Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Beorn
#31
Mais c'est malgré tout une hypothèse qui se tient, cher Eorl. Smile

Bombadil, Beorn, mais aussi Sylvebarbe, ont des tas de points communs.
On peut citer le rapport étroit que ces personnages entretiennent avec la nature, mais aussi avec le temps. L'aspect vengeur, aussi pour Beorn et Sylvebarbe.
Cependant, s'ils se ressemblent de part leur façon d'être ou leurs fonctions dans le fil du récit, cela ne veut pas forcément dire que leur nature, d'un point de vue interne, est de même origine.

J'avais lu quelque part il ya très longtemps sur une fiche de lecture consacrée au Hobbit que Beorn était une sorte de brouillon (au sens figuré) de Bombadil et de Sylvebarbe.
C'est une idée qui se tient, et qui expliquerait bien des choses.

I.
Répondre
#32
Voici un essai qui permettra je pense de concluer ce debat : Tom Bombadil/Beorn : differents ?.
Ce que dit Isengard quand au personnage de Beorn est juste. On trouve cela dans les Letters, il me semble. A confirmer.
Répondre
#33
J'ai un peu trop présupposé de ce que Letters pouvait apporter... Confused
Hélas, hormis la citation de Meneldur en début de sujet, soit :

Tolkien a écrit :Beorn is dead; see vol. I p. 241. He appeared in The Hobbit. It was then the year Third Age 2940 (Shire-reckoning 1340). We are now in the years 3018-19 (1418-19). Though a skin-changer and no doubt a bit of a magician, Beorn was a Man.
Rien d'autre ne vient éclairer notre lanterne dans cet ouvrage, et le contexte de cette citation ne fait rien à l'affaire.

Par contre, toujours dans Letters, Tolkien nous rappelle que :

Tolkien a écrit :And even in a mytical Age there must be some enigmas, as there always are. Tom Bombadil is one (intentionally).
Je cite ce passage en réponse à celles et ceux qui verraient en Beorn qq chose de trop similaire à TB. En effet, il faut rappeler que Beorn, bien que doué de certaines capacités surprenantes, n'en reste pas moins un Homme mortel et nous disposons de bien plus d'informations à son sujet.

Je ne pense pas que faire l'amalgame soit judicieux, les deux personnages sont foncièrement différents sur bien des points :

1) TB semble être là depuis la nuit des temps alors que Beorn n'a vécu que qq temps.

2) Il n'est quasiment jamais question de Beorn à quelque moment que ce soit dans le SdA, hormis pour de vagues souvenirs culinaires ou des références au passage vers Fondcombe. A l'inverse, le nom de TB est cité lors du Conseil d'Elrond, pour des questions extrêmement graves.

3) Bien que l'on en entende parler de lui uniquement comme une sorte d'ermite, il faut tout de même rappeler qu'il est à l'origine des Beornides, et que le concept d'Immaculée Conception n'est pas abordé dans le monde de Tolkien... Nous pouvons également citer les Bardides, eux-mêmes issus d'un personnage célèbre mais somme toute un Homme mortel...

Je terminerai là ma démonstration par quelques artificies linguistiques :

Arrow Les Beornides sont cités dans l'Appendice F comme étant de la race des Hommes, et possédant une langue présentant des similitudes avec la Langue Commune.

Arrow Le nom Beorn est issu du vieil-anglais et signifie 'homme, soldat, guerrier'. De même pour sa descendance, Grimbeorn signifiant simplement 'féroce guerrier'. Il faut savoir que le vieil-anglais beorn est une déformation signifiant à l'origine 'ours' (d'où l'anglais bear).

Or Tolkien dit dans Letters, p.381 :

Tolkien a écrit :'L’anglo-saxon' n’est pas seulement un 'champ fertile', mais le seul champ dans lequel regarder pour pour l’origine et la signification des mots et noms appartenant à la langue de la Marche ; et aussi que l’anglo-saxon ne sera pas la source de mots et noms dans aucune autre langue.

Il faur reconnaître que mis à part qq exceptions très rares, Tolkien tint parole. Le vieil-anglais fut toujours employé pour des noms d'hommes.

