Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Jeux Forum] Les Énigmes Partie IX
BILBON-Bien, Maître Gandalf, allons-y alors... raisonnons.

Bon, tout d'abord, il n'y a pas un seul malade, car sinon le maître ne ferait pas d'annonce.

Si il y a 1 malade, imaginons ce qu'il voit au "1er tour". Il voit que personne d'autre n'est malade, et il conclut donc qu'il est forcément l'unique malade. Donc il part au 1er tour.

Si il y a 2 malades, imaginons ce que voit chacun d'eux au 1er tour. chacun voit qu'il n'y a qu'un seul malade, et chacun se dit: "Si je ne suis pas malade, alors ça veut dire qu'il n'y a qu'un malade en tout. Et le malade, l'autre, le comprendra du premier coup. Si je suis malade, en revanche, il ne saura pas si il est l'unique malade, et il attendra de voir si je part. Donc attendons".
Par conséquent aucun ne part au 1er tour. Au tour suivant, comme personne n'est parti, ils comprennent qu'il y a plus d'un malade (sinon ils seraient partis du premier coup). Donc les 2 malades partent au 2eme tour.
J'ai compris le principe, on voit qu'il y a autant de malade que de tous d'attentes! Donc il y avait trois malades, dans l'école elfique.
GANDALF- Correct. Mais démontrons-le rigoureusement, je vous prie.

là ca devient un peu plus mathématique, mais c'est juste pour la beauté de la démo par récurrence Very Happy . Le raisonnement fait plus haut suffit amplement pour la justification.

On a montré que 1 seul malade impliquait un seul tour d'attente.
Supposons que N malades impliquent N tours d'attentes exactement.

Imaginons ce qui se passe si il y a N+1 malades. Alors chacun voit qu'il y a N autres malades. Chacun se dit: si je ne suis pas malade, alors ça veut dire qu'il y a N malades exactement. Par conséquent ( hypothèse de récurrence ) ils partiront tous au bout du Ne tour.
Au Ne tour, personne ne part. "Ca veut dire donc qu'il y a un malade en plus, sinon ils n'auraient eu aucune hésitation. Donc je suis malade, c'est certain". Conséquence: chacun part au tour suivant, tour numéro N+1)

Ainsi on vient de démontrer rigoureusement ce que vous aviez montré par votre bon sens de hobbit, mon vieil ami: Si il y a N tours d'attentes, c'est qu'il y a N malades.

BILBON- Et le nombre de 37 élèves? Il n'intervient pas??
GANDALF- Eh non, Maître Sacquet. C'était pour voir si votre curiosité qui vous vient de votre côté Touque vous titillerait, et vous mettrait sur une fausse piste.
BILBON- C'était un coup bas, Maître magicien.
GANDALF- Je préfère le terme "artifice", "illusion", ou encore "poudre aux yeux, à la rigueur. Je n'ai pas utilisé 37 au hasard. Non seulement c'est un nombre premier, mais en plus, multiplié par 18, il donne 666... je vous conseille de consulter l'ouvrage http://www.oricom.ca/sdesr/nb37.htm, sur la symbolique fascinante de ce nombre.
BILBON- Gandalf, vous avez encore fumé autre chose que du Longoulet.

C'était pas si difficile! Moins que les douze pièces, j'ai trouvé... mais bon.

A qui le tour?

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile [Jeux Forum] Les Questions loyales : Session VII Meneldur 18 28 845 26.06.2024, 23:08
Dernier message: Kernom
Smile [Jeux Forum] Les Nouvelles Énigmes de Tolkiendil Hofnarr Felder 110 88 351 10.05.2019, 19:12
Dernier message: Chiara Cadrich
Smile [Jeux Forum] Charades Faerestel 78 62 474 03.03.2019, 20:33
Dernier message: Agmar
Smile [diviser] [Jeux Forum] Les Énigmes Partie XII Joberoly 144 166 301 17.05.2018, 23:58
Dernier message: Zelphalya
Smile [Jeux Forum] Règlement des énigmes Moumix 1 18 013 17.05.2018, 23:40
Dernier message: Lennie
  Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines Zelphalya 28 42 682 12.04.2018, 23:46
Dernier message: Irwin
  [Q.C.M.] Les Énigmes : Sur les traces du Hobbit - Elendil Lennie 5 8 439 13.03.2017, 09:34
Dernier message: Irwin
Smile [Jeux Forum] Le grand quizz Saruman 365 384 868 26.01.2017, 19:26
Dernier message: Saruman
Smile [Jeux Forum] Règlement des Questions loyales Meneldur 2 18 559 01.11.2016, 11:20
Dernier message: Meneldur
Smile [Jeux Forum] Quiz spécial ! (non-Tolkien) Tikidiki 50 63 015 24.10.2016, 17:43
Dernier message: Tikidiki

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)