Sondage : Quels sont les aspects de l'œuvre de Tolkien qui vous déplaisent le plus ?
Son aspect parfois moralisateur, et volontiers passéiste à l'occasion
La tendance que Tolkien avait de réviser constamment ses textes
La misogynie et le racisme que certains peuvent percevoir dans ses écrits
Peter Jackson
Son style littéraire (ou peut-être plutôt ses styles littéraires)
L'incapacité à achever la plus grande majorité de ses récits
Les langues elfiques
Le vernis d'érudition universitaire qui peut parfois sembler pédant
Le fonds spirituel catholique de l'œuvre
Son côté très anglais
La dévotion presque cultuelle qui entoure aujourd'hui son œuvre et sa personne
Christopher Tolkien
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ?
#23
Pour ma part ce sondage est vraiment plus délicat que les autres, car je partage tout à fait l'avis de Forfi : il n'y a rien qui me déplaise franchement chez Tolkien. Au contraire, il y a même un effet contagieux de bénéfices : si Tolkien en a parlé ou s'y intéressait, je mets mon nez dedans... Ainsi, moi qui n'ai pas, comme beaucoup à ce que je vois, de plaisir particulier à la linguistique, l'oeuvre du professeur m'y a fait toucher un peu. Quand je travaillais sur mon mémoire, je reprenais en même temps le latin, et je suis convaincu d'avoir enfin compris le système des déclinaisons grâce à la motivation que l'elfique m'avait donné. Je suis aussi sensible à l'onomastique dont parle Elendil, le fait que derrière un mot, il y a une histoire. Après, je n'ai pas non plus creusé beaucoup plus loin la question, me suffisant de savoir que cela existe. Ce n'est donc pas que cela me déplaît, mais seulement que je n'ai pas la patience de m'y plonger.

J'ai aussi pensé à voter au "culte" qui lui est rendu... mais d'une certaine façon, il me semble que j'y participe Mr. Green...

En ce qui concerne les réécritures et l'inachèvement, passée la frustration, c'est ce qui me plaît de plus en plus chez Tolkien (cf ma conclusion lors du séminaire Tolkien), comme on fouille un vieux grenier ou une brocante.

Pur Christopher, même si ses commentaires sont parfois très, très longs, je suis obligé de lui pardonner vu le travail de titan qui nous a valu tant de joies.

Peter Jackson ne me gène pas, au contraire, même si je sais avoir aujourd'hui un regard critique, je suis venu à Tolkien par les films, et j'ai encore des frissons en les regardant. Enfin, Le Seigneur des Anneaux. Pas le Hobbit.

Quant au fond spirituel catholique, au côté anglais, à l'érudition du professeur, ce que j'aime dans ces éléments rassemblés, c'est plus qu'une oeuvre, rencontrer une personne, ce qui la constitue, ce qui l'a formée, ce qu'elle donne, émane, transpire, bref, ce qui fait que lorsque je lis les textes de Tolkien, je ne suis pas seulement devant un bel objet, mais je discute avec quelqu'un.
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment avez vous découvert Tolkien ? [-Nenya-] 222 353 902 12.06.2024, 12:02
Dernier message: Kernom
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 44 585 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 23 130 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 4 042 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 26 657 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 29 354 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 22 878 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? Hofnarr Felder 11 15 878 21.05.2020, 23:04
Dernier message: Mairon
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 1 11 925 08.05.2020, 19:37
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 9 464 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)