Sondage : Quels sont les aspects de l'œuvre de Tolkien qui vous déplaisent le plus ?
Son aspect parfois moralisateur, et volontiers passéiste à l'occasion
La tendance que Tolkien avait de réviser constamment ses textes
La misogynie et le racisme que certains peuvent percevoir dans ses écrits
Peter Jackson
Son style littéraire (ou peut-être plutôt ses styles littéraires)
L'incapacité à achever la plus grande majorité de ses récits
Les langues elfiques
Le vernis d'érudition universitaire qui peut parfois sembler pédant
Le fonds spirituel catholique de l'œuvre
Son côté très anglais
La dévotion presque cultuelle qui entoure aujourd'hui son œuvre et sa personne
Christopher Tolkien
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ?
#27
(23.10.2019, 11:48)Elendil a écrit : Déjà, on ne peut envisager de signifié sans signifiant et vice-versa : selon l'analogie de Saussure, ce sont comme les deux faces de la même pièce de monnaie. Sans signifiant, on a tout juste un objet (physique ou conceptuel). Sans signifié, on a simplement un son dénué de sens. L'un va donc avec l'autre et une connaissance minimale de l'un et de l'autre est donc requise.

À l'exception des noms propres, pour lesquels il y a débat, il est assez universellement admis que les connaissances relatives au signifiant (étymologie, rapport avec les mots voisins de la langue et avec les mots équivalents dans d'autres langues, proxémie, etc.) permettent une meilleure analyse du signifié, tout simplement parce que l'analyse passe nécessairement par une verbalisation (mentale, orale ou écrite). Il n'y a pas forcément besoin d'une connaissance exhaustive en la matière, mais plus la connaissance est poussée, plus l'analyse se permettra d'être fine. Ce n'est pas un hasard si bien des essais philosophiques commencent par une définition des concepts employés.

Il est vrai que l'analyse n'est pas la seule méthode de compréhension d'un signifié (les émotions et les sensations y jouent aussi un rôle, qui n'a pas forcément besoin d'être verbalisé), mais c'est un enjeu de compréhension majeur, ne serait-ce que parce que la communication des émotions et des sensations nécessite à son tour bien souvent d'être verbalisée pour être effective.

Je te suis tout à fait quant à la relation signifiant/signifié. Néanmoins, certains signifiants sont quelque peu conventionnels et sont perçus différemment selon les personnes. Par exemple, l'Amour (hier chauvin, aujourd'hui fleur bleue, je me demande de quoi demain sera fait), il est admis qu'il représente un attachement, néanmoins chacun le vit à sa façon, en tant que sentiment personnel et ayant de multiples objets. Et ce concept résiste quelque peu à l'analyse comme tu l'as souligné.

De fait, aimer une oeuvre litéraire, c'est exprimer un sentiment (on peut certes user de sa raison pour comprendre les langues du Professeur) qui je pense est au-delà de la Raison. Chacun est donc libre de raisonner ce sentiment ou non. Ca me fait penser au célèbre "Cellar Door", ce signifiant est communément admis comme beau, néanmoins peut-on dire la même chose de son signifié ? En élargissant, on arrive en fait à la perception qu'on a de la beauté d'une langue, regroupement de signifiants qui peut être, ou non, appréciée sans connaître les liens entre ces derniers et les constructions logiques les articulant entre eux. On en arrive en fin de compte à la perception de la beauté, car doit-on comme Boileau penser qu'elle est liée au Bien et au Vrai (et de fait liée et à la Morale et à la Raison) ou peut-on, tel Baudelaire, trouver de la beauté dans le putride (Les Fleurs du Mal) ? On ne va pas refaire la querelle Romantiques Vs Classiques Vs Modernes, d'autant qu'on peut même se demander si elle est vraiment utile ^^.

Un signifiant peut être beau sans que l'on s'attarde sur son signifé (notamment dans la poésie plutôt récente), et un signifié peut être beau (une montagne par exemple) sans que l'on puisse mettre de signifiants sur les sentiments qu'elle nous inspire (c'est la aussi un des enjeux de la poésie, et de l'art d'une manière générale, d'essayer de représenter le Réel, ou même l'imaginaire, de façon tangible).
But do not despise the lore that has come down from distant years; for oft it may chance that old wives keep in memory word of things that once were needful for the wise to know.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 32 693 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 17 233 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Comment avez vous découvert Tolkien ? [-Nenya-] 221 285 269 09.11.2023, 22:58
Dernier message: Palantiri
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 344 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 20 434 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 19 998 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 17 149 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? Hofnarr Felder 11 11 340 21.05.2020, 23:04
Dernier message: Mairon
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 1 10 408 08.05.2020, 19:37
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 7 972 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)