Bref, mon avis est que Beorn est un être de la race des Hommes, au même tire que les Dúnedain ou les Hobbits et qu'il a autant en commun avec TB qu'Aragorn II avec Gandalf. Autrement dit, une enveloppe corporelle présentant qq ressemblances mais des origines et des destins très différents à tel point que ces comparaisons physiques en paraissent dérisoires.
Des hröar possédant des similitudes mais des fëar fort dissemblables comme diraient les Elfes. Wink
Répondre
#34
Bonjour!

Etant intéressé par le sujet, je me suis engagé dans quelques recherches et voilà ce que ça a donné...

Eorl a écrit :je vois mal ce que Tom ou Beorn pourraient être à part des Maiar...

La question de départ étant la nature de Beorn, je vais tenter de vous expliquer mon point de vue sur ce sujet. En effet, comme l'a souligné Meneldur citation à l'appui, Beorn était bien un homme.

Citation :Beorn was a Man.
Tolkien, The Letters, n°144 à Naomi Mitchison

D'après The Encyclopedia of Arda [http://www.yrch.com/site.php?id=1] dans les propos relatifs à Beorn, Tolkien aurait écrit dans cette même lettre de 1954 que la longévité de vie de Beorn n'est pas supérieure à celle d'un homme ordinaire et qu'il est très peu probable qu'il ait survécu beaucoup au-delà de l'an 3000 du Troisième Age...

Faute de citations (je n'ai pas le livre The Letters a portée main), je vous retranscrit le texte de l'encyclopédie.

Citation :Tolkien makes it clear in his letters that Beorn's lifespan was no greater than that of an ordinary Man. It's very unlikely, then, that he survived much beyond III 3000. (see The Letters of J.R.R. Tolkien No 144, dated 1954).
The Encyclopedia of Arda

Ceci est donc un argument supplémentaire à l'idée que Beorn soit un homme. Néanmoins, comme le fait remarquer Eorl, il possédait des caractéristiques peu communes.

Eorl a écrit :Mais aucun Homme n'a le pouvoir de se changer en Ours, même sur Arda !

Voici mon hypothèse par rapport à cela. Elle ne tient qu'à moi bien sûr et n'est pas certaine vu que non confirmée par Tolkien lui-même. Cependant elle me semble assez plausible.
Selon moi, Beorn aurait appris son don grâce à Radagast. Voici ce qui me permet d'affirmer cela :

Premièrement, d'un point de vue géographique c'est tout à fait possible. Beorn habite comme vous le savez juste à côté de Mirkwood tandis que Radagast lui aussi demeure non loin de là.

Citation :It was Radagast the Brown, who at one time dwelt at Rhosgobel, near the borders of Mirkwood.
The Lord of the rings, The fellowship of the ring, Book II, Chapter 2 - The Council of Elrond

D'après mes calculs, la distance entre Rhosgobel et la maison de Beorn : doit être d'environ 58 km.

Selon la page 76 de The atlas of Middle-Earth de Fonstad :
Distance carte : 1.7 cm
Echelle : 7cm = 150 miles donc 1 cm = 21.42 miles
Distance réelle : 36.41 miles or 1 mile = 1,609 km donc 58.58 km

Deuxièmement, le fait que Beorn et Radagast se connaissent est confirmé par les écrits de Tolkien.

Citation :"I am a wizard," continued Gandalf. "I have heard of you, if you have not heard of me; but perhaps you have heard of my good cousin Radagast who lives near the Southern borders of Mirkwood?""Yes; not a bad fellow as wizards go, I believe. I used to see him now and again," said Beorn.
The Hobbit, Chapter 7 - Queer Lodgings

Troisièmement, Radagast possède la connaissance qui permet à Beorn de se transformer en ours.

Citation :Radagast is, of course, a worthy Wizard, a master of shapes and changes of hue; and he has much lore of herbs and beasts, and birds are especially his friends.
The Lord of the rings, The fellowship of the ring, Book II, Chapter 2 - The Council of Elrond

Tous ces éléments me permettent d'énoncer l'hypothèse que la faculté qu'à Beorn de se transformer en ours lui a été enseignée par Radagast. De plus, il me semble que Christopher Tolkien lui-même ait pensé à cette idée. En effet, on retrouve ce texte dans The Treason of Isengard :

Citation :Radagast the Grey [in pencil > Brown] is of course a master of shapes and changes of hue, and has much lore of beast, bird, and herb...
HOME 7, The Treason of Isengard, The council of Elrond (Fourth version), p.132

Ce texte est à peu près identique à la version donnée dans le Seigneur des Anneaux, mais la note qui s'y rapporte est plutôt intrigante...

