Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lambe Eldaiva - La langue des Elfes
#1
Pour ceux qui ont un profil facebook, Édouard Kloczko vient récemment d'ouvrir une page spéciale pour l'étude des langues elfiques :

http://www.facebook.com/home.php?ref=hom...960&ref=ts

On y trouve peu de choses pour l'instant, si ce n'est des liens vers quelques articles qu'il a écrit sur son propre profil, mais qui restent intéressants.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
j'ai envoye une quete pour joindre le groupe (il est ferme) et j'attends la reponse

mais je n'ai pas trouve un utilisateur du nom "Édouard Klozcko" Exclamation

EDIT : desolee je me suis trompee, il y a bel et bien un utilisateur de ce nom Embarassed
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#3
KloCZko Razz
Répondre
#4
Il y a effectivement des choses intéressantes, comme peuvent l'être les interventions d'un linguiste passionné des langues de Tolkien.

Concernant l'article intitulé Le travail de Tolkien, il y a des vues personnelles d'E. Kloczko qu'il faut prendre soin de relativiser.
Ainsi, lorsque l'on lit que : "... il fut possible à J.R.R. Tolkien de sauvegarder l'ensemble de ses écrits, publiés ou non, comme autant de facettes de son Monde Secondaire et même d'intégrer les différentes versions de ses romans en un tout non pas cohérent, mais crédible pour le lecteur.", il faut prendre soin de recadrer ces propos, qui ne s'inscrivent pas stricto sensu dans la logique interne et externe de l'oeuvre mais se focalisent surtout sur l'aspect interne.
La théorie globale proposée de longue date par E. Kloczko pour les langues de Tolkien est intéressante si l'on va au-delà des considérations Monde Primaire/Sous-création. Elle élude ou minore ces considérations et de fait apparaît comme une "vision personelle", un "jeu de l'esprit" d'E. Kloczko (pour reprendre ses propres termes), ce dernier ne prétendant pas suivre à la lettre la logique de Tolkien.

C'est sur ce point que le lecteur des travaux d'E. Kloczko doit demeurer vigilant : tout comme les néo-langues d'Helge Fauskanger ou de Thorsten Renk sont une approche toute personelles des langues de Tolkien, l'approche E. Kloczko visant à ramifier l'ensemble des langues de Tolkien n'est que son point de vue, discutable au demeurant.
Répondre
#5
... discutable dans le sens que la possibilité d'un débat ouvert et amical sur le sujet existe Wink

I.
Répondre
#6
Bien entendu.
Répondre
#7
Hormis Druss, quelqu'un a-t-il pu se joindre au groupe ?

Sinon, j'envisage d'envoyer un email à EJK pour lui demander de traiter les requêtes en souffrance.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#8
Je crois qu'Arwen a réussi, Thrain non. Mais envoie un mail, c'est toujours mieux Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
On s'amusera également de constater qu'un autre groupe avec un nom assez proche (I Lambe Eldaiva) existe déjà sur Facebook, avec un adresse de site Internet qui pointe chez Helge Fauskanger. Laughing

Deux manières de voir les choses, dont les démarches ne sont finalement pas si éloignées.
Répondre
#10
j'ai réussi à entrer dans le groupe sur Facebook

mais je n'ai rien contre la proposition d'Elendil d'envoyer un mail à EJK Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#11
C'est bizarre, je n'ai pas été accepté. Laughing Laughing
Répondre
#12
Personne ne l'a été, sauf peut-être quelques acolytes reconnus par le maître
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre
#13
Il faut rendre à César ce qui est à César, le groupe contient tout de même 121 membres à ce jour, ce qui représente plus de "quelques" personnes.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enquête sur Tolkien dans le cadre d'une recherche sur la langue et la créativité Fnaineàbarbe 10 950 09.01.2024, 11:09
Dernier message: Hisweloke
  La langue elfique est elle libre de droit? aerwanez 8 4 276 10.12.2021, 17:54
Dernier message: Elendil
  Quelle langue étudiez-vous ? Elendil 31 60 790 26.08.2020, 11:32
Dernier message: Yoeril
  Demande pour étude d'une langue elfique Gallethael 5 5 378 14.02.2020, 15:06
Dernier message: Elendil
  Le fonwegian, la langue de l'île de Fonway Druss 5 8 586 30.05.2016, 18:30
Dernier message: Druss
  La langue Orientale Galathil 20 33 843 18.09.2013, 21:06
Dernier message: Elendil
  De quelle langue est-ce? Eoredane 2 5 247 01.01.2013, 23:01
Dernier message: Eoredane
  Quelle est la langue des elfes de la forêt noire ? phoenlx 3 10 940 15.12.2011, 23:48
Dernier message: Elendil
  La langue des Haladin et des Dunlendings Elendil 8 14 039 28.12.2009, 14:59
Dernier message: Elendil
  Langue noire Du Lac 16 26 008 24.08.2008, 23:45
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)