Sondage : Lesquels de ces auteurs de fantasy estimez-vous autant que Tolkien ?
Terry Pratchett
C. S. Lewis
Ursula K. Le Guin
Mervyn Peake
Roger Zelazny
Michael Moorcock
Robin Hobb
G. R. R. Martin
H. P. Lovecraft
Robert E. Howard
J. K. Rowling
Aucun de ceux-là : Tolkien est le seul grand nom de la fantasy.
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ?
#24
(27.03.2018, 16:34)Elendil a écrit : Il me semble qu'une case "autre" avec demande de précision eut été fort utile.

Incidemment, il faudrait définir correctement ce qu'on entend par fantasy. Pour moi, Lovecraft relève du fantastique. Sinon, on peut bien ajouter Maupassant ou Villiers de L'Isle-Adam à la liste. Ou Shelley, ou Stoker. Et à partir de quand considère-t-on qu'on aborde la fantasy au sens moderne du terme ? Micromégas, est-ce de la fantasy ? Et Beowulf ?

Enfin, je note qu'il n'y a que des auteurs anglo-saxons dans cette liste. Serait-ce à dire qu'il n'y a pas d'auteur de la même qualité dans les autres pays ? Pourtant, Gracq ou Borges me sembleraient des candidats valables.

Et pourtant même avec autant d'auteurs anglo-saxons il manque quelques excellents auteurs (même si à mon sens personne n'approche Tolkien en ce qu'il a su allier de poétique et d'imaginaire). Je pense notamment aux œuvres de Raymond E.Feist (surtout pour les chroniques de Krondor qui est probablement l'un des seuls ouvrages qui approche le seigneur des anneaux par le foisonnement créatif de son univers et le travail sur les peuples), j'ai aussi une pensée pour David Farland et son œuvre Les seigneurs des runes (qui est un cran en-dessous cela dit je l'admets).
Par contre Elendil, autant je révère Julien Gracq, autant son œuvre ne rentre absolument pas dans le domaine de la Fantasy. Il est romancier (un excellent romancier d'ailleurs, qui a une écriture très poétique et évocatrice). Si tu inclues Gracq dans cette liste, tu finiras par y mettre aussi Le grand Meaulnes et les livres de Joseph Kessel... Même si je les adore tous, je reconnais que ce sont des genres bien distincts Smile
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 17 261 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Comment avez vous découvert Tolkien ? [-Nenya-] 221 285 302 09.11.2023, 22:58
Dernier message: Palantiri
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 27 197 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 347 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 20 457 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 20 002 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 17 173 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? Hofnarr Felder 11 11 365 21.05.2020, 23:04
Dernier message: Mairon
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 1 10 412 08.05.2020, 19:37
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 7 973 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)