Citation :Can this have been suggested by Beorn's acquaintance with Radagast?
HOME 7, The Treason of Isengard, The council of Elrond, Note 27, p.138

En espérant vous avoir éclairé,
Amicalement,
Athelior
Répondre
#35
Athelior a écrit :Premièrement, d'un point de vue géographique c'est tout à fait possible. Beorn habite comme vous le savez juste à côté de Mirkwood tandis que Radagast lui aussi demeure non loin de là.

Citation :It was Radagast the Brown, who at one time dwelt at Rhosgobel, near the borders of Mirkwood.
The Lord of the rings, The fellowship of the ring, Book II, Chapter 2 - The Council of Elrond

D'après mes calculs, la distance entre Rhosgobel et la maison de Beorn : doit être d'environ 58 km.

Selon la page 76 de The atlas of Middle-Earth de Fonstad :
Distance carte : 1.7 cm
Echelle : 7cm = 150 miles donc 1 cm = 21.42 miles
Distance réelle : 36.41 miles or 1 mile = 1,609 km donc 58.58 km

Le seul problème, c'est que Tolkien n'a jamais donné la position exacte de Rhosgobel ; Fonstad a décidé de le placer un peu au nord de la Vieille Route de la Forêt, mais rien n'appuie cela.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#36
D'ailleurs, du moins dans ma version de l'Atlas, page 53, Rhosgobel est beaucoup plus au sud, même loin au sud de la route, que sur deux autres cartes pages 76 et 81.

Sinon cette théorie mériterait tout de même d'être développée dans un essai ^^.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#37
Zelphalya a écrit :D'ailleurs, du moins dans ma version de l'Atlas, page 53, Rhosgobel est beaucoup plus au sud, même loin au sud de la route, que sur deux autres cartes pages 76 et 81.

Après quelques recherches, il semble en effet que Fonstad ait commis une erreur.

Meneldur a écrit :Le seul problème, c'est que Tolkien n'a jamais donné la position exacte de Rhosgobel...

Néanmoins certaines indications me font penser que Rhosgobel devrait se trouver plus au sud comme la carte 53 de l'Atlas de Fonstad l'envisage.

Citation :Those who had climbed the pass at the sources of the Gladden had reached the old home of Radagast at Rhosgobel.
HOME 7, The treason of Isengard, VIII The ring goes south, p.164

Dans la carte de Mirkwood présente à la page 305 du même livre dans le chapitre XV The first map of the lord of the rings, Christopher Tolkien a placé Rhosgobel bien plus au sud que Fonstad dans ses cartes pages 76 et 81, plus ou moins au même emplacement que dans sa carte page 53.

Il semble donc en effet que Rhosgobel se trouve plus loin de la maison de Beorn que ce que je pensais au départ. Cependant, comme Tolkien l'indique dans The Hobbit, des relations amicales existaient entre Radagast et Beorn et ils se voyaient de temps en temps.

Citation :"I am a wizard," continued Gandalf. "I have heard of you, if you have not heard of me; but perhaps you have heard of my good cousin Radagast who lives near the Southern borders of Mirkwood?""Yes; not a bad fellow as wizards go, I believe. I used to see him now and again," said Beorn.
The Hobbit, Chapter 7 - Queer Lodgings

Amicalement,
Athelior
Répondre
#38
Le fait que Beorn et Radagast soient amis n'implique en rien que l'istar ait appris qq chose au métamorphe...

