Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Adaptations] Le Hobbit : Un Voyage inattendu (2012) de P. Jackson
Les Nazgûl ont visiblement des tombes chez PJ. Chez Tolkien en revanche...

Bon, au moins, les choses se clarifient. Il ne saurait plus être question de fidélité à l'oeuvre de Tolkien, mais d'un travail indépendant, d'un univers distinct, dont certains personnages portent curieusement les mêmes noms que les protagonistes de Tolkien.

On appréciera donc les films par eux-mêmes, et absolument pas par comparaison avec le Hobbit ou les Appendices du SdA.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Je ne sais pas c'est quoi qui le pousse à tant changer l'oeuvre, que ce soit le type de public visé, ou des ordres de la Warner, mais bon j'ai tout de même du respect pour lui, car il m'a amené à lire les livres de Tolkien par la suite, bien sur il y a beaucoup de lacunes dans LOTR, mais ça a été mon point de départ à travers la Terre du Milieu, contrairement à certains membres du forum, qui ont l'air de connaître Tolkien depuis un bon bout de temps.
Wait and See...
Répondre
t'es pas le seul qui ait connu l'univers de Tolkien grace aux films de PJ Wink J'aime bien les films du Sda et je les revois quand je peux ^^ mais ce que PJ fait là - si la rumeur de ta tombe des Nazguls est correcte - ce n'est pas de deformer l'oeuvre de Tolkien mais aussi une chose tres illogique : les Nazguls ne sont pas "morts" dans le sens du mot c'est lui meme qui le dit dans la bouche d'Aragorn dans The Fellowship of the Ring. Quelqu'un qui n'est pas mort ne peut pas avoir une tombe ...
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
Oui, "ils ne sont ni morts ni vivants" dit-il. Oui ça m'avait interpellé, du fait d'une part que ça ne colle pas avec le livre, et que c'était illogique comme tu l'a si bien dit. Après connaissant le curriculum de PJ, il peut nous rendre la scène assez glauque voire morbide, du fait de ses expériences gores & Co. Mais comme dit Elendil, le film se transforme en quelque chose d'indépendant par bien des aspects. Je ne parle même pas du traîneau de lapins-géants de Radagast, cela me sidère, et c'est comme l'ajout de personnage comme cette Tauriel, une elfe qui accompagnera Legolas, et qui fait des cascades à la Tomb Raider, Batman et Robin que voilà ! Mais bon j'irais tout de même le voir, pour me donner une idée du travail finit, et de voir quelles lacunes ou sornettes seront annoncées en décembre.
Répondre
He bien, autant sur le SdA les ajouts et modifications étaient pas trop énormes, autant là ça promet d'être assez éloigné des textes. Mais bon on s'inquiète peut-être pour rien, on a peu d'informations.

Avant la sortie du SdA il y avait aussi eu ce genre d'infos qui semblait totalement illogiques vis-à-vis de Tolkien ?
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
Une fuite de Weta Workshop sur la série Bilbo amène pas mal d'indices sur les films à venir. J'ai commenté quelques trucs, je vous laisse le reste.

- Dwarves: Kili & Fili & Longbeard Archers (Plastic Box)
- Dwarves: Dáin & Iron Hill Berserkers (Plastic Box)
- Dwarves: King Thráin & Longbeard Vanguard (Plastic Box)
- Dwarves: Young Thorin & Longbeard Mattockguard (Plastic Box) > Il y aura donc l'apparition de Thorin jeune, surement à la bataille d'Azanulbizar.
- Dwarves: Dáin Ironfoot & Iron Hill Boar Riders (Plastic Box)
- Dwarves: Bombur with Kettle (Resin Box)
- Dwarves: Drogo Baggins & The Tavern Maid (Resin Box) > comme prévu, on verra les parents de Frodo (ou du moins l'un des deux). Je ne sais pas qui peut-être cette Tavern Maid, mais ça ne sent pas bon.
- Dwarves: King Thrór (Resin Blister) > Apparition de Thrór, surement lors du sac de l'Erebor
- Turin, The Dragonslayer (Resin Blister) > Cette statuette laisserait entendre l'apparition de Turin, surement dans l'idée de faire un flash back sur la "lignée" des tueurs de dragons. Oui mais voilà, Turin est un personnage qui appartient au Tolkien Estate, et pas à la Middle-earth enterprises qui n'a aucunement le droit de l'adapter...
- Dwarves: Dragon Mithril Company of Dwarves (Resin)
- Dwarves: Dís, Mother of Kili and Fili (Resin Blister)
- Dwarves: Gimli (Stubble) (Resin Blister)

