Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson
#1
Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur le forum (je suis le site régulièrement depuis pas mal de temps) et je viens requérir de l'aide.

Je fais des études d'architecture et pour mon mémoire de licence je souhaite faire une étude de la création des architectures fictives du Seigneur des Anneaux par John Howe et Alan Lee, voir leur procédés, leurs inspirations et voir comment cela peut être appliqué dans l'architecture réelle actuelle.
Le sujet est vaste et je commence là mes recherches, cependant je trouve peu de sources.
Alors, voilà si quelques uns d'entre vous peuvent me citer des livres ou des sites parlant du sujet, voir même de débattre dessus, cela m'aiderais grandement.

Merci.
Répondre
#2
J'ai déplacé le sujet dans un forum plus approprié Wink.
Avec une petite recherche sur le site et sur le forum on trouve déjà ça :
L’architecture hobbite
Villes et territoires urbains dans Le Seigneur des Anneaux

Question : l'Architecture chez Tolkien

Voilà pour un petit début :p.
Répondre
#3
A propos des dessins d'Alan Lee et John Howe, il y a plusieurs ouvrages qui peuvent répondre à tes questions :
Cahier de croquis d'Alan Lee
Sur les Terres de Tolkien de John Howe
L'Artbook de John Howe

Les bonus des DVD et Blu-ray des versions longues contiennent de nombreuses informations de ce genre, ainsi que plusieurs interviews que tu peux trouver sur internet, sur youtube et assimilés.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Merci, d'avoir déplacé le sujet, je savais pas trop où le mettre (d'où la précision que je suis nouveau sur le forum ^^), pour les sujets du forum j'en avais déjà trouvé une partie, mais pas tous Smile, je cherche surtout des trucs sur Edoras, Minas tirith et Fondcombe, j'ai quelques livres sur les films, tous les livres de tolkien (évidement) et ya pas masse d'info ...
En fait j'essaie de faire un parallèle entre ce que décrit Tolkien et ce que réalisent Howe et Lee, pour montrer leurs procédés, leurs inspirations etc pour ensuite faire un lien avec l'archi actuelle.
Je vais essayer de me procurer les dvd pour leurs bonus Smile
Répondre
#5
Tous les livres de Tolkien ? Même Peintures et aquarelles (qui contient beaucoup de dessins de Tolkien lui-même) et L'Album de Bilbo (illustrations de Pauline Baynes) ?

Et as-tu aussi Artiste et Illustrateur (nombreuses illustrations de Tolkien) et The Art of the Hobbit (idem) ? Sinon, dans les ouvrages peut-être un peu plus anecdotiques, mais qui proposent des représentations du monde de Tolkien assez différentes de Lee et Howe, citons Les Voyages de Frodon (Lereculey), L'Art de Tolkien (Hildebrandt) et Une Tapisserie pour Tolkien (Blok).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Je n'ai pas mon propre exemplaire sous la main à l'heure où j'écris, mais je pense qu'il y aurait peut-être avantage à consulter le livre de Gary Russell intitulé The Art Of The Lord Of The Rings.

Il s'agit d'une synthèse, parue en 2004, de trois ouvrages publiés à l'occasion de la sortie en salles de chacun des trois films, et les travaux de John Howe et Alan Lee y sont bien évidemment largement évoqués.

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#7
Les bonus du Hobbit sont très instructifs pour cela. Je vous conseille vivement d'aller les voir et de venir en discuter.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De nouveaux films chez Warner ? Druss 0 535 22.03.2023, 11:25
Dernier message: Druss
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 13 746 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 122 857 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Résumés des films du Seigneur des Anneaux en Lego Zelphalya 1 2 534 29.07.2020, 18:42
Dernier message: Irwin
  films et bonus de PJ ramiran 5 4 855 03.04.2020, 18:06
Dernier message: Lennie
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 181 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Projections des films Zelphalya 13 15 307 06.01.2019, 17:44
Dernier message: Zelphalya
  The Music of The Lord of the Rings Films par Doug Adams Camlost 12 16 017 18.11.2015, 20:23
Dernier message: Tikidiki
  Ma première vidéo : Le Seigneur des anneaux (anecdotes des films) Myst022 2 5 828 26.09.2015, 13:26
Dernier message: Zelphalya
  [Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson mumak62 838 886 503 27.04.2015, 09:03
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)