéro 76 de Bifrost sera consacré à Tolkien. Il paraîtra en octobre.

Voir l'annonce : http://www.belial.fr/revue/bifrost-76
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Tiens, je me demandais quand tu en parlerais, vu que tu y contribues :p
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'attendais une confirmation officielle de la date de parution. Wink

Bon, maintenant, faut que je finisse mon article. Encore du boulot... :p
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
J'ai hâte de lire ça ! Travaille-bien Elendil Mr. Green
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
La BNF accueille actuellement et jusqu'en aout, une exposition sur la Grande Guerre. Selon l'article du Point, "Le tout est richement illustré par des documents, des manuscrits de personnalités analysant les événements au jour le jour (Marie Curie, Stefan Zweig, Albert Einstein ou J.R. Tolkien)". A voir ce qu'il y a exactement de Tolkien...

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/je...658_53.php

BNF François Mitterrand. Ouvert du mardi 25 mars au 3 août 2014, du mardi au samedi 10h-19h et le dimanche 13h-19h. Fermé le lundi et les jours fériés.
Catalogue : Frédéric Manfrin et Laurent Veyssière (Dir.), "Eté 1914, les derniers jours de l'ancien monde", BNF/Ministère de la défense, 280 pages, 39 euros.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Ah j'irai y faire un tour, merci pour l'info Druss Smile
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
Je suis allée sur Bifrost. Un site intéressant pour ceux qui aime écrire de la SF. Il parle aussi de Fantasy, mais ce genre n'est pas très bien représenté, de ce que j'ai remarqué. C'est un peu dommage. Mais ça semble le choix des écrivains qui y envoient leurs textes. Il y a quand même plusieurs genres proposés.

Bonne rédaction pour la revue Elendil ! De quoi sera-t-elle composée si tu as le goût d'en parler ?
Ing.
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
Concernant Bifrost, c'est effectivement une revue plus orientée SF que fantasy. Je ne dispose pas du sommaire détaillé des autres contributions.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
On aurait retrouvé la tombe d'Attila :
http://worldnewsdailyreport.com/hungary-...a-the-hun/

Pour ceux qui cherche un lien avec Tolkien, il faut relire la Légende de Sigurd Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un de vous connaîtrait un site du genre Bifrost mais dédié plutôt à la Fantasy.
Bonne journée !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
(28.03.2014, 19:58)Ingieris a écrit : Bonjour,
Est-ce que quelqu'un de vous connaîtrait un site du genre Bifrost mais dédié plutôt à la Fantasy.
Bonne journée !

S'agissant d'un site dédié à la fantasy en général, il y a toujours Elbakin, que l'on avait évoqué dans un autre fuseau, il y a quelque temps. Wink

Pour ce qui est d'un site avec revue, il y a bien celui des éditions Nestiveqnen, responsable de la revue Faeries, mais celle-ci a apparemment cessé sa diffusion de nouveaux numéros depuis maintenant plusieurs années : http://www.nestiveqnen.com/content/view/13/274/1/0/

Amicalement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
Effectivement, Faeries n'est plus édité.

Le site Elbakin.net est certainement le plus vaste site francophone dédié à la fantasy sous toutes ses formes.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Merci à vous deux !
Deux belles découvertes internet !

Amicalement !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
Druss me signale une discussion d'un forum voisin qui compare l'épisode des Trolls dans le Hobbit avec une légende Narte racontée par les Ossètes (peuple indo-européen du Caucase dont on a quelque peu entendu parler quand la Russie a envahi l'Ossétie du Sud il y a quelques années) :
http://www.les-ailes-immortelles.net/for...36&t=12367

C'est intéressant, car comme le rappelle Druss, je ne crois pas qu'il y ait jamais eu la moindre comparaison entre les textes de Tolkien et les légendes Nartes. Dans ce cas-ci, je suis tout à fait d'accord pour dire que les parallèles sont frappants, même s'il ne faut pas non plus ignorer les divergences (l'absence de briquet est liée à une vengeance de Syrdon, il n'y a que Syrdon comme personnage « étranger » dans l'expédition, le sujet de la dispute des Géants ne porte pas sur les prisonniers, les Géants s'entre-tuent au lieu de se faire pétrifier par le soleil).

Néanmoins, j'aurais tendance à rejeter l'idée que Tolkien ait pu s'inspirer de ces légendes, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, Tolkien n'a à ma connaissance jamais cité les Ossètes et fait extrêmement peu de références à l'ensemble du domaine indo-iranien. De plus, les légendes ossètes étaient à peu près inconnues en Occident avant que Dumézil ne les présente. Or si l'on excepte son opuscule Légendes sur les Nartes, suivies de cinq notes mythologiques publié par l'Institut d’études slaves en 1930 et vraisemblablement peu diffusé en Grande-Bretagne, tous les ouvrages de Dumézil sur les Ossètes sont largement postérieurs à la publication du Hobbit.

Par ailleurs, il me semble que l'épisode du héros prisonnier (ou dont les compagnons sont prisonniers) des géants et qui recourt à la ruse pour qu'ils s'entre-tuent est un motif folklorique assez répandu — je suis preneur de toute confirmation ou infirmation par plus expert que moi en la matière. Enfin, l'épisode précis de la pétrification des Trolls est directement tiré de la mythologie et du folklore scandinave, qui utilise ce motif à propos des Nains et des Trolls, ce qui pousse à chercher de ce côté les sources d'inspiration pour la première partie de l'épisode.