- Silvan Elves: Legolas & Mirkwood Fire Archers (Plastic Box) > les légolettes seront contentes !
- Silvan Elves: Mirkwood Warhost (Resin)
- Silvan Elves: King Thranduil (Battle Garb) (Resin Blister)
- Silvan Elves: Tauriel (Mounted) (Resin Blister)
- Silvan Elves: Castellan Amroth (Resin BLister) > même combat que pour Turin, Amroth est a priori un personnage qui n'appartient ni au SdA ni à Bilbo donc ne peut apparaitre dans une adaptation car appartenant au TE.

- Beornings: Meneldor & Swiftbeak Flock (Plastic Vehicle squadron box) > Meneldor est un aigle du SdA qui récupère Frodon et Sam en Mordor, je ne sais pas trop ce qu'il fiche dans les Beornides, mais ça n'est pas choquant.
- Beornings: Gorm & Woodmen Axethrowers / Skin-Changers (Plastic Box)
- Beornings: Whisperbark / Gnarlfir (Plastic, Rhino sized Box)
- Beornings: Black Bear Pack (Plastic Vehicle squadron box)
- Beornings: Woodmen Healer (Resin Blister)
- Beornings: Fair Daughter (Resin Blister) > Une Beornide ? Laughing
- Beornings: Enraged Beorn (Resin)
- Beornings: Grimbeorn (Greataxe) (Resin Blister)


- White Council: Galadriel & Lórien Drumhooves (Plastic Box)
- White Council: Chief Aravir & Dúnedain Rangers (Small Plastic Box)
- White Council: Elrond & Rivendell Spearguard (Plastic Box)
- White Council: Elros & Rivendell Outriders (Plastic Box) > Même combat que pour Amroth et Turin... Surtout que si on en croit le nom, Elros serait au Conseil Blanc, alors qu'il est censé être mort depuis un âge entier, que ce soit lors du premier ou lors du second.
- White Council: Mounted Rivendell Nobles (Resin)
- White Council: The War Council (Resin)
- White Council: Lindir the Harper (Resin Blister)
- White Council: Arwen & Estel (Resin) > Arwen et Aragorn seront donc de la partie... Bébé Aragorn alors ?
- White Council: Galadriel (Barrel) (Resin)
- White Council: Radagast with Roäc & Swoop (Resin)
- White Council: Galadriel (Water Steed) (Resin)
- White Council: Dúnedain Runecaster (Resin)
- White Council: Cirdan the Shipwright (Resin Blister)
- White Council: Radagast's Chariot / Spellfire Cart (upgrade pack)
- Gandalf (Dual Sword) (Resin)
- Frodo with Red Book (Resin Blister)
- Samwise Gamgee (Red Book) (Resin Blister)

- Men of Esgaroth: Bard & Greystreak Bowmen (Plastic Box)
- Men of Esgaroth: Bain & Quickstrings Gang / Trout Guild Militia (Plastic Box)
- Men of Esgaroth: Alfrid & Loyal Town Guard (Plastic)
- Men of Esgaroth: Garf & Footsoldiers of the Dale (Plastic)
- Men of Esgaroth: King Girion (Resin Blister)
- Men of Esgaroth: Fram the Watchman (Resin Blister)
- Men of Esgaroth: The Master of Lake-Town (Resin Blister)

- Mountain Orcs: Azog & Orc Needlers (Plastic Box) > Encore une fois, présence du flash back d'Azanulbizar.
- Mountain Orcs: Bolg & Great Goblin Bodyguard (Plastic Box)
- Mountain Orcs: Armoured Hill-Trolls / Frenzied Trolls (Plastic Box)
- Mountain Orcs: Azog (Wounded) (Resin Blister)
- Mountain Orcs: Orc Stone Thrower (Resin)

