Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Errata] Atlas de Karen Wynn Fonstad
#1
L'idée ayant séduit quelques uns, voici l'errata de l'Atlas de Karen Wynn Fonstad. Et bien oui malgré sa qualité il y a quelques erreurs mais l'important c'est de savoir où, un homme averti en vaut deux Wink

A noter que dans ce sujet-ci on pourra en discuter et si la discussion devient trop longue, elle sera diviser en un nouveau sujet.

Tout d'abord la position de Rhosgobel :

Page 80, sur la carte des Monts Brumeux, on trouve Rhogobel proche de la Route de l'Est (la Vieille Route de la Forêt) près de Beorn.

Page 53, sur la carte du début du Troisième Âge, Rhosgobel est située à l'Ouest de la Brèche Est de la Forêt Noire, au Nord de Dol Guldur.

(Dans une dicussion de ce même forum, il était apparu que la position plus au Sud serait la plus exacte http://forum.tolkiendil.com/showthread.p...9#pid32529)

Et un autre sujet à propos de l'Atlas : http://forum.tolkiendil.com/showthread.php?tid=1904
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Page 23, croquis du Thangorodrim, Maedhras au lieu de Maedhros.
Page 135, Mathedras au lieu de Methedras.

(oui, c'est du pinaillage ^^)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#3
N'aurait-elle pas mis nom l'Hildórien trop à l'Est ? : http://www.jrrvf.com/hisweloke/site/arti...index.html

Sur le même site le mauvais recollage du Beleriand est lui aussi mis en exergue.

aravanessë
Répondre
#4
De manière générale, les deux cartes du Beleriand (nord et sud), dans la situation et les connections entre elles des régions ne collent pas tout à fait avec les cartes en HoMe XI. Le cas du Ladros est assez flagrant. Mais ça reste du pinaillage Smile
Répondre
#5
La dernière révision de l'Atlas date de 1991, HoMe XI de 1994...
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#6
Je sais. C'est bien pour ça que bien des noms figurant dans HoMe XI (et ne figurant nulle par ailleurs) ne se retrouvent pas dans l'Atlas.
Répondre
#7
Je me souviens que sur un site français j'avais téléchargé un dossier PDF d'un autre site qui rassemblait toutes les erreurs de l'Atlas.
Quelqu'un voit-il de quoi je parle???

(Il ne s'agit pas du document d'Ara!)
Répondre
#8
édition de 2016
p136, dans le paragraphe sur Edoras : lire FréalAf au lieu de FréalOf. Et sur la carte juste à côté (en haut à droite, le même prénom) Smile
Répondre
#9
Je mets le lien vers Tolkien Gateway qui donne quelques informations : http://tolkiengateway.net/wiki/The_Atlas...ddle-earth

Il me semble qu'il existait une autre page qui référençait des erreurs, mais je n'arrive pas à me souvenir. Si quelqu'un a le courage de chercher et noter le lien ici, ça serait top Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Errata] Contes et légendes inachevés (révision 2022 par Pauline Loquin) Druss 30 7 015 17.03.2024, 18:55
Dernier message: Druss
  [Errata] Le Seigneur des Anneaux (intégrale 2023) Leaf 24 3 475 12.03.2024, 15:21
Dernier message: Zelphalya
  [Errata] The Nature of Middle-Earth Simon 31 12 374 02.02.2024, 15:46
Dernier message: Elendil
  [Errata] HoMe Druss 25 14 496 29.01.2024, 17:37
Dernier message: Aikanáro
  [Errata] Le Silmarillion (traduit par Daniel Lauzon) Druss 37 13 833 20.12.2023, 16:13
Dernier message: Druss
  [Errata] Cartes de John Howe et Brian Sibley (révision 2022) Bergelmir 0 191 20.11.2023, 10:26
Dernier message: Bergelmir
  [Errata] Dictionnaire Tolkien Faerestel 13 16 087 10.11.2023, 21:39
Dernier message: Palantiri
  [Errata] L'Arc et le Heaume HS n°4 - La Chronologie du Seigneur des Anneaux Druss 0 232 21.10.2023, 19:07
Dernier message: Druss
  [Errata] L'Atlas de la Terre du Milieu Bergelmir 19 5 937 22.04.2023, 13:49
Dernier message: Pio2001
  [Errata] The Fall of Númenor Aikanáro 10 3 017 07.12.2022, 15:50
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)