18.07.2006, 14:54
L'Athrabeth Finrod ah Andreth (Athrabeth ou AFaA pour les intimes) est un texte de Tolkien paru dans Morgoth's Ring. C'est une discussion philosophique sur la nature de la vie des Elfes et des Hommes, la mortalité et l'immortalité, entre le fameux Finrod Felagund et Andreth, une Sage qui descend de Bëor l'Ancien. Andreth est accessoirement la réponse à l'énigme de Dior :
Désespérée j'étais : Andreth n'est pas connue pour son optimisme
Par la flamme brûlée
Alors que je l'aimais : Elle était amoureuse d'Aegnor, dont le nom signifie « Feu cruel ».
Je fus réconfortée : Par Finrod, lors du dialogue pré-cité.
Cur sage à jamais, : Il me semble que Finrod la surnomme « cur sage », ou bien que c'est un de ses autres noms (Saelind ?).
Je me suis engagée : Par contre, là je sèche. Et il fait vraiment trop chaud pour que je fasse l'effort de relire l'Athrabeth
Désespérée j'étais : Andreth n'est pas connue pour son optimisme
Par la flamme brûlée
Alors que je l'aimais : Elle était amoureuse d'Aegnor, dont le nom signifie « Feu cruel ».
Je fus réconfortée : Par Finrod, lors du dialogue pré-cité.
Cur sage à jamais, : Il me semble que Finrod la surnomme « cur sage », ou bien que c'est un de ses autres noms (Saelind ?).
Je me suis engagée : Par contre, là je sèche. Et il fait vraiment trop chaud pour que je fasse l'effort de relire l'Athrabeth
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
I listen to the shadows, I play among their graves