- Wargs: Grinnah & Mirkwood Werewolves (Plastic Box)
- Wargs: Feral Wolf Pack (Plastic Box)
- Wargs: The Werebeast (Plastic, Rhino sized Box)
- Wargs: Lagdush & Orc Wolfcloak Warriors (Plastic Box)
- Wargs: Narzug & Orc Warg-Riders (Plastic Box)
- Wargs: Dire Warg (Resin Box)
- Wargs: Dol Guldur Orc Overlords (Resin)
- Wargs: Orc Chieftain on Warg (Resin)
- Wargs: Orc Wolfbone Shaman (Resin)

- Dol Guldur: Leaping Spiders / Shiverfang Spiders (Plastic Box)
- Dol Guldur: The Necromancer / Flesh Avatar (Plastic, Rhino sized Box) > Sauron apparaitra donc bien au combat.
- Dol Guldur: Tomb Wights (Plastic)
- Dol Guldur: Mounted Tomb Wights (Plastic)
- Dol Guldur: Saruman & The Ringwraiths (Plastic Box)
- Dol Guldur: Vampire Bat Swarms (Plastic Box)
- Dol Guldur: Spiderlings (Resin Box)
- Dol Guldur: The Willowhags (Resin)
- Dol Guldur: Bloodwraiths (Resin)
- Dol Guldur: Gwethil (Resin) > ce nom me fait affreusement penser à Thuringwethil, la vampire du Premier âge... J'espère que ça n'augure pas la présence de ce genre de créature mais vu les noms précédents "Vampire Bat Swarms" et "Bloodwraiths", ça ne me dit rien qui vaille. Et là encore, Thuringwethil est un personnage du Silmarillion, donc non adaptable.
- Dol Guldur: Narzug & Orc Summoner Coven (Resin)

- Smaug the Golden (Plastic, large land Raider sized Box)
- Grey Mountain Dragons: Fire-wyrms (Plastic Vehicle squadron box)
- Grey Mountain Dragons: Braga & Goldscale Worshippers (Plastic Box)
- Grey Mountain Dragons: Money Bags & Hired Knives (Plastic Box)
- Grey Mountain Dragons: Venomblade Assassin (Resin Blister)
- Grey Mountain Dragons: Goldscale Priest (Resin Blister)
- Grey Mountain Dragons: Bofur on Cold-Drake (Resin)
- Grey Mountain Dragons: Dragon Thrall (Resin)
- Grey Mountain Dragons: Fell Hatchlings (Resin)

- Adventure: Gandalf's Quest (Plastic, large land Raider sized Box)
- Adventure: The Battle at the East Gate (Plastic, Rhino sized Box)
- Adventure: The Fall of Dale (Plastic Vehicle squadron box)
- Adventure: The Belltower (Plastic, large land Raider sized Box)
- Adventure: A Thief in the Night (Plastic, Rhino sized Box)
- Adventure: Assault on the Aerie (Plastic Box)
- Adventure: The Clearing of Foul Roots (Plastic Box)
- Adventure: Assault on the Barrows (Plastic, large land Raider sized Box)
- Adventure: Clash of the Beasts (Plastic, Rhino sized Box)
- Adventure: Raid on the Wizard Hut (Plastic, Rhino sized Box)
- Adventure: The Last Stand (Plastic Box)
- Adventure: The Raven Hill (Plastic Box)
- Adventure: Thorin's Folly (Plastic Box)
- Adventure: The Battle of Five Armies (Plastic Box)
- Adventure: Breaking the Siege (Plastic, Rhino sized Box)
- Adventure: Revenge of the Goblin King (Plastic Box)
- Adventure: Blacksoil Slope (Plastic Box)
- Adventure: The Final Onslaught (Plastic Box)
- Adventure: The Clouds Burst (Plastic, Rhino sized Box)
- Adventure: The Ritual (Plastic Box)
- Adventure: The Haunted Tombs (Plastic Box)
- Adventure: The Blight Breach (Plastic, large land Raider sized Box)
- Adventure: Gollum's Escape (Plastic Box)
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Sacrée liste !

