Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Transcription en Tengwar pour Molly & Anaïs
#1
Bonjour,

Après quelques recherche et lecture sur le site/forum, j'ai fini ma transcription et je voudrais la valider avec vous.

Je souhaite transcrire en tengwar les 2 prénoms ci dessous :
Molly
Anaïs

Voici ce que ça donne pour Molly :
   

Et pour Anaïs :
   

Je n'ai pas trouvé comment transcrire les 2 points du  ï j'ai donc transcris avec un i.

Merci pour votre aide!
Répondre
#2
Pour Anaïs, c'est juste, mais j'aurais plutôt tendance à utiliser le crochet pour "s" (nommé gammas dans certains textes).

Pour Molly, il y a juste un problème avec le "y", qui ne peut être transcrit ainsi.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Pour Anaïs, 
avec le crochet -s ça donnerait ceci :
   

Quand à Molly, est-ce plus juste en prenant cette transcription ? 

   

Merci de votre aide
Répondre
#4
Pour Anaïs, c'est bon.

Pour Molly, le tengwa Anna ne convient guère, car il correspond au son [j] (comme dans "aïe"). Il serait plus logique d'employer le tehta en forme d'accent circonflexe inversé.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Pour Molly, prononcé [molli], j'aurais gardé la proposition de jlysander mais en mettant le tehta du "i" (le point) au-dessus de lambe.
Anar kaluva tielyanna
Répondre
#6
J'ai testé les 2 solutions proposés :
   

Et en me penchant de plus près, le y de Molly ressemble à celui d'History, donc le point au dessus me parait pas mal

Mais pourquoi au dessus et pas à l'intérieur, quelle différence cela fait?

Est ce qu'on arrive la au limite de la transcription? à savoir qu'il existe plusieurs transcriptions pour le même mot suivant la vision de chacun?

Merci de votre aide en tout cas
Répondre
#7
A l'intérieur du tengwa Lambe c'est comme s'il était en dessous. Et un point souscrit correspond à un "e" muet, soit "Molle" dans ton premier exemple, prononcé "mol" grosso modo Smile
Répondre
#8
(19.08.2022, 16:04)jlysander a écrit : Et en me penchant de plus près, le y de Molly ressemble à celui d'History, donc le point au dessus me parait pas mal

C'est une option valable, de même que le circonflexe inversé (comme dans very, parmi les exemples donnés).

C'est la limite de la transcription, non pas au sens où cela correspondrait aux visions de chacun, mais au sens où Tolkien lui-même a varié dans sa pratique, non seulement au fil des révisions de ses textes, mais tout simplement parce qu'il estimait manifestement que différentes normes orthographiques devaient coexister dans son Légendaire. De fait, si l'on se penche sur l'histoire de l'orthographe, on constate que les normes modernes n'ont réellement commencé à s'imposer qu'avec l'avènement de l'impression.

Pour les tengwar, il arrive donc fréquemment que plusieurs options soient valables. Le tout est ensuite de rester cohérent.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide pour traduction Quenya puis transcription Tengwar Clerc-obscur 7 316 12.03.2024, 09:57
Dernier message: Clerc-obscur
  Demande de relecture pour transcription d'un tatouage Eloysloys 6 214 26.02.2024, 18:12
Dernier message: Eloysloys
  Demande d'aide / relecture pour transcription en Tengwar Ogria 4 373 23.01.2024, 15:41
Dernier message: Ogria
  Demande d'aide sur une traduction en Quenya et une transcription en Tengwar Torgga 2 449 15.01.2024, 08:53
Dernier message: Torgga
  Traduction en quenya et transcription en tengwar tattoo vanilline_svt 14 1 498 24.11.2023, 08:16
Dernier message: vanilline_svt
  Demande de Traduction en quenya et confirmation d'une transcription en tengwar Sämæl 5 661 08.11.2023, 13:05
Dernier message: Zelphalya
  Aide traduction/transcription pour plaque sculpter Toune 8 1 074 03.10.2023, 22:49
Dernier message: aravanessë
  Demande d'aide pour une traduction / transcription prénoms : Marie & Linda ZboubyLord 25 11 210 19.05.2023, 09:55
Dernier message: ZboubyLord
  Traduction ou transcription prénom pour tatouage : Camille & Benjamin Torgga 30 10 657 02.08.2022, 13:47
Dernier message: Yoeril
  Vérification de traduction/transcription pour "Perle" Perle15 8 3 134 10.01.2022, 23:46
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)