A aucun moment il n'est indiqué que les istari apprenent quoique ce soit en matière de "magie" et leur mission n'est pas là. Ce serait même plutôt une faute de faire cela. La magie des istari leur est propre et je ne pensent pas qu'ils soient même en mesure de l'apprendre à qui que ce soit.
A mon avis on ne devient pas magicien en TdM comme dans la plupart des jeux de rôles d'heroic-fantasy... Rolling Eyes

Beorn était un homme surprenant, certe, mais pas autre chose. Ses pouvoirs lui étaient propres et sa descendance en a jouit. Leur origine reste obscure, probablement intentionnellement. Un apprentissage par Radagast est extrêmement improbable et plutôt "capilotracté". Confused
Répondre
#39
Hum peut-être parce que tu prends le sens de "enseigner" la magie un peu trop à la Harry Potter.
Si la mission des Istari n'est pas d'apprendre la magie aux hommes, on sait que Radagast ne suivait pas la même voie que Gandalf ou Saroumane.

J'aime assez la théorie d'Athelior (et je soutiens Zelphalya dans sa demande d'un essai sur la question), et voilà mon interprétation de l'hypothèse Beorn - Radagast.

Radagast n'aurait pas "montré" à Beorn comment changer de peau, mais ça serait Beorn qui aurait regardé et appliqué ses talents personnels (peut-être même avait-il déjà découvert cela chez lui mais ne savait le maitriser). Cela correspondrait un peu à ce que nous nommerions "magie" chez les elfes et qui leur semble à eux naturels. Ce sont des chose qu'ils ont vus chez les Valar et les Maiar et qu'ils ont reproduit.
Répondre
#40
Je trouve l'hypothèse d'Athelior tout à fait intéressante, parce qu'elle donne une explication logique (par rapport aux écrits de Tolkien) aux pouvoirs de Beorn tout en gardant sa nature Humaine !
C'est vrai que la mission des Istari n'était pas d'enseigner la "Magie", mais de toute façon, à part Gandalf, aucun d'eux n'a respecté son "contrat" !
Répondre
#41
Belgarion a écrit :Hum peut-être parce que tu prends le sens de "enseigner" la magie un peu trop à la Harry Potter.

Non pas, simplement la magie n'est pas une notion à la "Dongeon & Dragons" dans l'univers de Tolkien. La magie estune manière différente d'utiliser la musique qui environne le monde...
Mais vous devez probablement avoir raison et je me fais des idées ! Smile
Répondre
#42
J'adhère complètement à la théorie d'Athelior.
Pas seulement parce qu'elle "donne une explication logique aux pouvoirs de Beorn" - en Faërie, la logique n'est pas forcément la même que dans notre petit monde cartésien, donc les pouvoirs de Beorn n'ont pour moi rien d'anormal et d'illogique - mais aussi et surtout parcequ'elle est avancée avec brio et soutenue par quelques citations précises et bien amenées.

Du beau travail !
A quand l'essai, alors Very Happy

I.
Répondre
#43
ISENGAR a écrit :J'adhère complètement à la théorie d'Athelior.
Pas seulement parce qu'elle "donne une explication logique aux pouvoirs de Beorn" - en Faërie, la logique n'est pas forcément la même que dans notre petit monde cartésien, donc les pouvoirs de Beorn n'ont pour moi rien d'anormal et d'illogique " Very Happy
I.
J'ai écrit: "parce qu'elle donne une explication logique (par rapport aux écrits de Tolkien)", alors merci de ne pas tronquer mes phrases ! Confused
Je n'ai jamais parlé de logique Cartésienne, d'autant qu'il n'y a pas moins Cartésien que moi ! Laughing
Répondre
#44
désolé pour le tronquage Wink
... et je me doutais que tu allais rebondir sur cette petite allusion, hihi... Razz

I.
Répondre
#45
Lomelinde a écrit :Non pas, simplement la magie n'est pas une notion à la "Dongeon & Dragons" dans l'univers de Tolkien. La magie estune manière différente d'utiliser la musique qui environne le monde...

C'est très exactement ce que je disais...
Répondre
#46
Athelior a écrit :D'après The Encyclopedia of Arda [...] la longévité de vie de Beorn n'est pas supérieure à celle d'un homme ordinaire et [...] il est très peu probable qu'il ait survécu beaucoup au-delà de l'an 3000 du Troisième Age...
Faute de citations (je n'ai pas le livre The Letters a portée main), je vous retranscrit le texte de l'encyclopédie.