Juste une remarque au passage: à mon avis avant de faire ou sortir quoi que ce soit, ils ont certainement fait tout ce qui était nécessaire pour ne pas avoir de problèmes avec les droits. Donc pour les personnages que tu mets en avant, ils ont du trouver une pirouette juridique quelconque (le fait qu'ils soient ne serait-ce que cités dans le SdA, des annexes ou le Hobbit par exemple)
Répondre
Le fait que certains personnages soient cités au détour d'une simple phrase n'en fait pas des personnages adaptables. Ils outrepassent leur droit en faisant ça.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Vu les antécédents, j'ai du mal à imaginer qu'ils outrepassent leurs droits justement. Il doit y avoir une explication.
Répondre
(06.08.2012, 20:57)Le Nécromancien a écrit : D'après les news du film, Gandalf découvrirait une tombe à Dol Guldur, cette dernière étant celle d'un Nazgûl.

Plutôt la tombe d'un Roi mort, qui par la suite donne un Nazgul non ?
Parce qu'attribuer une tombe à un Nazgul, je pense que même le plus ignorant spectateur qui a vu ou lu le SdA sait que les Nazgul n'ont pas de tombe...

Quant à la liste de Weta Workshop, tu veux plutôt dire Games Workshop non ? A noter que ce genre de liste ne suit pas forcément fidèlement le film (qui lui ne suit pas fidèlement le livre).
Dans les Warhammers Seigneur des Anneaux il y a pas mal de figurines qui n'ont jamais existé dans le film, comme les guerriers du Khand, qui ressemblent à des Chinois d'ailleurs. Ils ont même inventé des héros, tels le seigneur Hasharîn, qui est soi-disant un héros-assassin du Harad (la figurine en elle-même est très chouette cela dit, je l'ai chez moi et c'est une de mes meilleurs pièces ^^).

http://storage.canalblog.com/35/92/551600/43854463.jpg
Répondre
Elros et Amroth pourraient être des homonymes créés pour les besoins du jeu. Par contre, le Turin tueur de dragons...

Et pendant ce temps, la Saul Zaentz Company continue à faire chier un petit pub du Hampshire qui ne demandait rien à personne. [lien] Rolling Eyes
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
Est-ce envisageable que les droits aient été étendus par Tolkien Estate aux personnages de Turin, Amroth... pour les besoins du film ? Et donc, apparaissant dans le film, ils puissent être exploités pour les produits dérivés ? Ou pas du tout ?

Si c'est le cas, ça me paraît tout de même assez tordus de la part des scénaristes d'aller introduire Turin dans cette histoire.
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
(18.08.2012, 19:31)Miura-Fingolfin a écrit : Quant à la liste de Weta Workshop, tu veux plutôt dire Games Workshop non ?
Oui mon clavier a fourché Wink

(18.08.2012, 20:00)lchamb a écrit : Est-ce envisageable que les droits aient été étendus par Tolkien Estate aux personnages de Turin, Amroth... pour les besoins du film ? Et donc, apparaissant dans le film, ils puissent être exploités pour les produits dérivés ? Ou pas du tout ?

Si c'est le cas, ça me paraît tout de même assez tordus de la part des scénaristes d'aller introduire Turin dans cette histoire.

Non, les droits n'ont pas et ne seront jamais étendus, vu ce que pense le TE des adaptations actuelles. L'introduction de Turin pourrait, à la rigueur, tenir la route pour faire une sorte de contexte, d'héritage à Bard, en parlant d'un autre tueur de Dragons... mais ce serait assez tiré par les cheveux.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
On peut imaginer qu'ils peuvent effectivement utiliser ces personnages en les cantonnant strictement à leur rôle évocateur et bref dans les œuvres dont ils ont les droits. À mon avis, ils ont dû consulter leurs avocats pour savoir jusqu'où tirer sur la corde.
Répondre
Peut etre qu'ils ont deja signé un accord (toujours secret) pour la future adaptation du Silmarilion et du coup, ils ont recuperés ces droits???
Pure supposition bien sûr.
a.k.a Mairon
Répondre
Non non, ne cherchez pas, les droits de tels personnages ne sont et ne seront jamais cédés, vraiment Wink
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(19.08.2012, 17:08)Turb a écrit : À mon avis, ils ont dû consulter leurs avocats pour savoir jusqu'où tirer sur la corde.

