22.10.2019, 16:00
(21.10.2019, 23:19)Corchalad a écrit : Ah, mais ce ne sont pas les réécritures en soi que je trouve gênantes ... c'est le fait que maints récits n'aboutissent pas qui crée chez moi une certaine frustration. Je suis en fait d'accord sur la richesse apportée par cette diversité de styles et serais très heureux avec quinze versions complètes de GondolinCela contribue certainement à l'impression de profondeur avec ce traitement constamment renouvelé des mêmes récits, manière effectivement semblable à une "mythologie" telle qu'il rêvait en sa jeunesse de créer.
Je suis heureux que vous ayez vous aussi saisi la nécessité de bien distinguer les deux ! Pour moi, il y a en effet une différence claire entre multiplier les versions, et achever ou non ses textes. Contrairement à toi cependant, j'ai tendance à avoir une aversion pour la première de ces deux options : je déteste que l'auteur ne tranche pas sur une version unique et officielle. Qu'un texte soit laissé inachevé ne me dérange pas tant, surtout dans un univers aussi riche que l'univers tolkienien, qui ne saurait de toute façon être achevé. Quoi que nous ayons, ce sera en définitive un fragment d'une histoire beaucoup plus vaste.
Que le Conte de Gilfanon soit laissé à l'état d'esquisses me crispe moins que de voir que tel ou tel détail est incohérent avec tel ou tel autre Conte... Cela me laisse une impression d'inaboutissement et d'incomplétion beaucoup plus sévère que les lacunes laissées dans le récit.