Je viens de remettre la main sur mon livre, voilà la citation :

Citation :Beorn is dead; see vol. I p. 241. He appeared in The Hobbit. It was then the year Third Age 2940 (Shire-reckoning 1340). We are now in the years 3018-19 (1418-19).
Tolkien, The letters, letter n°144 To Naomi Mitchison

Le passage auquel renvoie Tolkien semble être celui-ci :

Citation :Frodo learned that Grimbeorn the Old, son of Beorn, was now the lord of many sturdy men, and to their land between the Mountains and Mirkwood neither orc nor wolf dared to go.
The lord of the rings, The fellowship of the ring, Book II, Chapter 1 – Many meetings

Beorn est donc bien décédé entre 2940-41 (moments où on le retrouve dans The hobbit) et 3018 (instant où Frodon apprend que le fils de Beorn lui a succédé).

Zelphalya a écrit :Rhosgobel est beaucoup plus au sud, même loin au sud de la route

Comme l'a fait remarqué Zelphalya, Rhosgobel se trouve plus au sud que ce que je pensais. Cependant, il me semble que la distance ne doit pas gêner beaucoup Beorn car, je pense, que transformé en ours, il est beaucoup plus rapide qu'un homme ordinaire et peut donc ainsi parcourir assez facilement de longues distances (comme celle le séparant de Radagast). Voici ce qui me permet d'avancer cela :

1. Bilbo et les nains ont mis 82 jours afin d'aller de chez Beorn jusqu'à la montagne solitaire. En effet, ils arrivent dans la maison de Beorn le 23 juillet 2941 3A et repartent deux jours après, c'est à dire le 25 juillet 2941 3A ; afin de parvenir à la montagne le 14 octobre 2941 3A.
Ils mettent donc 82 jours pour effectuer le voyage.

2. Lorsque Beorn a vent de la mort de Smaug le 2 novembre 2941 3A, il se trouve chez lui.

Citation :Smaug is dead!" Leaves rustled and startled ears were lifted. Even before the Elvenking rode forth the news had passed west right to the pinewoods of the Misty Mountains; Beorn had heard it in his wooden house, and the goblins were at council in their caves.
The hobbit, Chapter 14 – Fire and water

Imaginons qu'il soit parti vers la montagne solitaire ce jour là (ce qui est fort peu probable, une telle expédition se préparant généralement à l’avance), il serait donc sur les chemins dès le 2 novembre 2941 3A. En sachant qu'il arrive à la montagne solitaire le 23 novembre 2941 3A, il n'aurait donc mis que 22 jours pour parcourir la route de chez lui jusqu'à la montagne, là où Bilbo et les nains ont mis 82 jours !

Or nous savons qu'il était sous sa forme d'ours quand il est apparu à la bataille des cinq armées :

Citation :In that last hour Beorn himself had appeared – no one knew how or from where. He came alone, and in bear's shape; and he seemed to have grown almost to giant-size in his wrath.
The hobbit, Chapter 18 – The return journey

Il me semble donc que Beorn sous sa forme animale est beaucoup plus rapide que n'importe quel homme, ce qui lui permettrait de faire assez régulièrement le trajet entre sa maison et Rhosgobel en peu de temps.

Lomelinde a écrit :A aucun moment il n'est indiqué que les istari apprennent quoique ce soit en matière de "magie" et leur mission n'est pas là.

Saroumane n'a pas pour mission de proposer une alliance avec Sauron ou encore Radagast n'a pas pour mission de se lier d'amitié avec les oiseaux... Là n'est pas la question. Il me semble juste étrange que le seul homme (hormis ses descendants) qui possède la faculté de se transformer en ours soit ami avec un istar chez qui il a la possibilité d'aller de temps en temps et qui, par dessus tout, est maître en cet art !

Zelphalya a écrit :Sinon cette théorie mériterait tout de même d'être développée dans un essai ^^.

Pourquoi pas... Je m'y mettrai dès que j'aurai un peu de temps libre si cela vous intéresse toujours.