C'est certainement la tactique choisie. Ce ne sera pas la première fois qu'en matière de produits dérivés, on s'amuse à faire du forcing pour tester la réaction et la combativité des ayants-droits.
Ce n'est même pas un "coup de poker" puisque les bénéfices obtenus sur tous le reste des produits dérivés sont tellement gigantesques que retirer de la vente une figurine Turin ou une carte à jouer Luthien n'a que très peu de conséquences pour le tiroir-caisse.

Mais je confirme ce qu'a signalé Druss : les droits qui ne concernent pas Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit ne sont pas absolument cédés et il n'y a pas - et il n'y aura pas - d'accord secret.

I.
Répondre
(18.08.2012, 09:45)Druss a écrit : - Dwarves: Drogo Baggins & The Tavern Maid (Resin Box) > comme prévu, on verra les parents de Frodo (ou du moins l'un des deux). Je ne sais pas qui peut-être cette Tavern Maid, mais ça ne sent pas bon.
(...)
- Turin, The Dragonslayer (Resin Blister) > Cette statuette laisserait entendre l'apparition de Turin, surement dans l'idée de faire un flash back sur la "lignée" des tueurs de dragons. Oui mais voilà, Turin est un personnage qui appartient au Tolkien Estate, et pas à la Middle-earth enterprises qui n'a aucunement le droit de l'adapter...

Tiens, je n'avais pas fait attention à la première lecture, mais ces grands connaisseurs de Games Workshop ont compté Drogo et Turin parmi les Nains, ou bien est-ce une classification générale de la collection (genre "le camp des Nains" vs "le camp de Dol Guldur")

I.
Répondre
J'ai l'impression que c'est un rangement par camp, à la va-vite. J'ai préféré laisser tel quel même si ça m'a interpellé.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Rangement par camp. Mine de rien les gens de Games Workshop ont bien effeuillé les pages des romans, histoire de pouvoir produire un maximum de figurines "inédites". Le moindre nom propre est exploité.

Par contre si on voit Turin ici, dans un flashback, ça peut donner la possibilité de faire une film sur les Enfants de Hurin non ?
Répondre
Ben non, puisque les droits appartiennent au Tolkien Estate, pas à PJ Wink Si on résumait, tout ce qui appartient à Bilbo et au SdA en propre peut être adapté (ce qui exclut les personnages mentionnés du genre Turin, Elros, Beren ou ce genre-là), toutes les autres oeuvres ne peuvent pas être adaptées car le Tolkien Estate possède encore leurs droits d'adaptations (et ne les cèderont pas dans un futur proche, vu ce qu'on a pu lire dans le Monde).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Finalement cette liste était un hoax très bien monté. Quelque part, c'est rassurant.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Citation :- Dol Guldur: Gwethil (Resin) > ce nom me fait affreusement penser à Thuringwethil, la vampire du Premier âge... J'espère que ça n'augure pas la présence de ce genre de créature mais vu les noms précédents "Vampire Bat Swarms" et "Bloodwraiths", ça ne me dit rien qui vaille. Et là encore, Thuringwethil est un personnage du Silmarillion, donc non adaptable.

Excusez-moi de faire un petit HS ici, mais rapide question : il y a des vampires dans l'oeuvre de Tolkien ? Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me rafraîchir la mémoire, s'il vous plaît ? Rolling Eyes
"Ce que tu as, on peut te le prendre, mais ce qu'on ne pourra jamais te prendre, c'est ce que tu as déjà goûté."
Jarek Mace, l'Etoile du Matin.
Répondre
Il y en a au Premier Age oui, et notamment Thuringwethil dont je parlais. Ce sont probablement des Maiar qui ont pris cette apparence, comme les Balrogs Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(20.08.2012, 14:11)Druss a écrit : Ben non, puisque les droits appartiennent au Tolkien Estate, pas à PJ Wink Si on résumait, tout ce qui appartient à Bilbo et au SdA en propre peut être adapté (ce qui exclut les personnages mentionnés du genre Turin, Elros, Beren ou ce genre-là), toutes les autres oeuvres ne peuvent pas être adaptées car le Tolkien Estate possède encore leurs droits d'adaptations (et ne les cèderont pas dans un futur proche, vu ce qu'on a pu lire dans le Monde).

