Sondage : Quels sont les aspects de l'œuvre de Tolkien qui vous déplaisent le plus ?
Son aspect parfois moralisateur, et volontiers passéiste à l'occasion
La tendance que Tolkien avait de réviser constamment ses textes
La misogynie et le racisme que certains peuvent percevoir dans ses écrits
Peter Jackson
Son style littéraire (ou peut-être plutôt ses styles littéraires)
L'incapacité à achever la plus grande majorité de ses récits
Les langues elfiques
Le vernis d'érudition universitaire qui peut parfois sembler pédant
Le fonds spirituel catholique de l'œuvre
Son côté très anglais
La dévotion presque cultuelle qui entoure aujourd'hui son œuvre et sa personne
Christopher Tolkien
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ?
#24
(22.10.2019, 18:20)Forfirith a écrit : Il n'y a rien qui me "déplait" dans l'oeuvre de Tolkien, au mieux il y a des aspects qui "ne me parlent pas" et ce serait probablement juste les langues inventées.

A contrario, c'est un point de vue que je comprends tout à fait, car les langues restent un sujet pointu et complexe, qui n'a pas de raison d'attirer tous les amateurs de Tolkien. Entre dire « cela ne me parle pas » et « cela me déplaît », je trouve qu'il y a une nuance de taille.

(23.10.2019, 00:06)MrBathory a écrit : EDIT : ça me fait penser en matière linguistique à la relation entre le signifiant et le signifié. Connaître le signifiant amène-t-il une meilleure compréhension du signifié ? Tout dépend. C'est un vaste débat ^^.

Déjà, on ne peut envisager de signifié sans signifiant et vice-versa : selon l'analogie de Saussure, ce sont comme les deux faces de la même pièce de monnaie. Sans signifiant, on a tout juste un objet (physique ou conceptuel). Sans signifié, on a simplement un son dénué de sens. L'un va donc avec l'autre et une connaissance minimale de l'un et de l'autre est donc requise.

À l'exception des noms propres, pour lesquels il y a débat, il est assez universellement admis que les connaissances relatives au signifiant (étymologie, rapport avec les mots voisins de la langue et avec les mots équivalents dans d'autres langues, proxémie, etc.) permettent une meilleure analyse du signifié, tout simplement parce que l'analyse passe nécessairement par une verbalisation (mentale, orale ou écrite). Il n'y a pas forcément besoin d'une connaissance exhaustive en la matière, mais plus la connaissance est poussée, plus l'analyse se permettra d'être fine. Ce n'est pas un hasard si bien des essais philosophiques commencent par une définition des concepts employés.

Il est vrai que l'analyse n'est pas la seule méthode de compréhension d'un signifié (les émotions et les sensations y jouent aussi un rôle, qui n'a pas forcément besoin d'être verbalisé), mais c'est un enjeu de compréhension majeur, ne serait-ce que parce que la communication des émotions et des sensations nécessite à son tour bien souvent d'être verbalisée pour être effective.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment avez vous découvert Tolkien ? [-Nenya-] 222 337 476 12.06.2024, 12:02
Dernier message: Kernom
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 41 328 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 21 393 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 3 486 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 24 913 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 27 156 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 21 356 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? Hofnarr Felder 11 14 726 21.05.2020, 23:04
Dernier message: Mairon
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 1 11 463 08.05.2020, 19:37
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 8 951 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)