Merci pour vos remarques et suggestions,
Amicalement,
Athelior

Ps : Merci également aux pauvres personnes qui se sont amusées à encoder toutes ces dates pour la recherche chronologique, elle m'a été bien utile.
Répondre
#47
Bilbo et les Nains ont parcouru 82 jours certes, mais ils ont aussi été emprisonnés du 24 août au 20 septembre. Il te faut en tenir compte.
Répondre
#48
Belgarion a écrit :Bilbo et les Nains ont parcouru 82 jours certes, mais ils ont aussi été emprisonnés du 24 août au 20 septembre. Il te faut en tenir compte.

Soit, mais ce retard fut partiellement rattrapé par le fait que les nains et Bilbo ont voyagés par voie nautique. Tout d’abord pour aller de la demeure du roi elfe jusqu’à Esgaroth et ensuite de cette même cité jusque non loin de la montagne solitaire.

Amicalement,
Athelior
Répondre
#49
Ca n'aurait jamais pris un mois...
Répondre
#50
C'est étonnant, le web Tolkienien, à certaines périodes on retrouve exactement les mêmes sujets lancés partout ... et juste pour en ajouter une couche (après l'avoir fait sur Tolkienfrance et chez moi aussi Wink ) Tom Shippey et Humphrey Carpenter de concert avec moi Rolling Eyes on pense aussi au Bodhvar Bjarki de la Saga de Hrolf Kraki, et surtout a son Père Björn un nom norrois et non anglo-saxon Wink qui à la suite d'un sort s'est vu transformé le jour en ours et la nuit en homme ....
Répondre
#51
coucou je m'immisce dans ce topic avec une autre question: les descendants de Beorn (comme Grimbeorn par exemple) ont ils aussi la faculté de metamorphose?
Sinon c'est vrai que la theorie d'Athelior est tres bien,bien documentée et tout ca
moi elle me convient tres bien
Répondre
#52
Athelior a écrit :Saroumane n'a pas pour mission de proposer une alliance avec Sauron ou encore Radagast n'a pas pour mission de se lier d'amitié avec les oiseaux... Là n'est pas la question. Il me semble juste étrange que le seul homme (hormis ses descendants) qui possède la faculté de se transformer en ours soit ami avec un istar chez qui il a la possibilité d'aller de temps en temps et qui, par dessus tout, est maître en cet art !
C'est tout à fait ce que j'ai dit : les istari n'avaient pas mission à apprendre quoique ce soit aux peuples de la TdM en cette matière et rien non plus n'indique que ce fut fait (avec sous sans ordre de mission)... Wink

Je serais tout de même plus d'avis qu'il s'agit d'une exception humaine et non du fruit de la rencontre avec Radagast. Bien que les Nazgûl furent -par exemple - pour certaines d'entre eux des mages puissants à force d'expérience... Confused
Répondre
#53
Beorn pourrait donc etre compare aux loups-garous avec cette difference que la metamorphose est volontaire et ne presente aucun inconvenient dans sa vie courante. Il reste donc comme eux, un homme exceptionnel certes mais un homme quand meme. Seul autre pouvoir qui n'a pas ete mentionne, il semble avoir la faculte de parler aux animaux et est servi par des poneys debout sur leurs pattes posterieures...
Répondre
#54
C'est exactement ça, Beorn est un "ours-garou" dans le sens germanique (c'est à dire barbare) du terme.

D'ailleurs le mot "Garou" vient lui-même du francique Wari-Wulf (cf l'anglais werewolf) avec le durcissement classique du "w" germanique vers le "g" latin, et qui était un nom d'homme lié au totem chamanique du loup (comme dans Hrod-wulf = Rodolphe) tout comme un Beorn germanique aurait pu être lié au totem chamanique de l'ours.