encore un petit hors sujet, mais Druss tu pourrais donner la date de cet article ou un lien si c'est encore en ligne car je serai curieux de lire l'article
Répondre
Et voilà Smile
http://www.lemonde.fr/culture/article/20..._3246.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
D'après cet article, le titre du 3e film, qui s'intercalera entre "Un voyage innatendu" et "Aller et Retour", s'intitulera "La désolation de Smaug"...

http://www.allocine.fr/article/fichearti...16424.html

Personnellement je m'étonne de ce titre, si j'ai bien compris il concernera les évènements de Dol Guldur alors pourquoi un tel titre ? Confused
Si un plus grand nombre d'entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie.
Répondre
En fait c'est la future ex-bilogie dans son intégralité qui s’appellera "la Désolation" tout court... Mr. Green

Pour ce qui est du contenu des trois films (mis à part le premier volet qui commence à être à peu près cerné - sauf surprises et autre jacksonneries inattendues) rien ne filtre du côté de New Line et Warner, et encore moins du côté de l'équipe de direction qui maîtrise parfaitement sa com'.

Moralité, tout ce qu'on lit sur le deuxième et le troisième volet ne peut être que spéculatif, pour le moment.

I.
Répondre
Le nouveau trailer :
http://www.dailymotion.com/video/xtptv3_...shortfilms


Ça laisse rêveur, surtout Radagast.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Bon, c'est tout à fait dans la lignée du SdA, mais ça on le savait déjà. C'est amusant, le trailer me semble plutôt pas mal.

En-dehors des lapins de Radagast, auxquels je risque d'avoir le plus grand mal à m'habituer et des Nains combattants, qui ne sont clairement pas ceux de Tolkien, évidemment. Pour le reste, je n'ai pas le sentiment qu'on ait beaucoup de scènes inventées. Visiblement, la subtilité n'est pas ce qui caractérise l'humour de PJ, mais ce qu'on a vu jusqu'à présent est loin d'être aussi abêtissant que le concours de rots ou le lancer de Nains.

Avec un peu de chance, cela peut présager un film qui soit du même niveau que La Communauté de l'Anneau (le plus regardable de la première trilogie, assurément). Évidemment, ça ne veut pas dire qu'on ait des garanties pour les deux autres volets, mais j'imagine qu'il ne faut pas en demander trop d'un coup.

Elendil,
Modérateur d'opinion modérée
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Adaptations] Les films d’animations de Bakshi, de Rankin & Bass et de Khazanov Lennie 8 13 817 26.10.2022, 10:17
Dernier message: Druss
  [Adaptations] La Trilogie du Seigneur des Anneaux (2001-2002-2003) de P. Jackson Fullmetal 90 123 275 30.07.2021, 19:32
Dernier message: Zelphalya
  Audio-description de scènes de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson Zelphalya 1 3 198 08.10.2019, 22:01
Dernier message: Dwayn
  Recherche architecturale sur l'Univers de tolkien et les films de P. Jackson dr4wer 6 14 814 08.09.2019, 19:37
Dernier message: latos
  [Adaptations] Le Hobbit : La Bataille des cinq armées (2014) de P.Jackson Lennie 56 78 717 14.01.2015, 01:20
Dernier message: Miura-Fingolfin
  [Adaptations] Le Hobbit : La Désolation de Smaug (2013) de P.Jackson Re-Van 225 326 789 07.11.2014, 01:58
Dernier message: Re-Van
  [Adaptations] The Hobbit/Хоббит (1985) de Inconnu (CCCP/URSS) Re-Van 3 8 248 29.03.2014, 01:14
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hobbit (2014) de Johan Zandbergen Elendil 3 10 566 09.09.2013, 22:21
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] The Hunt for Gollum (2009) de Chris Bouchard [Avis] Kirinki 48 77 743 07.09.2013, 23:37
Dernier message: Sevrance
  [Adaptations] Born of Hope (2009) de Kate Madison Kamuro 36 50 357 07.09.2013, 22:13
Dernier message: Sevrance

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)