23.10.2019, 11:48
(22.10.2019, 18:20)Forfirith a écrit : Il n'y a rien qui me "déplait" dans l'oeuvre de Tolkien, au mieux il y a des aspects qui "ne me parlent pas" et ce serait probablement juste les langues inventées.
A contrario, c'est un point de vue que je comprends tout à fait, car les langues restent un sujet pointu et complexe, qui n'a pas de raison d'attirer tous les amateurs de Tolkien. Entre dire « cela ne me parle pas » et « cela me déplaît », je trouve qu'il y a une nuance de taille.
(23.10.2019, 00:06)MrBathory a écrit : EDIT : ça me fait penser en matière linguistique à la relation entre le signifiant et le signifié. Connaître le signifiant amène-t-il une meilleure compréhension du signifié ? Tout dépend. C'est un vaste débat ^^.
Déjà, on ne peut envisager de signifié sans signifiant et vice-versa : selon l'analogie de Saussure, ce sont comme les deux faces de la même pièce de monnaie. Sans signifiant, on a tout juste un objet (physique ou conceptuel). Sans signifié, on a simplement un son dénué de sens. L'un va donc avec l'autre et une connaissance minimale de l'un et de l'autre est donc requise.
À l'exception des noms propres, pour lesquels il y a débat, il est assez universellement admis que les connaissances relatives au signifiant (étymologie, rapport avec les mots voisins de la langue et avec les mots équivalents dans d'autres langues, proxémie, etc.) permettent une meilleure analyse du signifié, tout simplement parce que l'analyse passe nécessairement par une verbalisation (mentale, orale ou écrite). Il n'y a pas forcément besoin d'une connaissance exhaustive en la matière, mais plus la connaissance est poussée, plus l'analyse se permettra d'être fine. Ce n'est pas un hasard si bien des essais philosophiques commencent par une définition des concepts employés.
Il est vrai que l'analyse n'est pas la seule méthode de compréhension d'un signifié (les émotions et les sensations y jouent aussi un rôle, qui n'a pas forcément besoin d'être verbalisé), mais c'est un enjeu de compréhension majeur, ne serait-ce que parce que la communication des émotions et des sensations nécessite à son tour bien souvent d'être verbalisée pour être effective.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland