05.01.2008, 18:20
Un jardin sans ses feuilles et ses fleurs
Et dans cette tristesse un fourbe guardien;
> Isengard autrefois fleuri et Saruman, le traitre
Une montagne plus blanche plus blanche que neige
Et dans cet éclat un dément gardien;
> Minas Tirith, la Cité Blanche et Denethor qui s'immola de folie
Un tas de cendres et de braises rouges
Et dans cette noirceur un sombre gardien.
> Barad-dûr et Sauron ? j'ai plus de doute là j'ai pensé aussi à Minas Morgul et le Roi Sorcier mais je ne vois pas le rapport avec les cendres et les braises, Orodruin me semblant plus proche de Barad-dûr mais je peux me tromper.
Mais si de tous ceux-ci las je suis les yeux,
De tous ceux-ci aussi je suis le bandeau.
> Les yeux m'ont fait penser aux Palantíri et les précédents vers semblent confirmer s'ils sont exacts vu qu'à chacun il y eu un Palantír.
Pour le bandeau, c'est aussi parce que les Palantíri font voir des choses qui laissent parfois croire à des faits erronés les conduisant à leur perte.
Et dans cette tristesse un fourbe guardien;
> Isengard autrefois fleuri et Saruman, le traitre
Une montagne plus blanche plus blanche que neige
Et dans cet éclat un dément gardien;
> Minas Tirith, la Cité Blanche et Denethor qui s'immola de folie
Un tas de cendres et de braises rouges
Et dans cette noirceur un sombre gardien.
> Barad-dûr et Sauron ? j'ai plus de doute là j'ai pensé aussi à Minas Morgul et le Roi Sorcier mais je ne vois pas le rapport avec les cendres et les braises, Orodruin me semblant plus proche de Barad-dûr mais je peux me tromper.
Mais si de tous ceux-ci las je suis les yeux,
De tous ceux-ci aussi je suis le bandeau.
> Les yeux m'ont fait penser aux Palantíri et les précédents vers semblent confirmer s'ils sont exacts vu qu'à chacun il y eu un Palantír.
Pour le bandeau, c'est aussi parce que les Palantíri font voir des choses qui laissent parfois croire à des faits erronés les conduisant à leur perte.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."