I.
Répondre
#55
Les loups Garous sont surement des maiar (le plus emminent est Sauron), ce qui impliquerait que nous "ours-garous" le soient aussi, or ce sont des humains.Smile à moins qu'il existe une citation qui dit que certains êtres humains pouvaient se transformer an loup eux aussi.
aravanessë
Répondre
#56
Il n'est pas certain que les Loups-Garous soient des Maiar, et il en est de même pour les Vampires (Thuringwethil, entre autre)

A moi que tu n'ait une citation ? (Tu dois sûrement en avoir pour affirmer cela, je me trompe Very Happy?)
Répondre
#57
Ben Sauron est l' exemple type, c'est un Maia et il est capable de se transformer en loup. Comme le nom Tol-in-Gauroth le suggère, il y en à d'autres et:
Citation :Enfin on lança contre lui une armée entière commandée par Sauron, et celui-ci fit venir des loups-garous, de féroces créatures possédées par des esprits terrifiants qu'il avait emprisonnés dans leurs corps.
Silmarillion
Citation :Des loups ou des êtres qui en avaient la forme, des créatures de l'ombre, et avec elles les Orcs qui devaient plus tard semer la ruine à Beleriand.
Silmarillion
Les "esprits terrifiants" et les créatures "qui en avaient la forme" sont surement des Maiar, les morts ne peuvent ne peuvent reprendre d'apparence physique et seuls les Ainur sont capables de prendre un autre corps.
aravanessë
Répondre
#58
Un Maia peut se transformer car il n'a pas d'enveloppe corporelle propre. Mais est-ce que l'inverse est vrai ? Un métamorphe n'est pas forcément un Maia, on en sait rien au juste.
Répondre
#59
aravanessë a écrit :les morts ne peuvent ne peuvent reprendre d'apparence physique et seuls les Ainur sont capables de prendre un autre corps.

Mon cher ami, vous oubliez deux choses Razz
- les fëar des Elfes morts qui ont refusé de se rendre en Mandos

Tolkien, dans [i a écrit :Laws and customs among the Eldar[/i], traduit par Dior,]Les pervers parmi eux prendront un corps, s'ils le peuvent, illégalement. Le danger en communiant avec eux n'est donc pas seulement le danger d'être égaré par des fantaisies ou des mensonges : il y a aussi péril de destruction. Car l'un des Sans logis [= sans hröa] affamés, s'il est reçu en l'amitié des Vivants, peut chercher à expulser la fëa de son corps; et dans la lutte pour la maîtrise, le corps peut être gravement endommagé, même s'il n'est pas arraché à son juste occupant. Ou bien le Sans logis peut demander refuge, et s'il est admis, alors il cherchera à asservir son hôte et à utiliser son esprit et son corps pour ses propres desseins. Il est dit que Sauron faisait ces choses, et les enseigna à ses disciples.

- et le deuxième point (qui fait le lien avec la citation), c'est que Sauron est aussi appelé le Nécromancien.
Répondre
#60
Il semble que un fait soit oublié parmis vos reflections
au carrock, près de chez lui, et à la bataille des cinq armées, sa forme ours est présente la nuit ou dans un ciel très assombri non ?!
Le côté volontaire, n'est pour moi pas evident de ce point ...

et ISENGAR Wink explique moi un peu ce que tu veux dire par là s'il te plait :
ISENGAR, Mr Jaxonoïdophobe a écrit :un "ours-garou" dans le sens germanique (c'est à dire barbare) du terme.

entre ours-garou, were-bear et l'autre théorie que semble épouser beaucoup de spécialistes (Shippey/Carpenter entre autre ....) de Tolkien sur les Berserkr(et mon p'tit chouchou de Bodhvar Bjarki Wink ), j'aimerais savoir exactement ce qui vous pousse à croire à ce type de change-forme là, précisement ....
dans les passages citée plus haut on parle de choses sombres créées par Melkor pour assaillir le Beleriand non ? (C'est une des raison qui pousse d'ailleurs Thingol à s'armer sur le conseil des Nains de Belegost et de nogrod au passage Wink ) Pas d'Humains descendant de la Branche de Beör ??
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  les ours compagnons de Beorn dans le Hobbit Erendis 8 11 004 04.08.2018, 14:48
Dernier message: Erendis
  Petite question sur Beorn Elesgal 13 19 276 31.07.2018, 14:25
Dernier message: Erendis
  Beorn le changeur de peau Elsie 1 10 480 29.04.2009, 09:08
Dernier message: Zelphalya
  Beorn/Istari Le Grand Cthulhu 52 63 654 30.12.2005, 01:09
Dernier message: cuthalion
  A propos de Beorn Chris_wzt 21 31 757 02.05.2003, 11:32
Dernier message: Tom Bombadil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)