Reste évidemment une possible convergence de motifs entre Tolkien et cette légende Narte particulière. Il pourrait s'agir soit d'un rapprochement entre des textes scandinaves et ossètes (ce qui n'est pas rare, comme le confirme le parallèle Syrdon-Loki), soit d'un hasard, ce qui serait d'autant plus intéressant à étudier en détail.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Je ne suis pas sûr qu'il nous faille rejeter toutes les hypothèses d'inspirations de tolkien sous prétexte qu'il ne les ai pas cités. Sans dire qu'il s'en est inspiré délibérément, il aurait pu tout simplement connu cette histoire quand il était petit et ainsi sans s'en rendre compte l'avoir quelque peu reproduite. Nombreuses sont les histoires que l'on entends enfant ou même adulte d'ailleurs restent dans un coin de notre tête sans forcément que l'on se rappelle de quel :ivre ou conte provenait l'histoire. Et quand bien même, je ne vois pas pourquoi on serais obligé de rendre conte de toutes nos sources d'inspirations quand on écrit une histoire. Concernant Tolkien sa culture était tellement riche que j'ai du mal à croire que ses inspirations se limitent à celles qu'il aurait revendiquer. Pour ma part je connais une créature des légende basque qui rappelle fortement les hobbits. Sans dire qu'il s'en est forcément inspiré, ça reste probable. Ce que je veux dire c'est que l'on ne pourras jamais être sûr que Tolkien s'est inspiré de ça ou ça, en dehors de ce qu'il a lui-même reconnu comme source d'inspiration. Donc certes on ne peut en effet pas affirmer qu'il aurait utilisé cette légende ossète, mais on ne peut pas non plus rejeter catégoriquement l'hypothèse. Tout ce que l'on peut faire c’est supposer.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Répondre
Bien sûr, Tolkien a pu s'inspirer d'éléments qu'il n'a pas cités. Toutefois, on peut commencer à se faire une idée en lisant ses textes académiques, qui permettent de mieux se rendre compte de ses lectures. Il faut évidemment tenir compte des probabilités qu'il ait pu ou non croiser les textes correspondants. À ce titre, les sections de The Year's Work in English Studies écrites par Tolkien sont un excellent indicateur de ce qu'il connaissait à l'époque. Il en va de même pour les textes publiés par Drout dans Beowulf and the Critics.

Pour ce qui est des Ossètes, c'est très peu probable qu'il en ait entendu parler à l'époque du Hobbit, vu à quel point ce domaine était et reste peu connu en Occident. Quand Dumézil a publié son premier recueil, c'était le tout premier publié en-dehors de Russie. Les autres études étaient uniquement publiées dans des revues caucasiques russophones très peu diffusées hors d'URSS. Vu que Tolkien ne fait quasiment jamais la moindre allusion aux peuples caucasiens (sauf une remarque faite en passant au sujet de l'Arménie, en 1924), il ne devait pas d'intéresser de près aux Ossètes. Les probabilités sont donc assez nettement en défaveur de l'hypothèse ossète, et il semble judicieux de chercher ailleurs. Bien évidemment, ce jugement sera susceptible d'être révisé si une allusion aux Ossètes peut être trouvée parmi les nombreux brouillons de Tolkien encore non publiés. Mais pour l'instant, je n'y crois guère.

De la même manière, aucune allusion au basque ou au Pays Basque chez Tolkien, ce qui réduit fortement les chances qu'il ait lu les textes auxquels tu fait allusion, sauf éventuellement en traduction dans un recueil général de contes de fées. Là encore, je demande un minimum d'éléments probants avant d'y accorder crédit.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Une interview de Vincent Ferré, avec quelques infos sur de prochaines parutions :
http://www.questionsdeclasses.org/?Renco...cent-Ferre
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Toujours intéressant les entrevues de Vincent Ferré.
Merci !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
Comme le ciné-concert du Retour du roi a lieu ce week-end au Palais des Congrès de Paris, je vous invite à découvrir l'interview que j'ai donnée à Ludwig Wicki, le chef d'orchestre du 21st Century Orchestra Smile
http://www.tolkiendrim.com/interview-de-...orchestra/
If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world.
J.R.R. Tolkien
Répondre
Merci Hélène pour tous ces liens fort intéressants, et l'entrevue traduite en français.
L'orchestre du 21st Century Orchestra est peu ou pas connu au Québec. Mais leur vocation envers la seule musique de films tient la route.

J'ai écouté la Symphonie de Shore qui est magnifique et que je connaissais, pour découvrir dans le générique que l'enregistrement venait du Festival Montréal en Lumière. Chouette alors !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)
Répondre
Une nouvelle concernant Doctor Who, relayée par Pieter Collier. Je soupçonne qu'elle intéressera sûrement certains membres, mais il n'est pas certain que elle les enthousiasme pour autant :
http://middleearthnews.com/2014/04/02/pe...octor-who/
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Ça traîne depuis un moment ce projet Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Et espérons que ça traîne aussi longtemps que possible :p
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Un fan film biographique :
https://www.facebook.com/TolkiensRoad
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Le film a l'air très sympathique ! Wink

https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/h...4152_n.jpg
Répondre
Moi ça me fait un tout petit peu peur Mr. Green
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à publication : liens (ou non) entre médiévalisme et modernité Sahne 21 27 560 15.04.2015, 23:46
Dernier message: Crayon Volant
  liens vers d'autres forums? Indis 1 6 548 20.04.2004, 13:44
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)