Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande de vérification: dates en sindarin et quenya transcrites en tengwar
#1
Bonjour,
Tout d'abord je souhaite vous remercier pour l'accueil que j'ai reçu auprès de la communauté et notamment celui reçu sur discord !
En trois jours j'ai appris et compris tellement de choses que ça me donne envie de m'y plonger totalement.

Au départ j'avais le projet de faire un tattouage représentant le plus fidèlement possible deux dates en langue "elfique".
Puis j'ai compris qu'il n'y avait pas qu'une seule langue mais toute une "réelle" culture avec ses usages, ses évolutions et ses langues (en gros je commence à entrevoir le dessous de l'iceberg ^^).

Au cours de mes recherches, j'ai commencé par essayer de comprendre le fonctionnement des dates et de l'écriture des nombres. Puis j'ai entrevue les différences entre la "langue commune" des elfes (sindarin) et le quenya (langue des sciences et des ceremonies).

En utilisant les différents outils à ma disposition (infos du site tolkiendil, chat et outil de transcription)
J'ai obtenu ces deux résultats :
1 - le premier est en sindarin avec une utilisation de la méthode décimal pour les nombres (peut-être aurais-je du rester sur une base de 12 pour être plus fidèle). (Il y a deux photos, une en tengwar annatar et l'autre en italiques)
2 - le deuxième est en quenya avec une utilisation de la méthode duodecimale en base de 12 pour les nombres ( petit aveux... malgré les infos du site et du forum, je ne saisi toujours pas comment fonctionne la méthode de calcul en base de 12 et j'ai fait confiance à l'outil Glǽmscribe... j'en profite pour lancer un appel pour enfin réussir à comprendre). (Il y a également deux photos, une en tengwar annatar et l'autre en italiques)

Bref pour en revenir à ma demande de vérification pour mon projet de tattouage, j'aurais voulu vous demander si le résultat obtenu vous parait bon et cohérent avec les langues utilisées (par exemple l'utilisation de la base de 10 pour sindarin et de la base de 12 pour le quenya) ? Sinon pourriez vous, s'il vous plaît m'indiquer où sont mes erreurs ?
Merci de votre attention,
A bientôt,
Filanciu2B.
Répondre
#2
Photo 1 - sindarin en tengwar annatar
Répondre
#3
Bon je suis pas doué avec le forum ?.
Donc pour rappel les deux dates sont :

1- le 2015 décembre 29 (décembre correspondrait à girithon en sindarin et ringarë en quenya) 29

2- le 20 février 2 (février correspondrait à nínui en sindarin et ercoirë en quenya).

Voici les liens vers les photos :

https://ibb.co/HrCY6b4
https://ibb.co/nCXwDtT
https://ibb.co/3S20Xwm
https://ibb.co/KXf0Chq
Répondre
#4
Tout a l'air en ordre!
Répondre
#5
Merci pour ton aide !
Pour mon projet de tattouage, j'ai une préférence esthétique pour le sindarin (deplus elle est commune en terre du milieu et utiliée également par les rois du gondor), mais j'aimerais coller au mieux à ce que pourrait être une date importante pour les noldo (de rivendell).
Je sais qu'il n'y a pas trop d'informations là dessus...
Les noldors ecrivaient-ils tous leurs actes importants en quenya ou utilisaient-il également le sindarin à cet effet ?
Sinon, pour une date "historique", ça te choque si j'utilise le quenya combinée la méthode décimale pour les nombres, ou auraient-ils utilisé strictement la base de 12 ?
Répondre
#6
A ce propos, nous disposons d'assez peu d'informations. Tolkien indique dans des notes linguistiques que les Elfes ont concomitamment conservé les systèmes décimaux et duodécimaux. Il serait donc légitime d'employer le système décimal avec le quenya.

Dans la Lettre du Roi, c'est bel et bien le système décimal qui est employé avec le sindarin (et ce dans une occasion formelle, quoiqu'il s'agisse d'humains et non d'Elfes).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Super nouvelle !merci pour l'info !
Il me reste plus qu'à choisir !
A bientôt !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 14 928 10.04.2024, 15:59
Dernier message: Elendil
  Demande d'aide / relecture pour transcription en Tengwar Ogria 3 561 23.01.2024, 15:41
Dernier message: Ogria
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 545 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  Traduction en quenya et transcription en tengwar tattoo vanilline_svt 14 1 846 24.11.2023, 08:16
Dernier message: vanilline_svt
  Demande de Traduction en quenya et confirmation d'une transcription en tengwar Sämæl 5 820 08.11.2023, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  Traduction prénoms et dates pour tatouage julien 91 10 1 669 25.09.2023, 12:56
Dernier message: quentin45500
  Vérification phrase traduite de l'anglais au Tengwar Neith 4 1 516 22.03.2023, 10:39
Dernier message: Neith
  Vérification traduction jlongo35 12 3 670 29.12.2022, 19:35
Dernier message: Elendil
  verification transcription "Arwen vanimelda namarie" lisa 10 4 615 06.10.2022, 00:17
Dernier message: lisa
  Vérification d'une transcription "I want to believe" Black0Hole 4 2 349 19.06.2022, 14:55
Dernier message: Yoeril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)